FilmsActu.com



Oscars 2015 : qui a été boudé ?

Oscars 2015 : les déceptions des nominations

La liste des nominations des Oscars vient à peine d’être dévoilée que déjà, les dents grincent, les sourires s’évanouissent et l’incompréhension demeure : certains de vos films préférés de 2014 ne figurent pas dans cette longue liste ! Un scandale ? Peut-être pas ... Une déception plutôt. Histoire que ces bons films de 2014 ne soient pas oubliés, FilmsActu a décidé de leur rendre hommage en publiant une liste des 10 films, acteurs, réalisateurs et autres professionnels du 7ème art injustement boudés par les Oscars.

 

1. Mommy, pour le meilleur film étranger

Mommy

Le film du québécois Xavier Dolan a reçu le prix du jury au Festival de Cannes 2014 et figurait parmi les grands favoris pour remporter un ou même plusieurs Oscars. Finalement, à la surprise générale, le jeune réalisateur n'apparaît pas dans la liste des nominations. Peut-être aura-t-il une chance avec les César... Par ailleurs, Anne Dorval (qui joue Diane dans Mommy) était aussi fortement pressentie pour remporter l’Oscar de la meilleure actrice… Il n’en est rien : elle a été détrônée par la frenchie Marion Cotillard.

 

2. Gone Girl, pour le meilleur scénario adapté

Gone Girl

 

On ne va pas s'en plaindre : Rosamund Pike est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans Gone Girl. Mais le film de David Fincher méritait bien plus : il a été un véritable phénomène et l’un des plus gros succès de 2014 avec plus de 365 millions de dollars de recettes dans le monde. Pour couronner le tout, Gillian Flynn, scénariste du film et auteur du livre dont Gone Girl est adapté, a été écartée de la course aux statuettes, pour l’Oscar du meilleur scénario adapté. Dommage...

 

3. Invincible, pour le meilleur réalisateur et/ou le meilleur acteur

Invincible

 

Le 2ème film d’Angelina Jolie était déjà absent des Golden Globes la semaine dernière, au grand dam de sa réalisatrice. Concernant les Oscars, Invincible a été nommé pour la meilleure photographie… ce qui n'étonne personne puisque c’est Roger Deakins (Prisoners, Skyfall), maître en la matière, qui s’en est chargé. Le film a aussi été nommé pour le meilleur montage de son et le meilleur mixage. Mais ni Angelina Jolie ni Jack O’Connell n’ont été cités dans les catégories "meilleur réalisateur" et "meilleur acteur". Pour l’instant, le film a récolté près de 117 millions de dollars de recettes dans le monde, mais a été dépréciée par la critique américaine. Cela a peut-être suffit à vaincre Invincible.

 

4. La Grande Aventure Lego, pour le meilleur film d’animation

La grande aventure Lego en 3D

La Grande Aventure Lego a été nommé dans la catégorie "meilleure chanson originale", pour son tube entraînant Everything is Awesome. Mais après avoir été, lui aussi, écarté des Golden Globes, il n'a pas non plus été retenu par l'Academy dans les meilleurs films d’animation de l'année. Le film de Phil Lord et Chris Miller s’adressait peut-être à un public trop jeune pour y mériter sa place... En tous cas, Phil Lord n’a pas l’air contrarié du tout par la nouvelle : il a publié sur son compte Twitter une photo d'une statuette entièrement fabriquée en Légo, avec le message : "C'est bon, tout va bien. J’ai fait le mien !"

 

5. Le Hobbit, pour les meilleurs effets spéciaux

 

Le Hobbit 1 et 2 avaient été nommés dans la catégorie des meilleurs effets spéciaux en 2013 et 2014, sans remporter l’Oscar. Cette fois c’est encore pire : le dernier volet de la saga a uniquement été retenu pour le meilleur montage son, mais ses performances visuelles n’ont pas été assez persuasives. Pourtant, les trois films Le Seigneur des Anneaux avaient tous décroché l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Certes, Peter Jackson a changé d’équipe de superviseurs des effets visuels entre les deux trilogies, mais la qualité visuelle de ses films n’a pas baissé pour autant, au contraire. Alors pourquoi ?

