FilmsActu.com

Charles Bronson


Actualités Charles Bronson.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Charles Bronson.
 

Acteur
Né le : 3 Novembre 1921
Décédé le : 30 Août 2003

Biographie


Fils d'immigrés lithuaniens, Charles Buchinsky, plus connu sous le nom de Charles Bronson est né le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld en Pennsylvanie.

Issu d'une famille de 15 enfants, il est le seul à finir ses études secondaires ce qui ne l'empêche pas de travailler à la mine aux côtés de ses frères afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Après la seconde guerre mondiale il étudie l'Art à Philadelphie puis s'inscrit à la Pasadena Playhouse en Californie afin d'enrôler la carrière d'acteur.

Un professeur le remarque alors et le recommande à Henry Hathaway. Le résultat ne se fait pas attendre. Il est choisi et fait ses débuts dans You're in the navy now (1951).

Puis en 1957 John Corman lui offre le premier rôle de Mitraillette Kelly.

Sa carrière prend un réel essor à partir de 1960 avec son rôle de Bernardo dans Les 7 mercenaires de John Sturges. D'autres rôles conséquents le propulseront en haut de l'affiche, ainsi La grande évasion en 1963 où il interprète le minier claustrophobe Danny Velinski. Quant au film Les 12 salopards de Robert Aldrich en 1967, il assoit définitivement sa carrière.

Puis il sa lance dans une carrière internationale et son face-à-face avec Alain Delon dans Adieu l'ami de Jean Herman en 1968 le consacre aux yeux de l'hexagone et lui ouvre les portes d'une renommée mondiale. Renommée confirmée dès l'année suivante grâce à son interprétation de L'homme à l'harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, qui en fait un héros de western spaghetti, et du Passager de la pluie de René Clément.

Bien qu'il se défende d'avoir fait l'apologie de l'auto-défense, c'est bien avec des rôles de justiciers qu'il poursuit sa carrière. Ainsi en 1974 Un justicier dans la ville vient conforter son image de self-defendeur contre le laxisme d'une justice paresseuse.

C'est Sean Penn qui lui offre son dernier et sans nul doute un de ses meilleurs rôles dans Indian Runner en 1991. Il y interprète le rôle d'un homme solitaire voué au suicide. A cette occasion il vient présenter le film au Festival de Cannes. Ce sera une de ses dernières apparitions en France.

Charles Bronson a eu deux enfants avec sa première femme Harriet Tendler. Puis en 1958 il épouse l'actrice Jill Ireland qui lui donne une fille, Zuleika. Jill décède en 1990. En 1998 il épouse Kim Weeks.

Il s'est éteint, le 30 août 2003, à l'âge de 81 ans, à Los Angeles, des suites d'une pneumonie.

Les dernières news
Les Sept Mercenaires
Test complet du chef d'oeuvre de John Sturges, enfin en Blu-Ray !

Sylvester Stallone est un nouveau justicier dans la ville
Après Charles Bronson, le comédien s'attaque au remake de Death Wish

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.