Gotlib est mort à 82 ans. Rhââ non !
Le 04/12/2016 à 17:39Par Maxime Chevalier

De Pilote à Fluide Glaciale, avec des personnages aussi cultes que Gai-Luron, le plus lymphatique des héros, Superdupont, le super-héros franchouillard avec son béret et ses charentaises, sa mythique coccinelle, Hamster Jovial (né dans les pages de Rock'N'Folk), Isaac Newton, qui n'arrête pas de se prendre des pommes sur la tête, ou encore Pervers Pépère, vieux et moche mais obsédé et exhibitionniste, il dynamite la BD classique franco belge et en explose ses cases avec un second degré jubilatoire.

Dessinateur virtuose et révolutionnaire, génie de la dérision, Gotlib a réinventé la BD durant plusieurs décennies avec son regard mordant inimitable et son irrespect absolu des règles. "Le répétez pas, mais y'a rien qui me fasse plus marrer que la scatologie" aimait-il répéter ou encore "J'ai jamais été visionnaire. D'ailleurs je suis myope."

En 1975, un 1er avril (forcément), il fonde son propre journal, Fluide Glacial, sous titré "magazine d'Umour et Bandessinées", après avoir déjà participé en 1972 à la création de l'Écho des Savanes. Son dernier album, "La bataille navale ou Gai-Luron en slip" date de 1986. Depuis il s'était retiré des crayons évoquant ses mains qui avaient trop donné.
Question cinéma, il coécrit le scénario de Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte avec Coluche et Jean Rochefort.
On ne le remerciera jamais assez pour son apport à la BD. Gotlib a beau nous avoir quitté, son oeuvre était encore là pour nous faire rire très très très longtemps.


