C'est une habitude du côté de chez Europa : l'éditeur fournit systématiquement un travail d'authoring très soigné, privilégiant une copie souvent somptueuse, bien que l'aspect du film en lui-même ne soit franchement pas d'une beauté à tomber. Loin s'en faut... From Paris With Love ne déroge en tout cas pas à la règle et s'impose comme un disque clairement réussi, bénéficiant d'un transfert sans défaut au piqué particulièrement fin et détaillé. Avec une belle gestion des contrastes et une restitution colorimétrique naturelle (bien qu'un peu terne, mais bon... le film était déjà comme ça en salle), le Blu-Ray accomplit totalement ce qu'on pouvait attendre de lui.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Sans surprise, les pistes sonores de From Paris With Love mettent la gomme en Blu-Ray et imposent du DTS HD Master Audio 6.1 particulièrement explosif en VO comme en VF (contrairement au Dolby Digital annoncé sur la jaquette). Compte tenu du film concerné, où le barouf sonore et la musique tonitruante prennent l'avantage sur tout le reste, on en prend tout naturellement plein les oreilles. C'est pas de la grande finesse, mais le consommateur qui a envie de gargariser son home cinéma trouvera ici de quoi faire.
On avait déjà pu le constater sur le DVD et le Blu-Ray de Taken, l'enregistrement d'un Commentaire audio n'est pas le fort de Pierre Morel qui applique finalement l'exercice au sens propre du terme dans tout ce que ça peut avoir de péjoratif : il commente le film ! Paraphrasant quasi constamment From Paris With Love, le cinéaste nous raconte ce qui se passe à l'écran (untel ouvre une porte, untel tient un pistolet, etc) sans jamais proposer une démarche analytique dans son discours. Il est parfois accompagné de techniciens qui essaient d'élever le débat épisodiquement mais comme personne ne se présente, on se désintéresse très vite de la chose. Un commentaire audio qui rentre directement dans la catégorie des plus inutiles de l'histoire des DVD.
On se rattrape un peu du côté du Making of (26min42) qui, même s'il adopte la forme d'un produit promotionnel bien carré et sans fioriture croulant sous les flagorneries, simplifie efficacement par l'image ce qu'on avait du mal à expliquer dans le commentaire. Se focalisant coup sur coup sur le tournage des séquences fortes du film et la complexité de tourner avec une grande star américaine dans les rues de la capitale, on en extraira l'essentiel : les cascades, les explosions et les cascades. Pas déplaisant. En revanche, la promo revient au galop avec l'Interview de John Travolta et Jonathan Rhys Meyer (12min17) réalisée pendant le tournage du film (devant un fond vert puis réintégrée sur l'affiche) durant laquelle les deux comédiens se passent de la pommade à outrance sur leur carrière respective, avant de nous rappeler à quel point From Paris With Love sera un chef d'œuvre.
On notera que le Blu-Ray propose quelques petites choses supplémentaires, absentes du DVD... Sympa, mais totalement inutile puisque les interviews de Pierre Morel (13min44), Kasia Smutniak (10min53) et Michel Julienne (13min48) sont de longues rushes dont seulement quelques morceaux étaient destinées au making of évoqué plus haut. Du coup, on baigne soit dans la promo totale, soit dans des explications techniques pas intéressantes du tout (le régleur des cascades décrit longuement la poursuite finale) ou pire encore, dans un baratin éhonté... Le réalisateur parlant de scénario complexe et de découverte extraordinaire à la lecture de ce dernier étant sans doute la goute de trop.
Enfin, outre le Clip "Are You with me", l'interactivité se clôt sur une petite vidéo retraçant l'Avant-première du film aux Champs Elysées (2min26), ponctuée de réactions de spectateurs super satisfaits du spectacle, de people sympa et d'applaudissements...