Ennemi Public numéro un ...
Le 07/03/2012 à 12:59Par Camille Solal
Après la réélection très récente, à l'applaudimètre, de Vladimir Poutine à la présidence russe, les questions et les doutes reprennent de plus belle sur l'emprisonnement de Mikhail Khodorkovsky, ex-président de Ioukos, la plus grande compagnie pétrolière russe privée.
KHODORKOVSKI
UNE REALITÉ DEPASSANT LA FICTION
Si l'origine du projet de Cyril Tuschi était de réaliser une fiction autour de l'affrontement entre le président Poutine et l'oligarque Khodorkovsky, il s'est vite rendu compte que "la réalité dépassait n'importe quelle fiction" qu'il pourrait imaginer. Khodorkovski, le documentaire comme l'homme, n'a pas reçu un soutien immédiat et sans faille... Peu comprenaient l'intérêt de faire un documentaire sur quelqu'un qui se trouvait déjà en prison et, qui plus est, était "un criminel, comme tous les businessmen qui se sont enrichis en Russie dans les années 90". Certains proches du réalisateur avaient peur que celui-ci ne se fasse assassiner comme l'ont été Anna Politkovskaïa (journaliste abattue en octobre 2006) ou Alexandre Litvinenko (ex-officier du KGB empoissonné en novembre de la même année).
Bien que la matière même du film ait été difficilement accessible, car nombreux étaient ceux qui n'avaient aucune envie de défendre Khodorkovski, le documentaire a pu se faire, sans interview de l'administration russe, ni d'hommes d'affaire entretenant des relations avec l'Etat, mais avec plusieurs rencontres inespérées avec Khodorkovsky lui-même. Un documentaire de près de 2h, tourné en Sibérie, à Moscou, à New York, à Londres, à Berlin, où le réalisateur tente d'apporter des réponses au mystère qui continue d'entourer l'affaire Khodorkovsky. Sortie du DVD le 21 mars prochain.