FilmsActu.com

Mort du créateur de Chapi Chapo : Italo Bettiol avait 96 ans

Le 28/12/2022 à 23:22
Par

Italo Bettiol, le cocréateur de Chapi Chapo est décédé  à l'âge de 96 ans dans son domicile d’Aniane, dans l’Hérault. Cet italien spécialiste du stop motion avait imaginé la série de marionnettes en 1974. Chapi Chapo fut d'abord diffusée sur l'ORTF en France avant de conquérir le monde entier.

 

Animation

 

Destinée aux jeunes enfants, Chapi Chapo met en scène deux petits personnages coiffés d'un grand chapeau (de couleur rouge pour Chapi, la fille, et bleu pour Chapo, le garçon) évoluant dans un décor peuplé de cubes multicolores. Dans chaque épisode, ils doivent résoudre un problème auquel ils sont confrontés.

 

Spécialiste de la technique du stop motion, qui "consiste à animer des marionnettes de mousse et de feutrine image par image devant la caméra", Italo Bettiol produit dès la fin des années 60 avec Belokapi, en association avec Michel Karlof et Nicole Pichon, de nombreuses séquences pour l'ïle aux enfants (Albert et Barnabé, La Linea, etc.).

 

 

 

Le communiqué annonçant sa disparition le décrit comme un "Inventeur infatigable, à la retraite, Italo Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane, près de Montpellier".

 

«A l’époque, nous n’avions pas vraiment conscience du succès de cette série auprès des téléspectateurs, confie Italo Bettiol. Ce n’est qu’au moins vingt ans plus tard que nous nous sommes aperçus à quel point “Chapi Chapo” avait marqué les esprits.» confiait Italo Bettiol à 20 Minutes en 2019.

 

[TWEET id="1608190354892771330" author="INA.fr"]

--





Animation

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2023  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.