 

6. Jake Gyllenhaal, pour le meilleur acteur dans Night Call

Night Call

 

Le film a reçu une nomination pour le meilleur scénario original. Et c’est tout ? Oui. Jake Gyllenhaal, qui a déjà fait ses preuves en tant qu’acteur (Enemy, Le Secret de Brokeback Mountain…) et qui a livré une prestation excellente dans Night Call, repart bredouille. Quant au film, il serait trop malsain et trop sombre pour être sélectionné par l’Académie des Oscars, malgré ses grandes qualités cinématographiques.

 

7. Godzilla, pour les meilleurs effets spéciaux


On se souvient tous des incroyables effets spéciaux de Godzilla réalisés par Kyle Moore et Scott Treliving. Le monstre, créé en images de synthèses, est un mélange de dragon du Komodo, d’ours, de chien et d’aigle. Le processus d’intégration de la créature dans des décors réels a été le plus difficile pour Gareth Edwards et son équipe de designers. Pourtant, Godzilla n’est pas dans la liste de nominations, contrairement à Captain America et X-Men : Days of future past, qui montrent des effets spéciaux réussis mais sans grande nouveauté.

 

8. Foxcatcher, pour le meilleur film

Foxcatcher

 

Le film n’est pas encore sorti en France (prévu pour le 21 janvier prochain) mais il a été approuvé par la critique américaine ainsi qu’au festival de Cannes en mai 2014. Cela n’a pas suffi à convaincre l’Académy, peut-être dissuadée, encore une fois, par l’aspect trop sombre du film. Mais pour rappel, Foxcatcher a tout de même été nommé 5 fois : meilleur acteur (Steve Carell) meilleur acteur dans un second rôle (Mark Ruffalo), meilleur réalisateur (Bennett Miller), meilleur scénario original et meilleur maquillage. Alors, tout n’est pas perdu !

 

9. Transformers, pour les meilleurs effets spéciaux

 

L’équipe du film disposait d’un budget de 210 millions de dollars pour réaliser les prouesses artistiques de ce quatrième volet. Un robot qui peut prendre trois formes différentes, des dinosaures-robots, des villes entières dévastées par les envahisseurs, d'énormes explosions en plein air… Le rendu visuel de Transformers 4 est époustouflant. Difficile de comprendre pourquoi il n’a pas été nommé pour ses effets spéciaux.

 

10. Les hommes et femmes de couleur en général

Get On Up Chadwick Boseman dans Get On Up de Tate Taylor, également absent des Oscars

 

Les talents dits "afro-américains" avaient été honorés l’an dernier avec 12 Years a Slave. Le film avait reçu trois Oscars : meilleur film, meilleur scénario adapté (John Ridley) et meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o). Mais cette année, ils se retrouvent presque totalement absents des débats ! Bien que Selma, réalisé par Ava DuVernay (sortie le 11 mars prochain en France), ait été nommé dans les catégories "meilleur film" et "meilleure chanson originale", les personnes qui y ont contribué ont été ignorées. Le réalisateur Spike Lee a d'ailleurs réagi à ce sujet : "[Le snobisme de Selma] ne diminue pas la valeur du film", a-t-il déclaré au Daily Beast. Selon lui, ces récompenses ne signifient rien : "Personne ne parle de Miss Daisy et son chauffeur [qui a remporté 4 Oscars, ndlr]. Ce film n’est pas enseigné dans toutes les écoles du monde, contrairement à Do the Right Thing [l’un de ses films, nommé deux fois sans être récompensé, ndlr]. […] Donc si je voyais Ava [DuVernay] aujourd’hui, je lui dirais "Tu sais quoi ? Tu les emm*rdes. Tu as fait un très bon film, alors sois-en fière et commence à bosser sur le suivant."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Fanny Bellocq 4 commentaires


Derniers commentaires
Par jekyll il y a 4 an(s)

likeSmall
J'ai hate de voir Nightcrawler aaussi pour la perf de jake
Répondre
-
voter voter


Par JmMovies il y a 4 an(s)
Dommage pour Jake Gyllenhaal et Nightcrawler...
Répondre
-
voter voter


Par LeMoi il y a 4 an(s)

likeSmall 34
Pour le 3, je crois bien que les critiques ne sont pas très chaudes...
Pour le 4, le film est surcoté, j'espère que Dragons 2 aura enfin le prix qu'il mérite...
Pour les 5 et 7, c'est triste, mais les autres nominés le méritent amplement, surtout x-men et la scène de Quiksilver... Idem pour le 9 d'ailleurs ^^

Répondre
-
voter voter


Par Jesse Pinkman il y a 4 an(s)
Je gerbe de plus en plus cette cérémonie...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.