FilmsActu.com

Gérard Oury


Actualités Gérard Oury.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Gérard Oury.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 29 Avril 1919
Décédé le : 19 Juillet 2006

Biographie


De son vrai nom Max-Gérard Tannenbaum est né le 29 Avril 1919 à Paris et décédé le 20 juillet 2006 à Saint Tropez où il vivait depuis plus de trente ans. Ses obsèques se déroulent le lundi 24 juillet à Paris. Gérard Oury fut l'un des plus grands réalisateurs à succès du cinéma français d'après-guerre.

Le réalisateur Gérard Oury, auteur de nombreux films à succès dont La Grande Vadrouille (1966) avec Louis de Funès et Bourvil, avait fait ses débuts dans la réalisation de comédie sur les sonseils de Louis de Funès. Il avait aussi réalisé Les aventures de Rabbi Jacob (1973) avec le même De Funès, ou L'As des as avec Jean-Paul Belmondo (1982). Sa carrière lui avait valu d'être accueilli à la section Cinéma de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1998. Gérard Oury était enterré à Paris lundi 24 juillet au matin, dans le caveau familial du cimetière Montparnasse.

Dès l'âge de 17 ans, Il entre au cours Simon pour devenir acteur, puis suit des cours au Conservatoire avec Bernard Blier et François Perrier. Il réalise son premier film comique en 1964 avec Le Corniaud, dont les deux protagonistes principaux, Louis De Funès, et Bourvil, assurent le succès public. Il décide très vite de se spécialiser dans la comédie et remporte son plus grand succès en 1966 avec La Grande Vadrouille, qui, à nouveau, met en scène Louis de Funès et Bourvil. La Grande Vadrouille fut longtemps le film au plus grand nombre d'entrées en salles en France, avec 17 millions de spectateurs. En 1971, il réalise La Folie des grandeurs avec Alice Sapritch, Louis de Funès et Yves Montand (1971).

Sa fille, Danièle Thompson, qu'il a eu avec Jacqueline Roman, est, elle aussi, réalisatrice. Elle a, par ailleurs, collaboré avec son père sur le scénario de La Grande Vadrouille, alors qu'elle n'avait que 24 ans. En 2001, le festival international du film de Cannes avait rendu hommage au réalisateur. A cette occasion, le président du festival, Gilles Jacob, lui avait remis le "Trophée du Festival".

Il était marié avec Michèle Morgan depuis plus de trente ans.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.