FilmsActu.com

Test Blu-ray : Commando Blu-Ray

Le 27/02/2008 à 08:50
Par
Commando Blu-Ray

On ne pouvait pas mieux démarrer l'année... Oui, le Blu-ray du film est encore perfectible. Oui, les nombreux bonus du récent DVD zone 1 n'ont pas été retenus ici... Mais bon sang, il s'agit tout de même de Commando, l'un des meilleurs actionners réalisés à ce jour et un divertissement de haute volée pour lequel Mark Lester a laissé son sérieux au placard. Un vrai film de cinéphiles, indémodable, le summum d'un genre qui fâchera illico les spectateurs un peu à l'ouest avec leur bêtise conventionnelle. Tant mieux, puisque dit comme John Matrix : on a raison, et c'est nous les plus forts !

 

Commando Blu-Ray

 







Image : 7/20

Il aurait été présomptueux d'attendre une qualité d'image exceptionnelle compte tenu de l'âge du film (23 ans, déjà) et des différents masters dont il a bénéficié à ce jour. En outre, le film de Lester n'a toujours été qu'une série B bien emballée, mais une série B quand même dont les moyens n'ont jamais été qu'à la simple hauteur de ses ambitions. La copie d'origine n'est pas exempte de défauts (d'autant plus que celle livrée ici ne correspond pas à la récente édition spéciale zone 1) et trahit un léger grain cinéma ainsi que quelques imperfections décelables ça et là. Pourtant, il faut bien reconnaître que si l'on veut découvrir ou redécouvrir Commando dans des conditions dignes de ce nom, c'est bien en Blu-Ray qu'il faut le faire. D'une part, parce que le confort de compression du VC1 empêche le numérique de se heurter aux limites sus cités (pas de pixels disgracieux, même là où ça fourmille) mais aussi parce que, dans ses plans les plus soignés, le film affiche une définition des plus honorables. En tout cas, pour ceux que ça amuse, on pourra pleinement profiter des gros plans poussifs sur les muscles d'Arnold Schwarzenegger où aucune goutte de sueur ne nous sera cachée...

En attendant une éventuelle véritable remasterisation, probablement la meilleure image du film à ce jour.


Son : 8/20

On continue ici dans le rafistolage un peu complexe des films d'action des années 80 qui essaient de se mettre au goût du jour sur un plan sonore. Même si on lui reconnaît quelques bruits sourds, Commando gagne nos faveurs sans virer au multicanal poussif et aère prioritairement son stéréo d'origine, malgré quelques coups de feu bien placés lors des fusillades. Des pistes 5.1 qui donnent la priorité à l'univers frontal, mais quel univers : la musique de James Horner explose littéralement et prédomine joyeusement pendant la quasi intégralité du film dès lors que la première note, lourde en basse, retentit comme un coup de tonnerre. Un vrai bonheur pour les cinéphiles qui ont grandi avec la VHS et qui ne soupçonnaient pas une telle puissance dans la bande son.

Bien évidemment, la piste DTS HD Master Audio anglaise offre un sacré coup de jeune au film, mais les amateurs de la version française (purement géniale) ne sont pas en reste puisque cette VF proposée en DTS n'a presque pas à rougir face à son homologue anglaise. En outre, c'est encore la musique qui s'impose avec la même furie et qui ne nous prive pas d'un vrai défilé de taglines toutes plus cultes les unes que les autres. Du bonheur sur galette...


Bonus : 1/20

Déception ! Oui, le film se suffit largement à lui-même, mais on se demande encore pourquoi l'éditeur s'est contenté de nous offrir le contenu faiblard des toutes premières éditions DVD du film, alors qu'un director's cut existe depuis quelques mois désormais, avec quelques suppléments et un commentaire audio du réalisateur. Chose dont il faudra malheureusement se passer pour ne découvrir qu'une poignée de bandes annonces de l'éditeur, dont celle du film.


Commando
Commando
Sortie : 12 Mars 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.