FilmsActu.com



Test Blu-ray : Les Sept Mercenaires

Test Blu-ray de Les Sept Mercenaires avec Steve McQueen

"C’est le plus beau coup de revolver que j’ai jamais vu !

- Le plus mauvais. Je visais le cheval."

Lorsqu'en 1960, John Sturges (La Grande Evasion, Le Dernier train de Gun Hill, Règlement de comptes à O.K. Corral) remake un chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa, cela donne Les Sept Mercenaires, l'un des plus grands westerns Hollywoodiens de l'histoire. L'action se passe dans un petit village de paysans, au nord du Mexique. Accablés par les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre...

Véritable pierre angulaire du 7e Art au casting ahurissant (Yul Brynner, Eli Wallach, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn, James Coburn, Horst Buchholz, Vladimir Sokoloff...), Les Sept Mercenaires se décide enfin à sortir en Blu-ray, chez Fox Home Entertainement.

Sortie en Blu-ray le 17 juin 2010

Test Blu-ray de Test Blu-ray de Les Sept Mercenaires avec Steve McQueen avec Steve McQueen




Par 2 commentaires


Image : 8/20

On attendait avec une impatience non dissimulée de voir ce que Fox Home Entertainement allait nous offrir question image avec ce film 50 ans d'âge. A l'époque, le DVD avait déjà disposé d'une remasterisation particulièrement réussie qui nous laissait imaginer cette édition HD sous les meilleurs auspices. A quelques détails près, nous avons été comblés. Inutile de le préciser : comme c'est souvent le cas avec des Blu-ray de film qui ont plus de 20 ans, nous n'avons jamais vu Les sept mercenaires comme ça. Bien aidé par un encodage qui tourne atour des 30Mbps en moyenne, le film se voit offrir une gestion des profondeurs sublime, des couleurs propres, une image nettoyée de nombreux artefacts (même s'il en demeure toujours un peu) et un grain pellicule qui se laisse gentiment sentir tout au long du film. Bref, le fameux filtre DNR, s'il a été utilisé, fait ici des merveilles puisqu'il ne nous prive pas de nombreux détails et de cette patine si caractéristique des westerns de cette époque.

 

Hélas, on notera cependant que tous les plans n'ont pas subit le même traitement, entrainant par là même un manque d'homogénéité dans l'image du disque. On ne parle pas ici des fameux plans qui viennent juste avant ou après les fondus enchainés (qui comme d'habitude avec les films anciens souffrent d'une lourde chute de définition due à la perte d'une génération argentique), mais bel et bien de plans entiers qui n'ont pas été retravaillés ! Et le problème qui en découle, c'est qu'en passant d'une image immaculée à quelque chose de beaucoup plus sale (souvent des plans larges), la différence se fait irrémédiablement sentir.

 

Les Sept Mercenaires

Les Sept Mercenaires

Les Sept Mercenaires

Les Sept Mercenaires

Les Sept Mercenaires

Les Sept MercenairesLes Sept Mercenaires


Son : 6/20

Ce Blu-ray des Sept Mercenaires pose un sérieux cas de conscience. D'accord, on veut bien comprendre que le cinéphile qui a investi des milliers d'euros dans un équipement Home Cinema HD veut du DTS Master HD à toutes les sauces et en ce sens, le choix de Fox de proposer une piste VO de ce type est compréhensible. Sauf que voilà, en 1960 Les sept mercenaires a été pensé en Mono. Alors, on aurait peut-être préféré un bon gros PCM Mono et pas forcément des pistes multi-canal qui dénaturent un peu la volonté du réalisateur. Le DVD proposait déjà des pistes Dolby Digital 5.1 qui essayaient tant bien que mal de créer de la spatialisation à partir de pas grand chose. La chose est encore plus flagrante avec le Blu-ray et sa piste HD qui multiplie les kilobits sans pour autant que cela ne se révèle justifié car au final, la majeure partie de la bande son se situe encore à l'avant et les rares effets du surround ne servent qu'à mettre en valeur la célèbre composition d'Elmer Bernstein. Pour les amateurs de la VF (et ils sont nombreux), la piste DTS 5.1 laisse la part belle aux dialogues.

 

Les Sept Mercenaires


Bonus : 6/20

Côté bonus, aucune nouveauté. Ceux qui avaient déjà l'édition double DVD de chez MGM retrouveront le Commentaire audio de l'équipe du film (Eli Wallach, James Coburn, Walter Mirisch et Robert Relyea), le superbe making-of "Colt à louer" (47') qui vient donner la parole aux autres membres de la team (et quelques guests tels que John Carpenter, Lawrence Kasdan et l'acteur Chazz Palminteri) et deux featurettes de 15' chacune : "Elmer Bernstein et les Sept Mercenaires" et "Album souvenirs". Dans le premier, Jon Burlingame, un spécialiste des bandes originales, analyse la musique du film. Dans le second Eli Wallach et quelques autres commentent une galerie de photos et évoquent les souvenirs que cette dernière leur évoque.

 

Des suppléments qui forment un ensemble cohérent et assez exhaustif sur ce que fut l'aventure des Sept mercenaires (en particulier le long making-of). De plus, on appréciera que jamais les informations fournies ne se répètent rendant la totalité des bonus intéressante. Cependant, on attend toujours une édition française avec le commentaire audio de Sir Christopher Frayling (historien du cinéma spécialisé dans le western, ayant œuvré sur les éditions DVD des films de Leone) présent sur les éditions américaines du film de John Surges.

 

Les Sept Mercenaires


Derniers commentaires
Par jasonmaccord il y a 9 an(s)
moi, ça me rappelle l'histoire du type qui tombe du dixieme étage et qui dit devant chaque étage où il passe: "jusqu'à là, ça va...;-)
Répondre
-
voter voter


Par bombus il y a 9 an(s)
"Ça me rappelle l’histoire de ce type à San Francisco qui s’était jeté dans un cactus après s’être mis tout nu ; moi aussi, je lui ai demandé pourquoi.
-Alors ?
-Il m’a dit que sur le coup, l’idée l’avait tentée."

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les sept mercenaires
Les sept mercenaires
Sortie : 17 Juin 2010
Éditeur : Fox Home Entertainment

Les dernières news
Une nouvelle gueule au casting du remake des Sept Mercenaires
Qui accompagnera Denzel Washington et Chris Pratt ?

Le remake des Sept Mercenaires aura de la gueule !
Après Denzel Washington, un autre acteur ultra cool rejoint la team !

Eli Wallach, le "Truand" de Sergio Leone, est décédé
60 ans de carrière, 80 films et un Oscar d'honneur ...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.