Le cinéma tchèque toujours à l'honneur chez Malavida
Le 21/07/2009 à 13:38Par Yann Rutledge
16 Septembre 2009
Marketa Lazarova (Marketa Lazarová, 1967) de Frantisek Vlacil
Chronique historique du XIIIe siècle. Le christianisme fait la guerre au paganisme. Des chevaliers brigands attaquent des voyageurs et les tuent sans pitié. La belle Marketa tombe amoureuse d’un chevalier et quitte pour lui le cloître et le service de Dieu, auxquels elle a été promise.
Éclairage intime (Intimni osvetleni, 1965) de Ivan Passer
Un musicien arrive avec sa fiancée dans un village de bohème pour un concert. Il retrouve là un ami d'enfance devenu instituteur. Le soir, les deux hommes parlent de leur vie passée en buvant quelques verres.
L’oreille (Ucho, 1970) de Karel Kachyna
Un haut fonctionnaire du régime communiste et sa femme rentrent chez eux après une grande réception officielle. Il apprend sa disgrâce et découvre qu’il est suivi par la police secrète. La nuit sera le décor d’une crise conjugale, où dans l’hystérie des reproches, se dessine l’image de l’écroulement moral de deux personnages et de la société qui s’apprête à les détruire après les avoir portés aux nues.
14 Octobre 2009
Les Petites perles au fond de l'eau (Perlicky na dne, 1966) omnibus de Jiri Menzel, Jan Nemec, Evald Schorm, Vera Chytilova et Jaromil Jires.
Composé de cinq courts métrages indépendants adaptés de divers contes de Bohumil Hrabal.
Un cas pour un bourreau débutant (Prípad pro zacínajícího kata, 1970) de Pavel Jurácek
Une version moderne du livre de Jonathan Swift, Gulliver, avec des références aux moeurs et aux structures de la société prétendument "socialiste".
Les Fruits du paradis (Ovoce stromu rajských jíme, 1970) de Vera Chytilová
Métaphore inspirée par l'histoire d'Adam et Eve : est-il préférable de vivre dans l'ignorance ou au contraire dans la vérité en assumant toutes les conséquences?
25 Novembre 2009
La Plaisanterie (Zert, 1969) de Jaromil Jires
La vengeance est un plat qui se mange froid. Tel pourrait être la devise de Ludvik Jahn, responsable d'un service hospitalier, qui lors d'une interview par une journaliste de la radio, Helena Zemankova, découvre que cette dernière est l'épouse d'un ancien camarade d'études, Pavel, qui fut responsable de son exclusion des Jeunesses Communistes, d'avoir été incorporé dans un bataillon militaire et d'avoir passé trois années dans un camp disciplinaire pour une plaisanterie fort anodine. Il décide alors de séduire l'épouse…
Un Jour, un chat... (Az prijde kocour, 1963) de Vojtech Jasny
Un jour, un magicien arrive dans une bourgade accompagne de la belle Diana et d'un chat au pouvoir magique.
Les Diamants de la nuit (Démanty noci, 1964) de Jan Nemec