Du culte, du culte et du culte en DVD chez Malavida !
Le 27/08/2010 à 17:37Par Yann Rutledge
Le mois de septembre marquera tout d'abord la fin de la collection tchèque sous la forme que nous connaissons. L'édition unitaire sera effectivement abandonnée dès l'année prochaine au profit de parutions sous forme de coffrets de quatre à cinq films, certains précédemment édités, d'autres inédits. Des coffrets dédiés à Jirí Menzel (Trains étroitement surveillés) et Vera Chytilová (Les fruits du paradis, Les petites marguerites) sont à ce titre dores et déjà annoncés. Gageons qu'un coffret Jan Nemec (l'électrisant Les diamants de la nuit) soit dans les tuyaux, son adaptation de La métamorphose de Franz Kafka méritant plus que jamais une édition accompagnée de sous-titres français.
Avant de se transformer, la collection se renforcera de cinq films dont Valérie au pays des merveilles, le chef d'œuvre de Jaromil Jirès, qui sera présenté pour l'occasion dans une édition collector incluant la bande originale du film.
Le même mois, l'éditeur lancera également une collection slovaque d'une dizaine de titres. Quatre superbes pépites méconnues formeront la première salve, en premier lieu Les Oiseaux, les orphelins et les fous de Juraj Jakubisko (auteur d'un Bathory bien plus intéressant que l'ennuyeux portrait qu'en a fait Julie Delpy) et Le Soleil dans le filet de Stefan Uher. Gageons par ailleurs de ce dernier, Organ (1965) et Miraculous Virgin (Panna zázracnica, 1967) feront également l'objet d'une édition française.
Le mois d'octobre quant à lui signera en trois films (tous mis en scène par Jerzy Skolimowski) la fin de la collection polonaise, la faute à la médiocrité des masters fournis par les ayants droits. Il restait pourtant tant de films et de cinéastes à découvrir ! Nous pensons notamment à l'école documentaire polonaise, et plus particulièrement au réalisateur Marcel Lozinski (qui reçu une nomination aux Oscars pour 89 mm d'écart). Se tourner vers l'import reste toujours une (onéreuse) solution.
Les mois de novembre et décembre enfin seront placés sous le signe de la Suède, le point fort étant l'édition de Je suis curieuse - Version Jaune et Je suis curieuse - Version Bleue, deux films cultes sondant la société suédoise en pleine révolution sexuelle. Le premier film fut par ailleurs l'une des grandes controverses du septième art en raisons de séquences de nu jugées à l'époque obscènes.
Ce sera également l'occasion de découvrir l'oeuvre d'Arne Sucksdorff, entre documentaire et fiction, par deux films "visuellement étonnants" assure l'éditeur.
Cinématographie encore obscure des cinéphiles, une collection norvégienne est à l'ordre du jour pour 2011 avec notamment deux films de Erik Løchen : La Chasse (Jakten, 1959) et Motforestilling (1972).
Nous reviendrons bien évidemment plus en détails très rapidement sur tous ces titres.
Septembre 2010
Valérie au pays des merveilles (Valerie a týden divu) de Jaromil Jirès (1970)
Qui veut tuer Jessie ? (Kdo chce zabít Jessii ?) de Václav Vorlícek (1966)
La fête et les invités (O slavnosti a hostech) de Jan Nemec (1966)
Du courage pour chaque jour (Každý den Odvahu) d’Evald Schorm (1964)
Alouettes, le fil à la patte (Skrivanki na niti) de Jiri Menzel (1969)
Le Soleil dans le filet (Slnko v sieti) de Stefan Uher (1962)
Le Boxeur et la mort (Boxer a smrt) de Peter Solan (1963)
Les Années du Christ (Kritove Roky) de Juraj Jakubisko (1967)
Les Oiseaux, les orphelins et les fous (Vtackovia siroty a blazni) de Juraj Jakubisko (1969)
Octobre 2010
Signes particuliers : néant (Ryso pis) de Jerzy Skolimowski (1964)
Walkower (Walkower) Jerzy Skolimowski (1965)
La Barrière (Bariera) de Jerzy Skolimowski (1966)
Novembre 2010
Je suis curieuse - Version Jaune (Jag är nyfiken - en film i gult) de Vilgot Sjöman (1969)
Je suis curieuse - Version Bleue (Jag är nyfiken - en film i blått, 1969)
Ma Soeur mon amour (Syskonbädd 1782) de Vilgot Sjöman (1966)
Décembre 2010
La Flûte et la flèche (En djungelsaga) d’Arne Sucksdorff (1957)
La Grande aventure (Det stora äventyret) d’Arne Sucksdorff (1953)
Courant 2011
La Chasse (Jakten) d'Erik Løchen (1959)
Motforestilling d'Erik Løchen (1972)