Machete : Délire 4 étoiles Made in Mexico !
Le 11/08/2009 à 08:37Par Arnaud Mangin
Jusque-là cantonné à rester dans l'ombre de l'indétrônable, imbattable et indiscutable Quentin Tarantino, dont il est un peu le frère d'armes, l'inégal mais chouette Robert Rodriguez s'était plus particulièrement démarqué lors de leur projet commun GrindHouse. En effet, alors que le nom de Tarantino tend à être scandé un peu n'importe comment et de tous les côtés comme s'il avait changé l'eau en vin, il aura néanmoins partagé les avis avec son Boulevard de la mort, hommage aux films bis projetés en drive-in, puisque nombreux sont ceux à avoir trouvé plus efficace le Planète Terreur de Rodriguez. Un film de zombies lorgnant vers son petit chef d'œuvre Une Nuit en enfer, et qui a beaucoup plus joué le jeu du bis, là où Tarantino n'a pas pu s'empêcher de faire du Tarantino. Et le père Quentin, non content de voir arriver sur lui un inévitable retour de bâton entretenu par son inutilement et interminablement bavard Inglorious Basterds risque peu à peu de se faire voler la vedette par son pote, pour qui le blabla se limite à des punchlines rapides en besognes et qui préfère surtout largement entretenir une folie visuelle pour amuser son public.
Et oui, si l'on tend à se fiche un peu de ce à quoi pourra bien ressembler le prochain Tarantino, le réalisateur de Sin City a mis l'eau à la bouche de ses fans depuis un peu plus de deux ans, maintenant, en leur promettant l'adaptation en long métrage de Machete, la délirante fausse bande annonce en préambule à Planète Terreur. On pouvait y découvrir pêle-mêle tous les clichés du film aguicheur pour les bouffeurs de cinoches qui enchaînaient les projections dans des petites salles de quartier, avec un héros castagneur, des explosions, du sang, un complot à trois sous et des filles à poil. Le public adore et Rodriguez ne cesse d'entretenir la promesse que le film, le vrai, envahira un jour les écrans. Projet fou, lourdement réclamé par les fans (le film dont le réalisateur entend le plus parler) qui verra finalement le jour puisque le tournage programmé de manière imminente, à Austin, dans le Texas. Outre la bonne trogne de Danny Trejo, une joyeuse gueule cassée et l'un des plus beaux seconds couteaux hollywoodiens, mais pas suffisamment bankable pour tenir un film entier sur ses épaules, le casting s'est rapidement étoffé avec une liste aussi improbable qu'alléchante : Robert De Niro, Lindsay Lohan, Steven Seagal, Michelle Rodriguez, qui viennent d'être rejoints par Jessica Alba et le Don Johnson de Deux flics à Miami... Oui Madame !
Le pitch officiel vient désormais de tomber, via un communiqué de presse de Troublemaker, la société de Rodriguez, et le moins que l'on puisse dire est que l'ovni a de quoi susciter les attentes : Danny Trejo y interprète donc Machete, un ancien agent des services secrets mexicains qui a décidé de changer de bord et de devenir tueur à gages pour son propre compte. Vagabondant sur les routes du Texas après s'être mis une partie du milieu à dos lors d'une altercation avec Torrez (Steven Seagal), un baron de la drogue, Machete se voit offrir un contrat en or. Il doit abattre le sénateur corrompu McLaughlin (Robert De Niro), sans se douter un seul instant qu'il s'agit d'un piège, le destinant à devenir le plus grand fugitif de la région. En fuite, mais décidé à prendre sa revanche, Machete fera équipe avec Luz (Michelle Rodriguez), Padre (Cheech Marin), un prêtre psychopathe et April (Lindsay Lohan), une femme distinguée mais fascinée par les armes. Une fine équipe qui sera pourtant traquée par l'agent des services secrets Sartana (Jessica Alba), sexy mais dangereuse adepte des objets tranchants...
Fausse bande annonce :