Le retour en grâce de Ken le Survivant et Albator 78
Le 07/07/2009 à 15:16Par Arnaud Cuirot
La nostalgie est décidément un créneau très porteur...
TF1 Vision diffuse depuis le 2 juillet Ken le Survivant (91 épisodes) et Albator 78 (42 épisodes). Les épisodes sont disponibles au tarif unitaire de 1,49 euros ou en packs au tarif de 2,49 euros les deux épisodes ou 3,49 euros les trois épisodes. Les séries sont présentées avec leurs doublages originels et malheureusement en version censurée. En revanche, un motif d'espoir pour les puristes: Selon un représentant de Toei France les épisodes 92 à 109 de Ken le survivant, inédits en France, devraient normalement être doublés dans un avenir proche et pourraient être disponibles en VF ou VOST d'ici la fin de l'année 2009. Une information bien entendu à prendre au conditionnel mais qui serait une vraie bonne nouvelle pour les fans.
Pour information, Ken le survivant faisait partie d'une vague de mangas achetée et diffusée sur le Club Dorothée sans que la production soit très regardante sur la violence et la qualité des contenus. Dans une interview Philippe Ogouz (la voix de Ken en vf) avait révélé que le milieu du doublage français méprisait, selon lui, les dessins animés japonais et notamment Ken le Survivant taxé de fascisme. Après une lutte avec AB Production (qui produisait alors le Club Dorothée), les doubleurs acceptèrent de continuer le travail sur la série mais à la seule condition d'avoir carte blanche pour les dialogues... S'en suivirent alors des répliques complètement surréalistes et déconnectées de l'oeuvre d'origine. Décriés par les puristes, ces dialogues ont pourtant paradoxalement très certainement permis à la Ken le Survivant de s'imposer comme une série culte en France. En revanche, les véritables fans se tourneront plus volontiers vers la vost.
Si la diffusion de Ken et Albator 78 est un succès, alors d'autres séries de feu Le Club Dorothée pourraient suivre. Ken et Albator 78 en VoD, c'est ici!
Quelques répliques :
« Cette attaque est redoutable...elle est si rapide et si tranchante que lorsque le sang jaillit, c'est déjà un bloc de glace à la vanille. »
« Par le Hokuto à viande je couperai vos gigots ! »
« La technique de la Grande Ourse est d'une puissance incalculable, moi-même j'ai des difficultés pour la calculer. »
« Les temps comme les œufs sont durs ! Et la bêtise n'a pas de limite. ».