Shia LeBeouf balance sur Steven Spielberg et défend Michael Bay
Le 08/09/2016 à 11:40Par Michèle Bori
Alors que l'on pourrait éventuellement le retrouver au casting d'Indiana Jones 5 prévu pour juillet 2016 (toujours avec Harrison Ford), Shia LeBeouf clame ne pas avoir aimé les films qu'il a fait avec Steven Spielberg à l'exception du premier Transformers (que le réalisateur a produit).
"Je n'aime pas les films que j'ai faits avec Spielberg. Le seul que j'ai apprécié faire avec lui est le premier Transformers... Tu te lances dans ces projets et tu prends rapidement conscience que tu ne cotoîes pas le Spielberg de tes rêves. Tu rencontres un Spielberg différent, à une période très différente de sa carrière. Il est moins un réalisateur qu'une putain entreprise. Tout est si méticuleusement préparé. Tu dois sortir ta réplique en 37 secondes. Tu fais ça pendant cinq ans et tu commences à ne plus savoir ce que tu fais comme métier
Si Shia LeBoeuf n'a tourné qu'une seule fois devant la caméra de Spielberg, il a joué dans plusieurs films produits par le réalisateur star (Transformers, Paranoiak, l'Oeil du Mal).
Shia Lebeouf se dit blacklisté dans la liste des acteurs qu'Hollywood désire pour ses blockbusters. Après Fury en 2014, le réalisateur David Ayer l'a contacté pour Suicide Squad lui proposant le rôle tenu par Scott Eastwood. "Le personnage était alors très différent" confie-t-il. "Puis Will Smith est arrivé et le script a complètement changé. Mon personnage ainsi que celui de Tom Hardy (qui a fini par être joué par Joel Kinnaman) ont été édulcorés pour laisser de la place à Will. Je ne crois pas que Warner voulait réellement de moi. Je les ai rencontrés et ils m'ont reçu du genre "non, tu es fou, tu es un bon acteur mais pas pour ce film". C'était un gros investissement pour eux".
S'il y a un réalisateur de blockbuster avec lequel il serait prêt à retourner, c'est Michael Bay. "Mike est un artiste" poursuit-il. "Les gens ne se rendent pas compte à quel point ce dude est incroyable. Il doit montrer un peu plus de couilles dans ses projets mais il essaie de faire la différence et de devenir James Cameron. Plus personne n'a cette ambition."
Contacté par Variety, Steven Spielberg, actuellement sur le tournage du très attendu film de SF Player Year One, a préféré ne pas réagir aux propos de Shia Lebeouf.