Omar Sharif
Actualités Omar Sharif.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Omar Sharif.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Omar Sharif.
Acteur
Né le : 10 Avril 1932
Biographie
Véritable légende du grand écran, Omar Sharif compte à sa filmographie plus d'une soixantaine de longs métrages, tournés au cours d'une impressionnante carrière qui a débuté il y a plus de quarante ans. Il a été cité à l'Oscar du meilleur second rôle et a remporté le Golden Globe pour son interprétation de l'ami de Peter O'Toole, Ali Ibn Kharish, dans Lawrence d'Arabie de David Lean. Il a obtenu un second Golden Globe du meilleur acteur en incarnant le poète-médecin russe dans Docteur Jivago, toujours sous la direction de Lean. Il est également célèbre pour son rôle face à Barbra Steisand dans Funny Girl de William Wyler et sa suite, Funny Lady d'Herbert Ross.
Née à Alexandrie en Egypte le 10 avril 1932, fils d'un marchand de bois précieux, il a appris le français pendant son enfance, avant d'apprendre cinq autres langues qu'il parle couramment. Il a étudié les mathématiques et la physique au College Victoria du Caire. Il a travaillé pendant 5 ans dans l'affaire de son père, avant d'aller étudier le métier d'acteur à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Il a tenu son premier rôle principal dans le film égyptien Ciel d'enfer de Youssef Chahine, face à la star de l'époque, Faten Hamama. Il a à cette occasion abandonné son vrai nom, Michael Shalhoub, pour prendre celui d'Omar El Sharif, puis de Omar Omar Sharif pour sa carrière internationale. La présentation du film au Festival de Cannes lui a valu ses premières louanges. Quatre ans plus tard, il revenait à Cannes dans le film primé Goha de Jacques Baratier. Il est devenu la grande star masculine d'Egypte, tenant la vedette de 26 films egyptiens avant de faire la carrière internationale que l'on sait. Il est le seul acteur égyptien à être devenu une star internationale.
Parmi ses rôles les plus mémorables figurent ceux de La chute de l'Empire Romain d'Anthony Mann, La fabuleuse aventure de Marco Polo de Denys de La Patellière, Et vint le jour de la vengeance de Fred Zinneman, La Rolls Royce jaune d'Anthony Asquith, Genghis Khan d'Henry Levin, La nuit des généraux d'Anatole Litvak, Mayerling de Terence Young, L'or de Mackenna de Jack Lee Thompson, Le rendez-vous de Sidney Lumet, Che et Ashanti de Richard Fleischer, Les cavaliers de John Frankenheimer, La vallée perdue de James Clavell, Le casse d'Henri Verneuil, Top Secret de Blake Edwards, Terreur sur le Britannic de Richard Lester, Liés par le sang de Terence Young, Revanche à Baltimore de Robert Ellis Miller, Opération Green Ice de Ernest Day, Pavillons lointains de Peter Duffell, et une participation au film parodique Top Secret ! de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, face à Val Kilmer. Il a joué depuis dans Les pyramides bleues d'Arielle Dombasle, Les possédés d'Andrzej Wajda, Le voleur d'arc-en-ciel d'Alejandro Jodorowsky, Mayrig et 588 rue Paradis d'Henri Verneuil, Heaven Before i die de Izidore K. Musallam, Le 132ème guerrier de John McTiernan.
Le 24 mars 2004 on le retrouvait aux côtés de Viggo Mortensen dans Hidalgo de Joe Johnston. Son film le plus récent Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron a été nommé au Golden Globe du meilleur film étranger et Omar Sharif a reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation dans ce film. Le 21 décembre 2005, il est la voix originale d'Aslan le lion dans le film de Andrew Adamson, Le monde de Narnia.