FilmsActu.com



Test Blu-ray : The American

Blu-ray The American Après Control, un premier long-métrage aussi maîtrisé que superbe, le photographe Anton Corbijn signe un véritable coup de maître avec The American, offrant par ailleurs son meilleur rôle à George Clooney que nous n'avions jamais vu aussi intense à l'écran. Magistral et enivrant, The American est chouchouté par Warner qui livre pour l'occasion un magnifique master HD. Disponible en DVD et Blu-ray le 30 mars 2011, découvrez la critique de l'édition HD de The American via un test image, son et bonus.

Blu-ray Blu-ray The American



Par Réagir


Image : 10/20
Warner livre un sublime master HD, aux couleurs rudes, froides, tranchantes comme une lame de rasoir, magistralement restituées et renforcées par un encodage AVC irréprochable. Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Anton Corbijn a fait de nouveau appel au chef opérateur Martin Ruhe qui avait signé la photo élégante de Control, ainsi que celle tout aussi stylisée et non moins superbe de La Comtesse. Les contrastes sont absolument sublimes, les noirs d'une profondeur abyssale, les blancs immaculés (voir la scène d'ouverture), les bleus chromés, le grain cinéma respecté, la définition jamais prise en défaut, et le piqué demeure aiguisé comme un scalpel. Grâce au format 2.40, la profondeur de champ demeure insondable et les nombreux panoramas sur la région des Abruzzes flattent comme rarement la rétine. Regorgeant de détails tant sur les séquences diurnes très lumineuses que sur les scènes plus sombres, sur les gros plans (au moindre cheveu argenté près de George Clooney) et les horizons lointains au relief confondant, ce joyau noir et pur est magnifiquement pris en main par l'éditeur qui signe probablement l'un de ses plus beaux Blu-ray.

The AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe American

Son : 9/20
C'est assez rare pour le souligner, l'éditeur propose la version originale mais également la version française en DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0. L'ensemble des enceintes est judicieusement mis à contribution, l'immersion est immédiate et la balance entre frontales et latérales habilement équilibrée. Les belles envolées musicales disposent du soutien des basses, les coups de feu sont éclatants, sans oublier les riches ambiances naturelles sur lesquelles reposent essentiellement le film, tout comme les séquences au calme olympien. En anglais comme en français, les pistes DTS HD Master Audio 5.1 demeurent équivalentes en termes de spatialisation et les rares séquences d'action sont particulièrement mises en valeur par des effets arrière saisissants et percutants. Néanmoins, la piste anglaise l'emporte sur son homologue, et se révèle plus limpide et grisante, surtout au niveau des dialogues beaucoup plus purs qu'en version française marquée par l'affreux doublage de George Clooney qui ne sied guère au comédien. La précision est tout autant de mise pour les DTS HD Master Audio 2.0 même si ces mixages écrasent tous les effets voulus par le réalisateur.

The American

Bonus : 6/20
Making of : En route vers la rédemption (10min53)
Ce segment traditionnel parvient à sortir des sentiers promotionnels habituels et donne principalement la parole au réalisateur Anton Corbijn (l'appareil photo constamment en action) et à George Clooney. Fourmillant d'images de tournage, on y voit le comédien visiblement très investi devant comme derrière la caméra, l'histoire est largement détaillée tout comme les thèmes du film qui renvoient à ceux d'un western traditionnel, autant pour le fond que pour la forme dixit le réalisateur. Les comédiennes Violante Placido et Thekla Reuten témoignent également de leur expérience respective du tournage, les propos tenus ne manquent aucunement d'intérêt, bref ce making of remplit parfaitement ses fonctions mais se révèle un peu court.

The AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe AmericanThe American
Scènes coupées (5min36)
Ce sont cinq petites séquences laissées sur le banc de montage qui nous sont proposées ici. Certaines approfondissent la relation entre les personnages interprétés par George Clooney et Thekla Reuten, d'autres appuient la solitude et l'inquiétude du premier. Dommage que ces bouts de scènes n'aient pas été inclus dans le montage final tant ils se révèlent superbes sur le plan visuel.

The AmericanThe AmericanThe American
L'interactivité du Blu-ray de The American se clôt sur la bande-annonce (49 secondes).


À voir aussi
George Clooney est un vrai Ricain
7 In the Air
1 Les Chèvres du Pentagone
Michael Clayton - Blu-Ray

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




The American
The American
Sortie : 30 Mars 2011
Éditeur : Warner Home Video

Les dernières news
Les meilleurs films de l'année 2010
Quels sont les films préférés de la rédaction de Filmsactu.com ?

FilmsActu : Emission 109
Le Royaume de Ga'Hoole, The American, Iron Man 2 et l'actu ciné et DVD de la semaine.

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.