Heroes, faut-il encore croire à un film ?
Le 26/08/2010 à 18:02Par Arnaud Cuirot
Le non renouvellement de Heroes pour une saison 5 fut à lui seul un feuilleton à suspense en fin de saison dernière. En effet, malgré des audiences très basses, pour ne pas dire ridicules, la série pouvait mettre en avant son succès à l'international et de bonnes ventes DVD pour espérer décrocher un ticket pour 2010/2011. Renouvellement pour une douzaine d'épisodes, saison complète... les options - et les rumeurs - étaient nombreuses pour NBC et certains acteurs comme Greg Grunberg (Matt Parkman) croyaient dur comme fer que la série ne s'arrêterait pas là, d'autant que le dernier épisode s'achève sur un cliffhanger. L'annulation pure et simple tomba donc comme un couperet. Pourtant, quasiment au même moment, la rumeur d'un téléfilm ou d'un double téléfilm fit son apparition sur la toile. Cette rumeur pris du poids quand elle fut confirmée par le créateur Tim Kring et pas démentie par NBC. Début juin, l'hypothèse qui tenait la corde était une mini-saison sous la forme d'un téléfilm (4 heures pouvant être considéré comme standard). Kring avait même en tête les premiers éléments d'un scénario et un soit disant rendez-vous avec des responsables de NBC. Et depuis ? Plus rien.
Le silence radio fut rompu la semaine dernière avec les déclarations conjuguées de Greg Grunberg, l'éternel optimiste, et Tim Kring. Se confiant au New York Post, l'acteur qui incarnait Matt Parkman se déclare ainsi absolument convaincu qu'un film se fera : "En termes de Business, ça a un sens de faire quelque chose. Il y a une grosse communauté de fans. Et je pense que si le téléphone sonnait, tous les acteurs seraient partants".
De son côté, le créateur de la série déclare à The Hollywood Reporter : "Chaque semaine nous étions regardés par 45 millions de personnes à travers le monde (note : ce qui comprend la diffusion par Internet) [...]. J'en suis reconnaissant [envers les spectateurs et NBC] et je regarde vers l'avenir pour finaliser notre discussion sur un certain nombre de moyens de garder l'univers de Heroes en vie". Quelques jours plus tard Kring enfonçait le clou lors d'une interview accordée à Digital Spy : "Malheureusement, nous n'avons pas de news [concernant un film]. Cependant, nous allons vraiment reprendre les discussions très bientôt. Dans la télévision, les mois d'été servent à bien préparer le lancement des nouveaux shows de la rentrée. Je comprends donc totalement pourquoi nous n'avons pas pu en parler beaucoup jusqu'à maintenant. Mais une fois que la rentrée sera faite, je suis certain que cette discussion reprendra de manière très sérieuse".
Ces déclarations faites à quelques jours d'intervalle ne sont sans doute pas un hasard. Kring et Greg Grunberg, personnellement très impliqué dans Heroes, semblent vouloir forcer le cours des événements et pousser NBC à financer un film. Malheureusement pour eux, la chaîne ne semble pas particulièrement réceptive et plus les mois passent et moins un téléfilm n'a de sens. La solution à laquelle tout le monde pense mais que personne n'évoque tout haut pour le moment serait un rachat des droits de la série par une chaîne câblée en quête de notoriété. Il existe un précédent puisqu'en 2000 Le Caméléon (The Pretender) avait été annulé par NBC et revendu quelques mois plus tard à TNT. La petite chaîne avait ensuite produit deux téléfilms, sur quatre prévus, pour conclure les intrigues. A suivre.
Synopsis.
Cette hypothétique mini-série se déroulerait un an après la révélation de Claire : "Il y aurait un changement culturel et social majeur. Certains personnages se cacheront, d'autres se battront, d'autres enfin se complairont dans la gloire. Claire qui voulait désespérément avoir une vie normale deviendra la porte-parole des anormaux. Sylar devra une nouvelle fois combattre son côté sombre et Adrian Pasdar reviendra mais pas en tant que Nathan qui est mort".