FilmsActu.com

Test Blu-ray : L'Affaire Thomas Crown

Le 27/05/2011 à 19:01
Par
Test Blu Ray L'Affaire Thomas Crown

On ne présente plus ce grand classique hollywoodien qui a fortement irrité la censure en son temps en raison d’une partie d’échecs aux nombreux sous-entendus sexuels, ainsi que par le baiser passionné de Faye Dunaway et Steve McQueen considéré comme l’un des plus longs de l’histoire du cinéma. L’Affaire Thomas Crown bénéficie enfin d’une édition HD Blu Ray prévue le 15 juin 2011 mais n'offre aucun supplément inédit. Découvrez le test Blu Ray de l'affaire Thomas Crown.



Test Blu Ray L'Affaire Thomas Crown





Image : 7/20
Si le résultat n’est pas aussi édifiant qu’espéré, force est d’admettre que ce nouveau master HD de L’Affaire Thomas Crown fait immédiatement oublier la bonne vieille édition DVD sortie il y a déjà plus de 10 ans ! La photo signée par le chef opérateur culte Haskell Wexler (Dans la chaleur de la nuit , Vol au-dessus d'un nid de coucou) retrouve enfin ses belles couleurs d’origine, et les noirs une densité que l’on avait oublié même s’ils tendent vers les bleus. Cependant, le résultat est loin d’être parfait et le grain est plus ou moins appuyé sur l’ensemble du film. Mais ce qui demeure le plus gênant demeure les quelques tâches et points noirs émaillant sporadiquement l’écran, notamment sur les plans repris en postproduction à savoir les génériques d’ouverture et de fin mais aussi et surtout les célèbres split screen. En dépit de leur vivacité, certaines teintes auraient méritées une homogénéisation de la saturation tandis que certains arrière-plans affichent de légers fourmillements. Il n’empêche que cette édition Blu-ray offre au classique de Norman Jewison un lifting mérité, d’autant plus notable sur les gros plans des comédiens comme lors de la célèbre partie d’échecs qui avait fait couler beaucoup d’encre. Ces plans rapprochés ne manquent pas de précision, le piqué est raffermi et nous pouvons même remarquer les couches de fond de teint bien nettes sur le visage de Faye Dunaway.

L Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas CrownL Affaire Thomas Crown

Son : 8/20

Seule la piste anglaise de L’Affaire Thomas Crown dispose d’une piste DTS HD Master Audio mono qui se révèle sans surprise la plus claire et la plus nette du lot. Les pistes française, espagnole, portugaise, allemande et italienne ne sont proposées qu’en Dolby mono d’honnête facture, la langue de Molière bénéficiant d’un excellent doublage quoique sensiblement nasillard. La version originale limite les saturations sur les plages musicales signées Michel Legrand y compris durant la superbe chanson d’ouverture The Windmills of your mind. S’il n’y a pas de souffle à déplorer sur l’ensemble de ces pistes, les dialogues manquent sensiblement de punch. En revanche, les mixages ont subi une indéniable restauration et offrent chacune un confort de visionnage suffisant.


L Affaire Thomas Crown

Bonus : 6/20
Commentaire audio du réalisateur Norman Jewison
Uniquement disponible en version originale non sous-titrée, ce commentaire audio était déjà disponible sur la première édition DVD du film sorti en 1999. Il est bien dommage que ce commentaire ne soit pas traduit puisque le réalisateur Norman Jewison enchaîne les anecdotes liées à la production de L’Affaire Thomas Crown sur un rythme soutenu pendant 1h40. Il revient notamment sur sa découverte du split screen lors d’une exposition à Montréal qu’il a voulu utiliser pour la première fois dans un film de fiction afin de montrer plusieurs actions simultanées. Ce que ne semble pas savoir Norman Jewison, c’est que John Frankenheimer avait déjà utilisé ce procédé deux ans auparavant dans son film Grand Prix. Débordant de souvenirs précis sur le tournage et les comédiens, ce commentaire audio est d’autant plus indispensable qu’il est assez facile à suivre même sans l’aide de sous-titres.

L Affaire Thomas Crown
L'interactivité du Blu Ray Thomas Crown se clôt sur la bande-annonce (2min01).

À voir aussi
Les Sept Mercenaires
01/01/1970, 01:00
Chinatown (édition spéciale)
01/01/1970, 01:00
Du nouveau sur Thomas Crown 2
01/01/1970, 01:00

L'Affaire Thomas Crown
L'Affaire Thomas Crown
Sortie : 15 Juin 2011
Éditeur : MGM Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.