FilmsActu.com



Test Blu-ray : Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

Objet de mille controverses, et plus particulièrement au sein de notre rédaction, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal s'offre une seconde chance en DVD et surtout en Blu-Ray. Un disque exploitant totalement la capacité du format puisque non content de proposer le film dans des conditions techniques idylliques, tous les bonus sont proposés en HD. Un élément qui a son importance puisqu'une petite rétrospective offre pour la première fois des images des précédents films en haute définition.


Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 





Par 1 commentaires


Image : 9/20

Un Blu-Ray labellisé THX, c'est rare ! Une bonne occasion de profiter d'une jolie introduction fleurie... Même si l'attribution est toujours d'office dès que l'on touche de près ou de loin à l'univers du père Lucas, au point de ne pas toujours totalement crédibiliser cette affection, il faut reconnaitre que la copie d'Indiana Jones 4 proposée ici mérite les meilleurs égards. Tout ou presque est parfait, appuyé par les bienfaits d'un disque disposant d'une place très confortable. Un espace nécessaire si l'on tient compte de la multitude de détails qui parsèment l'écran, tous décors et éclairages confondus sans qu'à aucun moment la compression n'entache une photo aux partis pris, certes parfois curieux, mais très soignés. Impossible en tout cas de ne pas apprécier les bienfaits de la HD dans une séquence comme celle du pré-générique, dans laquelle un hangar à demi plongé dans la pénombre dévoile tout de même des caisses en bois à perte de vue mais également des faisceaux lumineux en arrière plan sans que la compression ne se fasse jamais ressentir.

 

Et puis il y a ce qu'on peut appeler les ''inconvénients'' de la HD. Dans sa démarche de tout dévoiler dans le moindre détail, on peut constater comme en salles un évident contraste entre les prises de vues réelles et les rajouts numériques. D'autant plus que Steven Spielberg avait choisi d'offrir une texture pellicule à son film, bénéficiant d'un discret grain de cinéma. Par conséquent, les différences sont souvent mises en évidence, et plus particulièrement dans la seconde partie où les effets numériques sont légion, avec une netteté et un relief accru. Rien de relativement grave en soit, mais le travail un peu empressé sur la post-production se remarque assez.


Ci-dessous, les captures haute définition du Blu-Ray


Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

En bonus : Quelques captures HD des trois précédents films issue d'une featurette


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 


Son : 9/20

Voilà ce qu'on appelle de la grosse, grosse fiesta. Spielberg a fait le film pour se faire plaisir, ainsi qu'aux fans (du moins autant que possible) et le traitement offert aux bandes son est assez stupéfiant. C'est un Dolby Digital True HD de très, très haute volée qui nous est proposée ici, au service d'un mixage d'une folle générosité. C'est bien simple, il ne se passe pas un instant sans que l'ensemble des canaux se déchaîne. Cet opus misant en plus sur l'action plein pot sans quasiment aucun temps mort, Indiana Jones 4 s'impose illico comme un disque de démo tout simplement exemplaire. Les amateurs de gros son ne peuvent qu'être aux anges, qu'il s'agisse des balances stéréo, de l'activité du caisson de basse ou tout simplement des canaux arrière qui continuent de donner vie à tout ce qui sort du cadre. La tentation était trop forte, nous avons tout naturellement foncé sur la spectaculaire poursuite au milieu de la jungle amazonienne qui englobe tout ce que l'on aime lorsque l'on pousse le volume de son ampli. Tirs de roquette, rafales de sulfateuses, énormes pièces d'acier qui écrasent tout sur leur passage et autres sorties de route vertigineuses composent l'essentiel d'une belle expérience de Home cinéma.

 

Notons enfin que, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le (simple) Dolby Digital français ne démérite pas face à la superpuissance de son homologue anglais et assure presque tout autant le spectacle sans laisser les amateurs de VF de côté.


Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 


Bonus : 8/20

Malgré l'utilisation du format Blu-Ray, pas moins de deux disques sont proposés, permettant ainsi de suivre les bonus en haute définition.

 

Le premier disque s'ouvre sur une petite exclusivité Blu-Ray appelée Chronologie Indiana Jones. Un supplément qui donne accès à trois bandes chronologiques donnant elles-mêmes respectivement accès à la mise en place de la production du film, à l'histoire du film lui-même dont les éléments sont remis dans l'ordre ainsi qu'aux véritables faits historiques auxquels peuvent se rapporter les événements du film. Chaque bande est composée de vignettes correspondant systématiquement à une date clé. Photos et textes (uniquement en anglais) sont là pour rentrer dans les détails et certaines petites vidéos sont également accessibles pour pousser un peu plus loin l'exploration du sujet. Pour la plupart, des extraits du film ou des images du tournage. D'une manière globale, il s'agit essentiellement d'un gadget, mais suffisamment amusant pour ceux qui veulent prolonger l'expérience. On regrettera néanmoins que ce système ne soit pas accessible directement pendant le film, via un système de pop-up comme la grande majorité des Blu-Ray le permet aujourd'hui...


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 

On passe ensuite à deux featurettes servant surtout d'ouverture au gros morceau qui nous attend sur le second disque. Le Retour d'une légende (17min34) s'impose comme une mini-rétrospective évoquant la mise en place et l'idée (saugrenue, selon Steven Spielberg) de faire un quatrième film alors que le troisième bouclait la boucle. On s'amusera de constater à quel point le réalisateur a longuement bataillé pour ne pas faire le film avant de se laisser convaincre, mais également d'apprendre que le projet était originellement prévu il y a 10 ans avec un plan très précis dessiné par George Lucas. A l'origine, cet opus était donc un hommage à La Guerre des mondes, avec une véritable attaque extra-terrestre, mais la sortie d'Independance Day a vite fait abandonner le projet. D'autres nombreuses infos annoncent donc la couleur. La mise en chantier du film se poursuit avec La pré-production (11min44) où l'on évoque rapidement le choix du casting, l'écriture du scénario, les divers entraînements physiques, la prévisualisation de certaines scènes ainsi que les essais costumes, dont la légendaire tenue du héros... Deux bandes annonces clôturent l'interactivité de ce premier disque.


