FilmsActu.com

Jean-Paul Belmondo à l'honneur en Blu Ray cette année !

Le 19/03/2013 à 14:16
Par
Les films de Jean-Paul Belmondo en Blu Ray

Dans un peu moins d'un mois, notre Bebel national fêtera ses 80 ans. Une occasion rêvée pour redécouvrir quelques-uns de ses plus grands films en Blu-Ray. Ca tombe bien, dans les mois qui viennent, quatre de ses plus beaux succès seront édités en HD. Filmsactu vous en dit plus ...


Tac Tac Badaboum ! Le 9 avril prochain, Jean-Paul Belmondo soufflera ses 80 bougies. On peut déjà s'attendre à une avalanche d'articles à son sujet, des retrospectives à la télévision et certainement un dimanche après-midi chez Drucker. Sur Filmsactu, on a décidé de prendre les devants et de parler de quatre titres Blu-Ray prévus pour les mois à venir, dans lesquels apparaît notre Bebel national. Quatre films qui font partie du patrimoine national du cinéma français et qui seront édités pour la toute première fois en HD : Le Cerveau, L'Homme de Rio, Les Tribulations d'un chinois en Chine et Le Magnifique.

Jean-Paul Belmondo

Au moins quatre Blu-Ray avec Jean-Paul Belmondo en 2013 !


On commence avec le premier à sortir : Le Cerveau, de Gérard Oury. Dans ce film sorti en 1969, on retrouve Belmondo dans la peau d'Arthur, un truand fraîchement évadé de prison qui avec son compère Anatole (Bourvil) prévoient l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN. Problème : une autre bande est sur le coup, celle du Cerveau (David Niven), un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Prévu pour le 24 avril prochain chez Gaumont Vidéo, ce titre proposera les modules qui suivent : "De Belmondo à Bébel" (entretien avec Philippe Durant par Pierre-Henri Gibert, 18 minutes), "Gérard Oury : la politesse du rire" (portrait réalisé par Pierre-Henri Gibert, avec les témoignages de Danièle Thompson, Bernard Stora, Philippe Durant, Christopher Thompson et Pierre Richard, 19 minutes), "Un Cerveau en or" (documentaire de Philippe Durant, avec les témoignages de Danièle Thompson, Marcel Jullian, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Sussfeld, Nadine Muse et Gérard Oury, 36 minutes) et "Le Cerveau à la loupe" (documentaire en sept parties de Philippe Durant, 12 minutes).



On enchaîne avec deux titres qui sortiront le 15 mai chez TF1 Vidéo : L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Deux films signés Philippe de Broca, sortis respectivement en 1964 et 1965. Connu pour être l'une des références principales de Steven Spielberg lorsqu'il tourna Indiana Jones, L'Homme de Rio raconte les aventures d'Adrien Dufourquet, un soldat de deuxième classe en permission pour 8 jours, qui débarque à Paris pour assister à l'enlèvement de sa fiancée par deux inconnus. Sans réfléchir une seconde, il se lance à la poursuite des ravisseurs et monte ainsi, clandestinement, à bord d'un avion pour... Rio de Janeiro. Côté bonus, on trouvera les modules suivants :
- "Les aventures d'Adrien : L'affaire Catalan" : un doc de plus d'une heure qui revient sur cette aventure inédite dans le cinéma français, via des témoignages exclusifs de Jean-Paul Rappeneau (co-scénariste), Olivier Gérard (assistant réalisateur), des interviews d'archive de Jean-Paul Belmondo et un entretien inédit avec Philippe de Broca.
- "Frères de cinéma : la collaboration Jean-Paul Rappeneau - Philippe de Broca" : entretien avec Jean-Paul Rappeneau qui revient sur trois autres films qu'il a écrit avec Philippe de Broca, mais sans jamais être crédité au générique. (10 minutes)
- "Léger et grave : la collaboration Georges Delerue - Philippe de Broca" : Stéphane Lerouge, spécialiste de musiques de films, revient sur la longue amitié entre George Delerue et Philippe de Broca, ainsi que le restauration stéréophonique de L'Homme de Rio. (12 minutes)
- la Bande-annonce originale du film invisible depuis près de cinquante ans (3 minutes)

L Homme de Rio

Dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Belmondo incarne Arthur Lempereur, un jeune milliardaire blasé, qui se retrouve ruiné sur un coup du destin alors qu'il est en vacances à Hong-Kong. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui-même. Arthur va alors être victime de nombreuses tentatives de meurtre ... A l'instar de L'Homme de Rio, ce film aussi aura droit à quelques jolis bonus, dont voici la liste :
- "L'homme de Hong-Kong" : Jean Rochefort, Claude Pinoteau (assistant réalisateur), Philippe de Broca et Jean-Paul Schwartz (caméraman) reviennent sur le tournage épique du film (26 minutes)
- "De Cartouche au Cavaleur : la collaboration Jean Rochefort - Philippe de Broca" : Jean Rochefort revient sur les trois autres films qu'il a tourné avec Philippe de Broca, et principalement Le Cavaleur (9 minutes)
- la Bande-annonce originale du film invisible depuis près de cinquante ans (3 minutes)

Les Tribulations d un Chinois en Chine

Terminons enfin avec Le Magnifique, tourné en 1973 par Philippe de Broca (encore lui) et scénarisé (entre autres) par Francis Veber. On y rencontre François Merlin, une écrivain parisien à l'imagination débordante qui se projette dans la peau de son héros, Bob Saint-Clair, un agent secret invincible. Le Blu-Ray du Magnifique sera édité par Studio Canal le 11 juin prochain. L'excellent site Forgotten Silver a d'ores et déjà annoncé (via sa page Facebook) que des bonus inédits viendraient garnir la galette, mais on en sait pas plus pour le moment. On vous en dira plus dès qu'on aura quelques infos ...

Sinon, pour les fans de Bebel, on rappelle que plusieurs de ses films sont déjà disponibles en Blu-Ray français : en vrac, L'As des As chez Studio Canal, Cent Mille Dollars au soleil chez Gaumont, Les Mariés de l'an deux chez Gaumont également, Itinéraire d'un Enfant Gaté chez Aventi et enfin A bout de souffle et Pierrot le fou chez Studio Canal.

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.