FilmsActu.com

Test Blu-ray : Il Faut Sauver le soldat Ryan

Le 30/06/2010 à 09:58
Par
Test du Blu-Ray Il Faut Sauver le soldat Ryan

Alors qu'il était déjà un titre de référence en DVD, Il Faut sauver le soldat Ryan est définitivement un must have pour tout collectionneur de Blu-Ray désireux de mettre à l'épreuve son équipement Haute Définition. Avec son exceptionnelle qualité d'image et de son (due au à la répartition des bonus sur un second disque), le film de Steven Spielberg est un titre définitivement indispensable.

 

Disponible depuis le 3 juin 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Il Faut Sauver le soldat Ryan







Image : 10/20

On retiendra 2010 en Blu-Ray comme l'année Steven Spielberg... Après l'époustouflante démo technique que fut Minority Report, Il Faut Sauver le soldat Ryan enfonce le clou d'une façon magistrale et s'impose comme l'un des disques HD les plus importants du support. Comme souvent chez Spielberg, le film se targue d'une photographie soignée comme rarement, à laquelle l'encodage AVC 1080p offre un nouveau souffle, laissant déjà loin derrière le pourtant performant DVD. En effet, si Janusz Kaminski s'est évertué à reproduire la texture historique et le délabrement des champs de batailles avec une palette de couleurs et de teintes déssaturées (qui lui aura fait remporter l'Oscar de la meilleure photo en 1999), on ne tombe jamais dans le vieillot et l'aspect argentique de la copie semble enfin digne de ce grand film : contrastée, détaillée et bénéficiant d'un piqué sans faille. Evidemment, quelques petits artefacts de pellicule apparaissant à de minimes reprises dévoilent que Ryan n'a pas bénéficié d'un remastering récent mais, franchement, il n'en n'avait clairement pas besoin.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Il Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat RyanIl Faut Sauver le soldat Ryan


Son : 10/20

On pourra encore et toujours râler de la ligne éditoriale de Paramount qui, en concevant un disque dédié au marché européen en ratissant large (jusqu'à la sérigraphie, imprimée en anglais), néglige les langues accessoires. Allemands, espagnols, italiens et malheureusement français ne bénéficient ici que d'un Dolby Digital 5.1 tout juste dignes d'un DVD standard dont la vivacité du mixage demeure bien palpable mais dont l'énergie est clairement à revoir. Alors, pourquoi la note maximale ?

 

Parce que, malgré cette déconvenue, Il faut sauver le soldat Ryan est certainement l'une des plus époustouflantes expériences auditives depuis la création du Blu-Ray et qu'on ne peut objectivement pas passer outre l'exceptionnelle performance du DTS HD Master Audio 5.1 alloué à la version originale, qui devient immédiatement la piste sur laquelle il faut se ruer pour profiter de ce terrifiant spectacle. Le genre de chose qui fait même oublier les faiblesses de la VF. Là encore, le film s'est targué de récompenses prestigieuses pour saluer sa conception sonore et on le comprend ici mieux que jamais : un relief imposant, un enveloppement explosif et un soutien des graves nous plonge littéralement sur le champ de bataille d'une façon presque physique, dont le point d'orgue sont bien évidemment les 20 minutes sur Omaha Beach. Loin du démonstratif de rigueur propre aux films d'action (qu'on apprécie, au demeurant), le sifflement des balles et les décharges du film atteignent un degré de réalisme dramatique, comme si nous y étions. Un chaos maitrisé, cauchemardesque, qui fait de redécouverte du film en Blu-Ray une expérience à part entière. Une démo, une vraie !

 

Il Faut Sauver le soldat Ryan


Bonus : 7/20

L'interactivité de ce Blu-Ray se dresse sur trois axes bien spécifiques. Les deux premiers sont situés dans une section simplement appelée Il faut sauver le soldat Ryan et s'intéressent directement à la création du film. Il y a d'abord un making of signé Laurent Bouzereau qui s'étale à lui seul sur pas moins de huit modules à visionner indépendamment (mais pas d'une traite, dommage) et dont la durée cumulée grimpe à 1h23. Ainsi, Introduction au film (2min35), Voyage dans le passé (4min40), Miller et sa section (8min23) et Le camp militaire (7min37) se penchent sur les motivations de Steven Spielberg et Tom Hanks à se lancer dans une telle aventure, malgré une certaine appréhension de modifier leur amitié pour une première collaboration professionnelle, ainsi qu'aux préparatifs du film. Même si la section sur le camp militaire ne repose que sur le témoignage des acteurs de leur expérience, et pas de vraies images. Réalisation (22min05) et Reconstitution d'Omaha Beach (17min58) sont sans nul doute les documents les plus fascinants de cette section puisqu'ils s'attardent clairement sur le tournage et dévoilent Steven Spielberg au travail. Enfin, comme leurs titres l'indiquent La musique et le son (15min59) et Conclusion (3min43) se penchent sur les dernières étapes de fabrication.

 

Il Faut Sauver le soldat Ryan

 

Le second axe s'intitule La percée (25min) et se rapproche de ce type de suppléments un peu passe-partout que l'on a l'habitude de retrouver en DVD ou Blu-Ray, plus formels et commerciaux qu'instructifs. Si c'est sensiblement le cas ici, comparé aux précédents bonus, le propos reste pourtant fascinant et s'impose comme un habile panaché entre les coulisses du film et le témoignage de vétérans ayant réellement vécu le débarquement, qui permet de faire intelligemment le pont entre réalité et fiction.

 

De quoi faire le pont également avec le dernier supplément, Filmer la guerre (1h28), disponible dans sa propre section (sur la première page du menu). Là, c'est clairement aux amateurs d'Histoire, et plus particulièrement de la période 39/45 que s'adresse ce documentaire. Allant bien au-delà du simple document pédagogique pataud qu'on retrouve souvent sur les films historiques, le film produit Steven Spielberg et présenté par Tom Hanks se focalise sur la communication filmée autour de la guerre et la façon dont les techniciens de l'époque ont pu obtenir des images au péril de leurs vies.

 

Deux bandes annonces du film, proposées en HD mais au master vieillot, concluent l'interactivité de ce double Blu-Ray.


Il faut sauver le soldat Ryan
Il faut sauver le soldat Ryan
Sortie : 3 Juin 2010
Éditeur : Paramount Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.