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 

On passe ensuite au deuxième Blu-Ray pour enfin entrer dans le vif du sujet. Lors de sa preview DVD, Elodie Leroy nous en avait fait un compte rendu archi complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

Si le programme peut paraître très fourni, la durée totale des suppléments ne s'avère pas si longue que cela - à peine plus de deux heures -, ce qui ne constitue pas forcément un défaut, l'expérience montrant qu'un trop plein de bonus n'est pas toujours souhaitable. Les documentaires vont globalement à l'essentiel tout en apportant nombre de détails techniques, en plus de proposer le tout avec une image de grande qualité.


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 

Pour commencer, l'éditeur nous offre un making of conséquent, intitulé Journal de Production, gros morceau de ce Collector/Blu-ray. Au premier abord, ce journal s'organise par scène (la course poursuite à Hawaï, l'exploration du cimetière, la cité d'Akator, etc.), six chapitres qu'il est possible de voir séparément ou d'une traite. En réalité, ce découpage cache aussi une organisation par thème puisque les documentaires consacrés à ces séquences sont souvent utilisés pour illustrer un ou plusieurs aspects précis de la production. Le directeur de la photographie Janusz Kaminski interviendra ainsi surtout dans l'exploration d'Akator, le coordinateur des scènes d'action Gary Powell (qui a aussi travaillé sur la saga Bourne) dans Bienvenue dans la jungle, tandis que la scène du cimetière sera surtout abordée dans Action sur le plateau, module qui revient sur les scènes réalisées en studio. Le module Explorer Akator s'attarde quant à lui sur les éléments historiques et mythologiques qui ont inspiré l'histoire de ce 4e opus. Au final, on obtient un making of mine de rien assez complet, ponctué qu'il est par les interventions de Steven Spielberg, George Lucas, Harrison Ford, Cate Blanchett et bien d'autres. On relèvera la présence récurrente du chef décorateur Guy Hendrix Dyas, son poste étant fondamental puisque la crédibilité d'un film d'aventures repose en grande partie sur celle de ses décors.


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 

Les autres suppléments s'attardent de manière succincte mais efficace sur différents aspects techniques du film, comme les effets spéciaux (les effets d'Indy brasse toutes sortes d'effets, pyrotechniques comme numériques), les accessoires (accessoires emblématiques), ou encore le montage, les effets sonores et la musique (aventures en post-production), le tout en donnant chaque fois la parole aux membres de l'équipe concernés (le superviseur des effets spéciaux Dan Sudick, l'accessoiriste Doug Harlocker, le monteur Michael Kahn, etc.). D'autres suppléments s'attardent sur un point précis, tel que maquillages guerriers qui détaille la création de l'apparence des guerriers d'Akator, et bien sûr les crânes de cristal qui revient bien entendu sur la création des aliens qui, comme on l'avait deviné, sont directement inspirés de la créature de Roswell. Le module l'équipe d'Indy s'apparente quant à lui à une présentation en images des membres de l'équipe artistique et technique. Enfin, prévisualisations permet comme son nom l'indique de découvrir les prévisualisations en 3D de plusieurs scènes clés du film (l'évasion de la zone SI, la poursuite dans la jungle, l'attaque des fourmis).

Pour terminer, il faut compter avec la présence de galeries très fournies : rien à voir avec les habituelles galeries se contentant de nous resservir les photos promotionnelles déjà diffusées sur Internet puisque ce DVD nous offre aussi un grand nombre de photos de travail, notamment celles prises au Stan Winston Studio ou au département art.


 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-RayIndiana Jones et le royaume du crane de cristal – Blu-Ray

 

En conclusion, nous sommes face à un DVD extrêmement riche, informatif et détaillé dès lors qu'il s'agit des aspects techniques et de la fabrication à proprement parler du film. En revanche, ce n'est pas sur ce disque qu'il faudra chercher des considérations sur les enjeux artistiques liés au genre ou à ce revival qui a tant fait polémique, les interventions de Spielberg et Lucas s'en tenant en effet à un discours strictement promotionnel.

Ci-dessous, le détail du programme :

 

Journal de Production :

- Le tournage commence : Nouveau Mexique (14mns20)

- De retour à l'école : New Haven, Connecticut (10mns16)

- Bienvenue dans la jungle : Hilo, Hawaï (6mns26)

- Action sur le plateau (27mns53)

- Explorer Akator (14mns27)

- Fin de tournage (7mns28)

Maquillage guerriers (5mns35)

Les crânes de cristal (10mns12)

Accessoires emblématiques (10mns02)

Les effets d'Indy (22mns44)

Aventures en post-production (12mns16)

L'équipe d'Indy (3mns43)

Prévisualisation de séquences

- L'évasion de la zone SI

- la poursuite dans la jungle

- l'attaque des fourmis

Galeries

- Le département art

- Studio Stan Winston

- Photographies de production

- Portraits

- Photographies de l'arrière scène

bandes-annonces


Derniers commentaires
Par Cubedsman il y a 10 an(s)

likeSmall
Un bon BR mais je trouve que la qualité est tellement superbe qu'il perd son côté "ancien" mais c'est beau!!
Par contre par rapport au son j'ai pas spécialement trouvé ça gigantesque, surtout vue le peu d'action du film!

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Sortie : 21 Novembre 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.