Ah ben voilà... Si le DVD nous avait clairement refroidis, le Blu-Ray tire indéniablement son épingle du jeu même si l'on aurait pu en attendre un tout petit peu plus. On sait de quoi est capable la haute définition aujourd'hui, et en proposant le film (long, rappelons-le) sur un disque mono couche, l'éditeur lui administre une compression un brin perfectible. En tout cas, on se demande vraiment si Warner n'a pas décidé une bonne fois pour toutes d'enterrer d'une traite les éditions standards en créant un vrai fossé entre DVD et HD, tant la négligence de l'un est aussi flagrante que le soin de l'autre.
Un Blu-Ray grandement satisfaisant, donc, dont les très rares lacunes d'encodage n'entachent jamais un transfert sur VC-1 de grande qualité et offrent un résultat vraiment plaisant. L'esthétisme poussé du film est constamment mis en valeur et permet de contempler une foultitude de détails dans les décors naturels, et ce malgré une photo fortement contrastée. Contrastée, oui, mais purement splendide et on a la chance de la contempler dans une restitution des couleurs particulièrement soignée. On reconnaît, là encore, une belle copie d'origine... Quoi qu'il en soit, le film est ici une démo à lui seul et ses scènes en extérieur, comme la première attaque du convoi, mettent tout le monde d'accord.
Du côté du son, c'est un poil décevant puisque Warner fait ici son timide et ne nous offre que des pistes en Dolby Digital 5.1, là où l'éditeur nous avait pourtant habitués à du True HD, voire du PCM 5.1 sur des titres nettement moins frais. Néanmoins, le mixage n'est pas désavantagé pour autant puisqu'il nous est ici livré à un débit bien plus important que l'édition standard (640 kbps en Blu-Ray contre 384 kbps en DVD) et plus généreux sur de nombreux plans. Voilà qui relègue l'essentiel de l'univers sonore sur les canaux avant, un univers pas nécessairement avare en surprises puisque lorsque certaines scènes le nécessitent le spectacle sait se montrer explosif. Les scènes de flingues, en priorité, n'hésitent pas à solliciter le caisson de basse pour livrer quelques échos mats. Toujours est-il que la première attaque du train se montre des plus impressionnantes et use habilement du multicanal pour faire retentir des coups de feu et hurlements aux quatre coins de votre équipement, pour une immersion assez jubilatoire.
Alors là, exploit ! Warner parvient à nous offrir le premier Blu-Ray du marché totalement dépourvu d'interactivité. En activant le menu en surimpression, seuls le choix des langues et celui des chapitres nous sont proposés... Rien au programme, pas même une bande annonce.