M6 programme Rome
Le 14/05/2009 à 07:44Par Arnaud Cuirot
La fin de saison de football touchant à sa fin, la case horaire du dimanche soir à 0h05 habituellement réservée à 100% Foot sera libérée pour M6. Plutôt que d'y caser une énième rediffusion de ses émissions de la journée, la chaîne a décidé d'y placer à partir du 31 mai la première saison de Rome, la série co-produite par HBO, Rai Due et la BBC. Dommage de placer une aussi bonne série à un horaire indécent que celui-ci...
Récompensée par quatre Emmy Awards en 2006, Rome n'est pas seulement une reconstitution historique fidèle et crédible, elle est également une série sachant habilement jouer avec les nerfs des téléspectateurs. Programmez vos magnétoscopes !
Synopsis
Cette série relate les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l'Empire romain. La première saison débute lorsque Jules César revient de Gaule à la fin de son mandat de proconsul, refuse de libérer ses légions selon l'ordre du Sénat, et s'apprête à franchir le Rubicon à la tête de ses légions et à marcher sur Rome. Dès lors, on suit les luttes de pouvoir entre Pompée et César, jusqu'à l'assassinat de ce dernier aux ides de mars en 44 av. J.-C.. La seconde saison se termine sur le suicide de Marc-Antoine et de Cléopâtre en Égypte.
Les deux personnages principaux de l'histoire, Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo, de retour à Rome en ces temps agités, croisent et mêlent sans cesse leur destin avec les grands personnages de la Rome antique : Pompée, César, le jeune Octave - futur empereur Auguste - et sa mère, Atia Julii (Atia Balba Caesonia de son vrai nom), la vénéneuse nièce de César, Cicéron, Marc-Antoine, Brutus, Caton le Jeune, Cléopâtre, etc.
Les deux légionnaires, Lucius Vorenus et Titus Pullo, sont des Centurions anecdotiques cités dans les commentaires sur la Guerre des Gaules par Jules César. Ils y sont deux rivaux qui se sauvent la vie à tour de rôle au combat.
La deuxième saison reprend le thème de la lutte de pouvoir entre Marc-Antoine et Octave après l'assassinat de César. Y apparaissent des personnages tels que Mécène, Marcus Vipsanius Agrippa, Lépide, Césarion ou Hérode Antipas.