FilmsActu.com

AT&T lance le plus gros site de streaming légal des Etats-Unis

Le 09/09/2009 à 09:12
Par
Le streaming gratuit et légal d'AT&T

Contrairement à la France où la loi Hadopi traduit la crispation des ayants droits devant l'utilisation massive d'Internet, les diffuseurs américains ne manquent pas d'audace pour contrer la baisse des revenus publicitaires.

 

Dernière innovation en date, AT&T, le plus gros fournisseur de communication des Etats-Unis, vient de lancer à cette adresse un énorme site de streaming gratuit. Les Internautes pourront ainsi y regarder les intégrales de séries comme Lost, Les Experts, Smallville mais également des séries très récentes comme NCIS : Los Angeles. Pour l'occasion, AT&T s'est associé à Hulu, le site de streaming gratuit (lancement en mars 2008) dans lequel sont notamment impliqués NBC Universal et The Walt Disney Company.

 

Comment ces sites prévoient-ils leur viabilité ? Tout simplement en insérant des publicités au milieu des émissions, films et séries diffusés... Bref, c'est un tout nouveau modèle économique qui demande bien évidemment à faire ses preuves mais qui a le mérite d'être audacieux et de concilier l'intérêt des ayants droits avec les nouvelles habitudes des consommateurs.

 

Le streaming gratuit et légal d'AT&T

 

A quand un tel site en France ? Etant donné le conservatisme ambiant et la frilosité à s'essayer à de nouveaux modèles, il y a fort à parier qu'un tel site ne puisse voir le jour prochainement dans l'hexagone malgré tous les espoirs qu'il suscite. Ou alors seulement si le succès est tellement flagrant aux Etats-Unis qu'il sera impossible de l'ignorer. Réponse dans quelques mois ou même quelques années...

 

Le streaming gratuit et légal d'AT&T

 

Néanmoins quels sont les ambitions de ces sites streaming pour le moment purement américains et dotés d'un système de géoblocage afin de ne pas interférer avec les droits d'auteur? Pour le moment, aucun point de vue officiel n'est donné et aucune évolution vers l'internationnal ne semble s'amorcer. Néanmoins, un petit paragraphe intéressant est disponible sur le site de Hulu : "Dans l'immédiat, Hulu est un service uniquement disponible aux US. Cela étant dit, notre intention est de faire grossir Hulu et ses contenus et de les rendre disponibles à l'internationnal. Cela requiert d'éclaircir les droits d'auteur pour chaque show et chaque film pour chaque zone géographique spécifique et cela prend du temps. Nous sommes encouragés en cela par les pourvoyeurs afin que leurs programmes soient disponibles sur Internet et touchent une audience beaucoup plus large, une audience globale.".

 

Bref, les solutions techniques existent, les diffuseurs américains comme NBC et ABC (via Disney) ont massivement investi dedans mais il reste encore à déterminer qui recevra quelle part du gâteau à l'internationnal. Un problème insoluble?

 

En attendant, les Internautes français doivent se contenter, à condition d'être abonné à Orange, de l'option 24/24 TV permettant de revisionner en streaming les programmes de la veille de France Télévisions, y compris les séries comme Cold Case et PBLV. Une initiative louable mais insuffisante.

 

Le streaming gratuit et légal d'AT&T

 

Le streaming gratuit et légal d'AT&T

 

Le streaming gratuit et légal d'AT&T

 

 

 

 







Lost, les disparus

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.