FilmsActu.com

Une grève imminente des acteurs aux Etats-Unis?

Une grève imminente des acteurs aux Etats-Unis?

Une grève des acteurs menace de paralyser sous peu toute l'industrie des séries et effraye les chaines de télévision. Petit tour d'horizon sur les tenants et aboutissants d'une grève pour le moment hypothétique mais qui pourrait avoir des conséquences directes sur nos séries.


1- La grève des scénaristes

L'année dernière à peu près à la même époque une grève des auteurs et des scénaristes avait durement touché les programmes télévisés vedettes. Pour parler des plus célèbres, Lost s'était vu amputé de plusieurs épisodes et la saison de 24 heures Chrono avait purement et simplement été reportée. Même la fameuse cérémonie des Golden Globes avait eu à pâtir de ce conflit. Malgré tout, après trois mois de grève un accord avait été trouvé entre la Writers Guild of America et l'AMPTP (Association of Motion Pictures and Television Producers). Le principal sujet de discorde concernait les revenus liés à l'Internet.

 

Une grève imminente des acteurs aux Etats-Unis?

 

2- La grève des acteurs, une seconde grève ?

Or, les acteurs dont beaucoup furent solidaires avec leurs scénaristes, veulent également leur part du gâteau numérique. Depuis plusieurs mois, le SAG (Screen Actors Guild, le syndicat majoritaire des acteurs) cherche à obtenir un accord que lui refuse l'AMPTP. Les revendications sont de deux ordres :

- D'une part une revalorisation des bas salaires.

- D'autre part, de meilleures royalties pour les acteurs concernant les programmes diffusés par Internet (iTunes, VoD etc...) et les nouveaux réseaux de diffusion. Un marché croissant et qui est très certainement l'avenir de l'industrie de la télévision.

 

En ce sens, la grève des acteurs peut être considérée non pas comme une nouvelle grève mais une nouvelle fraction du rapport de force opposant les producteurs aux autres rouages du système Hollywoodien sur le sujet des revenus liés à l'exploitation des œuvres via les nouveaux réseaux numériques.

 

Writers Guild <= AMPTP=> SAG

 

Après quatre mois de silence, les négociations avaient récemment reprises entre les deux partis avec un médiateur fédéral pour organiser la rencontre. Hélas, le 22 novembre dernier, le SAG annonçait sur son site Internet l'échec des négociations rendant selon elle la grève inévitable.

 

Une grève imminente des acteurs aux Etats-Unis?

 

 

3- Une grève inéluctable et imminente ?

Inéluctable, il semblerait que oui. Sauf si un accord est trouvé sous peu (il faudrait déjà que les négociations reprennent), le conflit va s'engager dans un rapport de force comme les syndicats américains savent le faire. Néanmoins, la grève n'aura pas lieu immédiatement d'après les dires même d'Alan Rosenberg, le président du SAG. En effet, pour déclarer une grève, il faut pour cela que le SAG procède à un vote de ses adhérents et qu'au moins 75% des suffrages exprimés y soient favorables. Le syndicat se lance donc actuellement dans une grande campagne de communication afin de convaincre ses adhérents du bien-fondé de cette grève. Si le résultat du vote est positif (et cela à beaucoup de chances de l'être), alors le SAG sera en position de force face aux producteurs et pourrait ainsi les obliger à revenir à la table des négociations. En tout état de cause, ce processus ne devrait pas prendre moins d'un mois, probablement plus. Si grève il y a, ce ne sera pas avant 2009.

 

Quels seraient les risques provoqués par une grève des acteurs pour nos séries préférées ? Il est bien entendu encore trop tôt pour le dire et espérons ne jamais avoir à le découvrir. Néanmoins, n'oublions pas l'effet catastrophique de la grève des scénaristes l'année dernières sur les séries, on peut aisément imaginer l'effet radical qu'aurait une grève des acteurs. Espérons que le SAG saura trouver les arguments pour convaincre l'AMPTP de la nécessité d'un meilleur partage de ces fameux revenus liés à la diffusion numérique.

 

 

 



Par


Screen Actors Guild

Les dernières news
La grève des acteurs aura-t-elle lieu ?
Le SAG rejette l’offre finale de l’AMPTP

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.