X-Men : Apocalypse floppe aux US, déçoit en France mais cartonne dans le monde
Le 06/06/2016 à 15:03Par Camille Solal
X-Men : Apocalypse vient de signer un démarrage impressionnant en Chine. Le film de Bryan Singer y a amassé 59 millions de dollars en un weekend. Dans le monde, c'est les 400 millions de dollars qu'il vient de franchir. Par contre aux Etats-Unis, c'est la déception pour la Fox.
Visiblement les critiques mitigées ont refroidi le public américain malgré les présences de Jennifer Lawrence, Hugh Jackman et Michael Fassbender. En deux semaines, le nouveau X-Men encaisse 116 millions de dollars pour un budget (hors promo) de 178 millions de dollars et signe un chute de fréquentation de 66%. Ce qui est du même acabit que les moins 67% de X-Men 3 il y a 10 ans au bout de 14 jours d'exploitation.
X-Men : Apocalypse devrait conclure sa carrière US avec seulement 165 millions. Soit moins que Batman v Superman et Civil War leur premier weekend et autant que Deadpool en seulement 5 jours.
Ce bilan va forcer la Fox à revoir sa politique concernant les X-Men. Le prochain film de la saga est Wolverine 3, ultime aventure avec Hugh Jackman, fixé à avril 2017.
En France, X-Men : Apocalypse a fidélisé 1 351 000 fans en deux semaines. C'est en dessous des chiffres de X-Men : Days Of Future Past et X-Men : Le Commencement. Pas sûr que le film termine sa carrière au deca des 2 millions.
C'est le second moins bon score de la saga en France après le premier X-Men. Même le détesté X-Men Origins Wolverine avait fait mieux au terme de sa deuxième semaine d'exploitation. La lassitude gagnerait-elle les fans français ?