On attendait avec une impatience non dissimulée de voir ce que Fox Home Entertainement allait nous offrir question image avec ce film 50 ans d'âge. A l'époque, le DVD avait déjà disposé d'une remasterisation particulièrement réussie qui nous laissait imaginer cette édition HD sous les meilleurs auspices. A quelques détails près, nous avons été comblés. Inutile de le préciser : comme c'est souvent le cas avec des Blu-ray de film qui ont plus de 20 ans, nous n'avons jamais vu Les sept mercenaires comme ça. Bien aidé par un encodage qui tourne atour des 30Mbps en moyenne, le film se voit offrir une gestion des profondeurs sublime, des couleurs propres, une image nettoyée de nombreux artefacts (même s'il en demeure toujours un peu) et un grain pellicule qui se laisse gentiment sentir tout au long du film. Bref, le fameux filtre DNR, s'il a été utilisé, fait ici des merveilles puisqu'il ne nous prive pas de nombreux détails et de cette patine si caractéristique des westerns de cette époque.
Hélas, on notera cependant que tous les plans n'ont pas subit le même traitement, entrainant par là même un manque d'homogénéité dans l'image du disque. On ne parle pas ici des fameux plans qui viennent juste avant ou après les fondus enchainés (qui comme d'habitude avec les films anciens souffrent d'une lourde chute de définition due à la perte d'une génération argentique), mais bel et bien de plans entiers qui n'ont pas été retravaillés ! Et le problème qui en découle, c'est qu'en passant d'une image immaculée à quelque chose de beaucoup plus sale (souvent des plans larges), la différence se fait irrémédiablement sentir.
Ce Blu-ray des Sept Mercenaires pose un sérieux cas de conscience. D'accord, on veut bien comprendre que le cinéphile qui a investi des milliers d'euros dans un équipement Home Cinema HD veut du DTS Master HD à toutes les sauces et en ce sens, le choix de Fox de proposer une piste VO de ce type est compréhensible. Sauf que voilà, en 1960 Les sept mercenaires a été pensé en Mono. Alors, on aurait peut-être préféré un bon gros PCM Mono et pas forcément des pistes multi-canal qui dénaturent un peu la volonté du réalisateur. Le DVD proposait déjà des pistes Dolby Digital 5.1 qui essayaient tant bien que mal de créer de la spatialisation à partir de pas grand chose. La chose est encore plus flagrante avec le Blu-ray et sa piste HD qui multiplie les kilobits sans pour autant que cela ne se révèle justifié car au final, la majeure partie de la bande son se situe encore à l'avant et les rares effets du surround ne servent qu'à mettre en valeur la célèbre composition d'Elmer Bernstein. Pour les amateurs de la VF (et ils sont nombreux), la piste DTS 5.1 laisse la part belle aux dialogues.
Côté bonus, aucune nouveauté. Ceux qui avaient déjà l'édition double DVD de chez MGM retrouveront le Commentaire audio de l'équipe du film (Eli Wallach, James Coburn, Walter Mirisch et Robert Relyea), le superbe making-of "Colt à louer" (47') qui vient donner la parole aux autres membres de la team (et quelques guests tels que John Carpenter, Lawrence Kasdan et l'acteur Chazz Palminteri) et deux featurettes de 15' chacune : "Elmer Bernstein et les Sept Mercenaires" et "Album souvenirs". Dans le premier, Jon Burlingame, un spécialiste des bandes originales, analyse la musique du film. Dans le second Eli Wallach et quelques autres commentent une galerie de photos et évoquent les souvenirs que cette dernière leur évoque.
Des suppléments qui forment un ensemble cohérent et assez exhaustif sur ce que fut l'aventure des Sept mercenaires (en particulier le long making-of). De plus, on appréciera que jamais les informations fournies ne se répètent rendant la totalité des bonus intéressante. Cependant, on attend toujours une édition française avec le commentaire audio de Sir Christopher Frayling (historien du cinéma spécialisé dans le western, ayant œuvré sur les éditions DVD des films de Leone) présent sur les éditions américaines du film de John Surges.