FilmsActu.com

Louis De Funès


Actualités Louis De Funès.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Louis De Funès.
 

Acteur
Né le : 31 Juillet 1914
Décédé le : 27 Janvier 1983

Biographie


Naissance à Courbevoie le 31 juillet 1914. Ses parents sont tous deux espagnols récemment immigrés en France. Il est le dernier de trois enfants, et Charles, son frère, sera tué durant l'offensive allemande de 1939. Sa sour, que l'on appelait Mine, est décédée il y a une dizaine d'années. Son père s'évanouit au Venezuela pendant plusieurs années, alors qu'il a environ dix ans, à la recherche d'émeraudes ! Il le connaîtra peu, il reviendra tuberculeux, et s'en ira mourir en Espagne.

Les nombreux petits métiers que Louis de Funès exercera ne lui laisseront pas un grand souvenir, seul le piano jazz l'intéressait, et il se fera engager comme pianiste dès 1936 dans de nombreux bars. Il y remportera déjà un franc succès, et les tenanciers lui serviront plus tard souvent de modèles. Cette même année, il se mariera une première fois, un enfant naîtra de cette union, mais d'un commun accord, le couple se séparera, réalisant qu'ils n'avaient rien en commun.

Quelques années plus tard, il épousera Jeanne Barthélemy, nièce de la comtesse de Maupassant qui possédait le château de Clermont au Cellier, dans lequel il finira sa vie le 27 janvier 1983. Les misérables salaires reçus en échange de nuits entières passées devant un clavier sont insuffisants pour survivre, il commence alors à faire des figurations dans des films, avec même parfois quelques mots à prononcer !

Puis il est engagé dans des cabarets, dont la Tomate. En 1952, alors qu'il joue le Journal de Jules Renard, une critique élogieuse de Jean-Jacques Gauthier lui fait connaître alors Robert Dhéry, qui lui écrit un rôle sur mesure dans "Ah ! les belles bacchantes", c'est un triomphe. Va commencer alors une carrière théâtrale ininterrompue, "ornifle " de Jean Anouilh aux côtés de Pierre Brasseur, "Faisons un rêve" de Sacha Guitry aux Variétés. À part "Ni vu ni connu" et "Comme un cheveu sur la soupe", qui sont ses premiers rôles principaux au cinéma, seul le théâtre comptera pour lui.

A cette époque, c'est "Oscar", joué d'abord en tournée en 1959, puis à la Porte Saint-Martin en 1961, qui va faire de lui une vedette. Suivra "La Grosse Valse", un autre triomphe, puis son premier grand succès cinématographique, "Pouic-Pouic", juste avant l'explosion du "Gendarme de Saint-Tropez" en 1964. Gérard Oury ensuite sera le premier à lui offrir, un soin et un luxe dans la réalisation, qui n'étaient réservés alors qu'aux films dramatiques. On connaît le résultat !

Mais la passion du théâtre ne le quittait pas, il reprendra "Oscar" en 1971 et 1972, et on doit sa dernière apparition sur scène à une pièce de Jean Anouilh, "La Valse des Toréadors", en 1973. En 1975, à la suite d'un grave accident cardiaque, il pensera d'abord interrompre sa carrière définitivement, mais grâce au producteur Christian Fechner, qui osera le faire tourner sans assurance, on le verra encore dans six films, toujours de grands succès !

Les dernières news
Le Gendarme de Saint-Tropez
Retour sur la saga incontournable du cinéma français, épisode par épisode !

Le Gendarme de Saint-Tropez en DVD et HD-DVD
Le série culte de la comédie franchouillarde starring Louis de Funès est de retour

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.