Panique à Tokyo ! Tremblement de terre magnitude 8.0
Le 14/04/2009 à 08:20Par Frédéric Frot
Sous le nom un peu technique de Tokyo Magnitude 8.0, le Japon aborde l'une de ses peurs latentes : le tremblement de terre. C'est une des premières fois que l'animation traite avec tant de sérieux de ce sujet. Le studio Bones produit cette série, studio auquel on doit quelques unes des meilleures oeuvres d'animation de ces dernières années, comme Eureka Seven, Cowboy BeBop le film ou Sword of the stranger, prévu dans quelques semaines sur les écrans français. La série Tokyo Magnitude 8.0 quant à elle devrait être diffusée sur les écrans japonais au mois de juillet prochain.
D'ici 30 ans, un tremblement de terre d'une magnitude d'au moins 7.0 sur l'échelle de Richter est susceptible de se produire à Tokyo. Partant de ce postulat, le studio Bones réalise un histoire basée sur ce qui se passerait si un tel événement se réalisait. Pour plus de réalisme, de nombreux témoignages et documents concernant les tremblements de terre récents ont été utilisés pour concevoir Tokyo Magnitude 8.0. A la réalisation, on trouve Masaki Tashibana qui a travaillé sur de nombreux story-boards, mais aussi à la direction d'épisodes de Noir ou de Ghost in the shell : Stand Alone Complex.
Mirai est une jeune fille qui se rend à une exposition de robotique sur l'île artificielle d'Odaiba au début des vacances d'été. Elle est accompagnée de Yutaka, son jeune frère. Tout bascule lorsque une terrible secousse se déclenche, provenant de la faille océanique. Tokyo plonge alors dans le chaos : la fameuse tour de Tokyo s'écroule tout comme le pont Arc en Ciel. Avec l'aide de Mari, une coursière à moto rencontrée sur l'île artificielle d'Odaiba, Yutaka et Mirai vont tenter de rejoindre leur maison située dans l'ouest de Tokyo.
Sur la page principale du site dédié à Tokyo Magnitude 8.0, il faut cliquer sur le bouton où apparaissent les lettres « PV » afin de lancer la bande-annonce promotionnelle. Les images donnent le ton de cette série, loin des animations enjouées que l'on peut voir couramment.
Le site officiel de Tokyo Magnitude 8.0