Les déboires de CBS avec une association familiale
Le 28/05/2010 à 10:56Par Arnaud Cuirot
CBS présentera à la rentrée prochaine (le jeudi à 20h30) une adaptation télévisée du compte Twitter à succès Shit My Dad Says où un jeune homme nommé Justin Halpern relaie le langage fleuri, les expressions et les réflexions philosophiques de son père. Elle-même pas franchement progressiste et bien consciente de l'influence de la frange conservatrice de son public, la Network a pris soin de délayer l'esprit provocateur du compte Twitter pour son adaptation. Première mesure, transformer le titre en Bleep my dad says, ce qui en français pourrait être traduit par Les que raconte mon père. Seconde mesure, supprimer tous les fameux gros mots du père en question (incarné par William Shatner) alors que l'original en dit approximativement deux tous les trois mots.
Oui mais voilà, ce n'est manifestement pas suffisant pour l'association familiale Parents Television Council dont la colère s'exprime surtout...à propos du titre "CBS a intentionnellement choisi d'insérer un explétif dans le titre de son show et même si elle clame que le mot sera censuré c'est juste la démonstration de son mépris pour les familles et le public. Il existe une infinité d'alternatives que CBS aurait pu choisir mais son désir de choquer et d'offenser est clair comme de l'eau de roche. [...] Le PTV ne gardera pas le silence pour que le titre de ce programme devienne la nouvelle norme. Comme nous l'avons fait contre Dexter et Swingtown, nous mènerons une campagne implacable envers tous les annonceurs qui supporteront ce programme.". A noter que l'association fait même un parallèle avec le nipplegate de Janet Jackson au Super Bowl 2003, une affaire risible vue de France mais qui suit toujours son cours devant la justice américaine.
"Damn it !" comme dirait Jack Bauer qui avait le droit de torturer mais pas de dire shit. Le paradoxe étant qu'à la lecture du script plusieurs réflexions du père flirtent avec un racisme latent, envers les asiatiques notamment mais que ça ne semble pas poser de problèmes majeurs à l'association familiale. Peut-on dire ou montrer n'importe quoi à la télévision ? Le débat n'est certainement pas nouveau et demeure finalement sans réponse satisfaisante. En revanche, se lancer dans une croisade contre le titre d'une série parce que ce dernier inclut un mot censuré...