Walking Dead, Dexter, Game of Thrones : quelle a été la série la plus piratées de l'année ?
Le 24/12/2012 à 11:54Par Maxime Chevalier
L'année dernière, Dexter avait été la série la plus piratée sur le net. La série de Showtime avec Michael C. Hall en serial killer de serial killer n'est que deuxième du classement, avec 3,8 millions de téléchargement par épisodes. La faute à Game of Thrones, qui était à la deuxième place de ce classement en 2011, et qui a fait un joli bond en avant, passant de 3,4 à 4,3 millions de téléchargements en moyenne par épisodes. Ce chiffre grandira-t-il encore l'année prochaine avec la diffusion de la saison 3 ? Réponse dans un an !
Le Top 10 des séries les plus téléchargées en 2012
Parmi les séries qui se maintiennent, on notera les deux sitcoms The Big Bang Theory (qui conserve sa 3eme place) et How I Met Your Mother (qui passe de la 5eme à la 4eme place). Breaking Bad fait un bon en avant, passant de la dixième à la cinquième place (2,5 millions de téléchargements cette année, contre 1,7 en 2011). The Walking Dead profite de la sortie du top de Glee pour prendre la sixième place, suivie de près par une nouvelle venue : Homeland. Autre nouveauté dans ce top : Revolution (10eme). Au contraire, ont disparu de ce classement les séries True Blood et Terra Nova.
Comme l'année dernière, le tableau établit par TorrentFreak permet également de comparer les résultats d'audience des séries à la télé avec le nombre de téléchargement. Il en ressort que les séries les plus regardées (TBBT, HIMYM, Revolution, Dr House) ne sont pas forcément les plus téléchargées. La réciproque est également vraie, puisque certains show (Dexter, Homeland) sont plus piratés que regardés. Reste à connaître la proportion d'Américains qui téléchargent les séries sur BitTorrent: les fans se tournent-ils vers le téléchargement illégal ou bien vers les plate-formes de vidéo Hulu et Netflix dont l'offre s'est particulièrement étoffée ces dernières années. On rappelle tout de même que le téléchargement de séries sur les réseaux P2P est illégal ...