Tsai Chin
Actualités Tsai Chin.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tsai Chin.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Tsai Chin.
Actrice
Né le : 30 Novembre 1936
Biographie
Née en 1937 à Shanghai, Chine, Tsai Chin joue pour la deuxième fois dans la série des James Bond avec Casino Royale. Elle a en effet joué avec Sean Connery en 1967 dans On ne vit que deux fois de Lewis Gilbert.
Tsai Chin a été saluée pour son interprétation de la tante Lindo dans Le Club de la Chance, réalisé par Wayne Wang d'après le roman d'Amy Tan. Comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision depuis plus de quarante ans, Tsai Chin a quitté Shanghai pour l'Angleterre à l'âge de 16 ans. Fille de la star de l'Opéra de Pékin Zhou Xinfang, elle a grandi au sein du théâtre et a été la première étudiante asiatique acceptée à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres.
Elle a connu son premier succès au théâtre dans le rôle-titre de The World of Suzie Wong dans le West End. Quelques années plus tard, elle révélait un registre de comédienne très différent en incarnant l'épouse du Président Mao dans Madame Mao's Memories. A Broadway, elle a été la vedette de Golden Child, nommée au Tony Award de la meilleure pièce en 1998. Elle a obtenu un Obie Award pour sa prestation dans ce drame de David Henry Hwang. Elle a par ailleurs reçu le Los Angeles Drama Critics Circle pour The Woman Warrior, une pièce tirée des mémoires de Maxine Hong Kingston. Elle a joué à Londres aux côtés d'Anthony Hopkins dans M. Butterfly.
Parmi ses premiers rôles au cinéma figure la fille du personnage d'Ingrid Bergman dans L'Auberge du Sixième Bonheur de Mark Robson. Elle a aussi tenu un petit rôle dans quatre films Fu Manchu face à Christopher Lee, dont Le Masque de Fu Manchu et Les 13 Fiancées de Fu Manchu de Don Sharp. Elle a joué par la suite dans des films comme Red Corner de Jon Avnet, Long Life, Happiness & Prosperity de Mina Shum ou plus récemment L'Interprète de Sydney Pollack, avec Nicole Kidman et Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall. Elle a été la guest star de nombreuses séries dont Chicago Hope, Sisters, La vie avant tout et plus récemment, Grey's Anatomy.
Elle est revenue à ses racines en 1981 pour enseigner à l'Académie centrale d'art dramatique à Beijing, où elle a mis en scène la première production de La Tempête en Chine. Son autobiographie, Daughter of Shanghai, a été publiée d'abord en Angleterre, puis aux Etats-Unis. Elle vit à Los Angeles.