FilmsActu.com

Michael Caton-Jones


Actualités Michael Caton-Jones.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Michael Caton-Jones.
 

Réalisateur

Biographie


C'est dans la ville minière de Broxburn, en Ecosse qu'est né Michael Caton-Jones en 1958. Après y avoir passé son enfance, il gagne Londres à l'âge de 17 ans pour y devenir écrivain. Après avoir travaillé comme machiniste dans les théâtres du West End, il entre à la National Film School britannique où il se fait rapidement remarquer. Son premier projet, un court-métrage intitulé Liebe Mutter, a remporté le Prix du meilleur film mors des European Film Student Awards et son second, The Riveter fut immédiatement acheté par la BBC.

Après seulement deux années d'études, sa réputation est si bonne qu'on lui propose la réalisation de Brond, un téléfilm en trois parties. Son succès est tel qu'il confirme son statut de jeune cinéaste des plus prometteurs. En 1988, son premier long métrage Scandal, interprété par John Hurt, Bridget Fonda, Joanne Whalley-Kilmer et Sir Ian McKellen est un succès critique et public, avec plusieurs prix et citations à la clé, dont la caméra d'or à Cannes, des Golden Globes et divers prix européens. Son second film en 1990, Memphis Belle, suivait la perilleuse mission finale de l'équipage d'un bombardier au cours de la seconde guerre mondiale.
C'est Caton-Jones qui choisit Harry Connick Jr pour le rôle de Clay Busby et lança ainsi la carrière d'acteur du jeune crooner. Il dénichera trois ans plus tard un autre jeune acteur promis à un bel avenir : Leonardo DiCaprio pour Blessures secrètes. Après la comédie Doc Hollywood et l'épopée écossaise Rob Roy interprétée par Liam Neeson, il réalise en 1997 Le chacal avec Bruce Willis et Richard Gere avant de signer Père et flic en 2004.


En 2006 sort dans nos salles son film Shooting dogs. Basé sur des faits réels et tourné entièrement au Rwanda, le film montre sans retenue le génocide qui suivi la mort du Président Habyarimana, le 6 avril 1994. La même année, il réalise Basic Instinct 2, suite du thriller à succès de Paul Verhoeven.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.