Freaks and Geeks : la série aura-t-elle une suite ? Paul Feig répond
Le 05/08/2016 à 23:30Par Olivier Portnoi
On a pas pu résister à l'envie de lui poser quelques questions sur Freaks and Geeks, la série qu'il a écrite et en partie réalisé (avec Judd Apatow à la production) et de savoir si la rumeur d'un "comeback" épisode était fondée.
"Absolument pas" nous a confié Paul Feig à notre grand regret. "On en a parlé avec Judd Apatow. Mais ce genre de projet n'est jamais génial. J'aime tellement la série que je suis pour que l'on la laisse tranquille. Tout comme je ne vois plus les gens avec lesquels j'étais au lycée. J'espère qu'ils vont bien mais je ne vais jamais aux réunions d'anciens élèves. J'ai presque pas envie de savoir ce qu'ils sont devenus !".
Diffusé le temps d'une saison de 18 épisodes en 1999 et 2000, Freaks and Geeks a bénéficié d'un casting hors pair de jeunes talents incluant James Franco, Seth Rogen, Jason Segel, Martin Star (Party Down, Silicon Valley), John Francis Daley (Bones) et Linda Cardellini (Bloodline, Urgences). "Ces acteurs étaient déjà tellement talentueux" poursuit le réalisateur de SOS Fantômes 2016. "C'est pour cela que l'annulation de la série a été si difficile. On avait conscience que l'on travaillait avec des gosses vraiment incroyables".
Bien que peu suivie à l'époque, Freaks and Geeks est devenue une référence incontournable pour tout le cinéma ado et adulescent à venir. On peut désormais parler de culte Freaks and Geeks au même titre que pour Breakfast Club de John Hugues dans les années 80.
Comment Paul Feig explique-t-il que Freaks and Geeks soit devenue aussi culte des années après la fin de sa diffusion ? "Je suis si fier que cela se soit produit. On a tendance à oublier les séries télés une fois leur diffusion passée. Notamment celle qui floppe. Les thèmes de cette série sont universels. Depuis des milliers d'années, les adolescents font face aux même sortes d'émotions. Le contexte est juste différent. Mais la manière dont le cerveau humain traite cette période ne change pas.
On a abordé avec honnêteté tant de problèmes auxquels on doit faire face à cet âge. C'est une des raisons pour laquelle la série n'a pas fonctionné quand elle est sortie. Elle était trop douloureuse pour certains. La télé et la comédie n'étaient pas prêtes à ce mélange. Aujourd'hui, la comédie a changé et est plus centrée sur les comportements. Elle n'est plus constituée que de blagues mais traite de la vie et du quotidien de manière honnête. Pour moi, c'est le meilleur moyen de faire rire."
Retrouvez notre interview en intégralité de Paul Feig en anglais dans la vidéo ci-dessous :