FilmsActu.com

Nathan Lane


Actualités Nathan Lane.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Nathan Lane.
 

Acteur
Né le : 3 Février 1956

Biographie


Né le 3 Février 1956 à Jersey City, Nathan Lane reprend dans Les Producteurs de Susan Stroman le rôle qu'il a créé dans The Producers, la comédie musicale qui triompha au St. James Theater de Broadway. Son interprétation de Max Bialystock sur scène lui a valu le Drama Desk Award, l'Outer Critics Circle Award et le Tony Award du meilleur comédien dans un spectacle musical en 2001. Il a obtenu l'Olivier Award lorsqu'il a repris la pièce à Londres.

Au cinéma, il a connu un grand succès pour son interprétation d'Albert dans le film de Mike Nichols The Birdcage, pour laquelle il a reçu le Screen Actors Guild Award et a été nommé au Golden Globe. Il a été l'un des interprètes de La Souris de Gore Verbinski, Isn't She Great d'Andrew Bergman, Trixie d'Alan Rudolph, Peines d'amour perdues de et avec Kenneth Branagh, Les Valeurs de la Famille Addams de Barry Sonnenfeld, Graine de Star de James Lapine, L'Amour en stéréo de Ken Kwapis et Marisa Silver, La Force du Destin d'Hector Babenco, Frankie et Johnny de Garry Marshall, The Lemon Sisters de Joyce Chopra et Jeffrey de Christopher Ashley. On l'a aussi vu dans Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach, Nicholas Nickleby de Douglas McGrath et Rendez-vous avec une Star de Robert Luketic. Nathan Lane a prêté sa voix à Timon dans les dessins animés Le Roi Lion, coréalisé par Rob Minkoff, et sa suite, Le Roi Lion 2, L'Honneur de la Tribu. Il a également été celle du chat Snowbell dans Stuart Little et Stuart Little 2 de Rob Minkoff.

Comédien plébiscité, bien connu pour ses prestations à Broadway, Nathan Lane a reçu en 1996 le Tony Award, l'Outer Critics Circle Award et le Drama Desk Award pour A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, mise en scène par Jerry Zaks. Il a remporté quantité d'autres prix dont le Drama Desk, l'Outer Critics Circle et l'Obie Award pour Love ! Valour ! Compassion ! de Terrence McNally, dans laquelle il était Buzz, et le Drama Desk et l'Outer Critics Circle Award et une citation au Tony pour Guys and Dolls, dans laquelle il était Nathan Detroit.
Il a été nommé au Drama Desk pour Present Laughter. Il a aussi été Max Prince dans Laughter on the 23rd Floor de Neil Simon, et a joué dans On Borrowed Time avec George C. Scott, Merlin, The Wind in the Willows, Some Americans Abroad. Il a joué Broadway Bound de Neil Simon en tournée nationale.

Il a joué au début de la saison 2001 la reprise de The Man Who Came to Dinner avec la Roundabout Theatre Company. Off-Broadway, il s'est produit dans Lips Together, Teeth Apart de Terrence McNally, The Libson Traviata, pour laquelle il a obtenu le Drama Desk et le Lucille Lortel Awards, et Bad Habits at the Manhattan Theatre Club, The Film Society et In a Pig's Valise au Second Stage, The Common Pursuit, She Stoops to Conquer au Roundabout, et Mesure pour mesure mise en scène par Joseph Papp au New York Shakespeare Festival.
Il a joué également dans Mizlansky/Zilinsky de Jon Robin Baitz, qui a été très applaudie, et a tenu le rôle-titre de Dalton Trumbo dans Trumbo. Plus récemment, il a été la vedette de « Butley » avec la Huntington Theatre Company.

Nathan Lane a remporté par ailleurs deux Daytime Emmy Awards de la meilleure prestation pour un programme d'animation pour son travail sur la série Timon et Pumba et pour Teacher's Pet. Côté télévision, il a joué notamment dans The Last Mile de Terrence McNally, The Boys Next Door et Laughter on the 23rd Floor. En 2005 il jouait The Odd Couple de Neil Simon, dont la première avait lieu à Broadway le 27 octobre. On a pu le voir auparavant dans l'adaptation par Stephen Sondheim des Grenouilles d'Aristophane, dont il a écrit le livret.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.