FilmsActu.com

Fruit Chan


Actualités Fruit Chan.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Fruit Chan.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 15 Avril 1959

Biographie


Né le 15 Avril 1959 à Guangzhou en Chine sous le nom de Chen Guo, Fruit Chan émigre à Hong Kong à l'âge de dix ans. Considéré aujourd'hui comme le chef de file du cinéma indépendant de Hong Kong , il débuta pourtant en travaillant sur des films très commerciaux. Il fut en effet au milieu des années 80, l'assistant d'un des maîtres du cinéma d'action, Sammo Hung (Le flic de Hong Kong).

Durant ces années de formation, il joua également des seconds rôles dans des films d'action divers, notamment avec Jackie Chan (First mission), Michelle Yeoh (Le sens du devoir 2) et Danny Lee (Law Enforcer). En 1991, il a l'opportunité de passer derrière la caméra et réalise la comédie romantico-fantastique Finale in blood. Une expérience peu concluante. Ce n'est qu'au milieu des années 90 qu'il commence à s'intéresser au cinéma d'auteur, d'abord en tant que scénariste pour Yonfan (Bugis Street), puis en tant qu'assistant pour le cinéaste Shu Kei (qui réalisa entre autres le très acclamé Hu-Du-Men en 1996).

En 1997, il décide de prendre les choses en main en réalisant un second long métrage par ses propres moyens : Made in Hong Kong. Ce premier film d'une trilogie consacrée à la rétrocession, dont il est également scénariste, monteur et coproducteur, rafle une multitude de prix dans divers festivals (Pusan, Nantes, Hong Kong, Locarno, Taïwan...). Doté d'un budget de 800 000 US $, le film est interprété par des non professionnels et révèle notamment le jeune Sam Lee (qui est aujourd'hui une star très populaire à Hong Kong). Il termine sa trilogie avec The longest summer (1998) et Little Cheung (2000) avant d'enchainer avec un film traitant de la prostitution, Durian, Durian (2000), qui vaut à son interprète principale, Qin Hai-Lu, quelques soucis avec le gouvernement chinois, mais aussi un Prix d'interprétation aux Golden Bauhinia Awards de Hong Kong.
Les deux films suivants de Fruit Chan, Hong Kong Hollywood (2001) et Public Toilet (2002), sont également très remarqués dans les festivals locaux et internationaux où ils sont projetés.

En 2004 il laisse le côté Cinéma Indépendant pour tourner un des trois segments de l'anthologie fantastique 3...Extremes : Nouvelle cuisine, sur nos écrans en 2006. Il prépare actuellement son premier film d'arts martiaux, Neon Glows in Myanmar.

Les dernières news
Hideo Nakata + Fruit Chan = Don't Look Up
Entre gore répugnant et comique involontaire, la bande-annonce est assez croustillante

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.