FilmsActu.com

Test Blu-ray : La Belle et la bête

Le 27/09/2010 à 13:40
Par
Test du Blu-Ray La Belle et la bête

Les Blu-Ray consacrés aux grands classiques des studios Walt Disney sont toujours des petits évènements dans l'univers du Home-Cinema et celui de La Belle et la bête ne déroge pas à la règle. Proposant le film dans ses deux versions (le montage salle de 1h25 et la version longue de 1h32), le disque s'impose comme une démo technique plutôt somptueuse, accompagnée par une interactivité d'une grande richesse. Retrouvez notre test complet ci-dessous :

 

Sortie le 6 octobre 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray La Belle et la bête







Image : 10/20

Même si l'on sait pertinemment où l'on met les pieds lorsque l'on insère un Blu-Ray Disney dans notre platine, le studio/éditeur ayant pour habitude de proposer des produits conçus avec le plus grand soin, la surprise est systématiquement de taille ! Une fois encore, la technique procure un émerveillement formel et regarder ne serait-ce que quelques minutes de La Belle et la bête met en exergue les nombreux exploits dont la haute définition est capable. Le film fait en effet partie de cette génération de productions Disney qui avait radicalement élevé l'animation 2D à un échelon plus élevé (avec Le Roi lion et Aladdin) en livrant des univers graphiques très détaillés, renchéris par des palettes de couleurs vives et percutantes mais surtout par de jolis jeux de lumières, de lueurs et de dégradés offrant un relief évident à l'ensemble. Ce sont bien évidemment ces points qui profitent des atouts de la Haute Définition puisque l'encodage AVC utilisé ici (d'une souplesse folle) délivre un piqué plutôt stupéfiant dans ses plans larges (la scène de la danse) et même sur certains cadres serrés puisque le grain du papier ou les imperfections des pinceaux utilisés pour les arrière-plans y sont parfois décelables. Les couleurs, évoquées plus haut, sont bien évidemment resplendissantes, jouant par un système de prédominance sur les thèmes du film (marron-orangé pour le cadre moyenâgeux et le bleu/or pour l'aristocratie) pour devenir assurément la grande force de la copie qui nous est proposée.

 

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray Full HD (1080p) :

 

La Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bêteLa Belle et la bête


Son : 9/20

Avec près de 20 ans au compteur, La Belle et la bête peut se targuer de bénéficier d'une bande son particulièrement épurée dont les dialogues se détachent avec une clarté plutôt rare pour un film de cet âge. Le plus surprenant sur la VO DTS HD Master audio 7.1 et la VF DTS HD High Resolution, c'est l'utilisation multicanale plutôt riche attribuée au mixage qui dispose surtout d'une scène frontale très en relief et constamment vivante. Cartoon oblige, les ingénieurs du son se sont fait plaisir du côté des effets en offrant un jeu stéréo et surround particulièrement actif. Evidemment, puisque l'on y chante très régulièrement, le film transcende sa scène sonore sur le plan musical, avec une partition qui envahit sans mal l'ensemble des canaux pour en faire l'expérience la plus festive possible. Si l'on devait regretter une petite chose, ce serait l'utilisation des basses, un peu en retrait, et que l'on aurait imaginé un peu plus présentes lors des interventions du monstre, par exemple.

 

La Belle et la bête


Bonus : 9/20

Blu-Ray 1

 

On commence avec l'inévitable Commentaire audio enregistré par le producteur Don Hahn ainsi que les deux coréalisateurs du film, sur la version longue. Dans l'absolu, l'intervention est plutôt complète et se livre à un décorticage plutôt riche du film, de ses inspirations, de son histoire ainsi que de ses personnages. Le problème, c'est que tout ceci demeure très académique, carré et manque d'énergie, en comparaison avec tout ce que proposent les autres suppléments. A conseiller essentiellement aux férus du film qui ne veulent manquer aucun aspect de la production. Notons enfin que, sur la version sortie en salles, une fonction PIP permet de regarder simultanément la Copie de travail. On regrettera que la fenêtre soit si petite et qu'il ne soit pas possible de l'agrandir. Dans ces conditions, il est difficile de réellement en profiter.

 

La Belle et la bête

 

Même si un second disque est consacré aux suppléments, on retrouvera néanmoins quelques petites vidéos sympas sur le Blu-Ray consacré au film. A commencer par les scènes coupées (28min) qui, malgré la longue durée qui leur est consacrée, ne sont finalement qu'au nombre de deux. La plus massive est l'introduction alternative - s'étalant sur 18 minutes - qui dépeint la nature du film tel qu'il était pensé au départ. A savoir plus sombre, plus réaliste et moins cartoon. La seconde, plutôt longuette aussi, développe la passion du personnage de Belle pour la littérature en dévoilant une version longue de son exploration dans la bibliothèque de la Bête.

 

La Belle et la bête

 

On poursuit avec Conversation Musicale (20min18), un type de documentaire plutôt rare dans l'univers Disney, alors que la musique y prend très souvent un rôle primordial. On ne sait pas si La Belle et la bête est plus digne que n'importe quel autre film du studio d'obtenir ce traitement de faveur, mais voir les responsables de la bande originale d'un tel dessin animé tenir une conversation (rétrospective, qui plus est) avec le producteur est une excellente démarche. Même si les flagorneries sont bien présentes, l'analyse de la narration musicale est plutôt fascinante. Pour rester dans le même registre, on trouvera le module Les débuts à Broadway (13min07) qui vante les mérites de l'adaptation du film sur scène, ainsi qu'un Clip de Jordin Sparks (3min26). Des bandes-annonces complètent ce disque.

 

Blu-Ray 2

 

Le gros morceau de cette interactivité s'appelle Au-delà du film (53min16/2h37) et a été conçu tout spécialement pour l'édition Blu-Ray, en tenant compte des fonctionnalités diverses proposées par le support. Même si, tout comme la navigation générale de cette édition, il faudra un certain temps pour saisir pleinement son système, ce bonus est un vrai modèle de diversité d'informations pour qui veut s'informer sur l'Histoire du Cinéma d'Animation. En l'occurrence, il ne s'agit pas réellement d'un making of dévoilant les secrets de fabrication du film, mais plutôt du témoignage de ceux qui ont travaillé dessus et qui en en parlent comme d'une véritable aventure humaine. Sans (trop de) langue de bois, chacun des réalisateurs, scénaristes, producteurs et quelques comédiens dévoilent l'impact qu'aura eu La Belle et la bête sur leur carrière comme sur leur vie personnelle, mais aussi les prises de becs, les décisions difficiles ou les nominations du film aux Oscars. Des témoignages étalés sur près d'une heure et qui composent déjà un document de poids en l'état, tout en recelant quelques grosses surprises.

 

La Belle et la bête

 

En effet, durant le documentaire, des petites fenêtres proposent d'interrompre la lecture pour découvrir d'autres modules. La navigation peut s'avérer pénible (d'autant plus que certains modules en proposent d'autres, comme des poupées russes), mais l'accès à un index indépendant permet de mieux profiter de ces petits plus. Et là, de 53 minutes, le bonus s'étire à plus de deux heures et demi ! Chaque chapitre de la vidéo donne un accès à des points plus développés : sur l'évolution du studio d'animation (en proposant les premiers courts-métrages de Walt Disney dans leur intégralité), l'analyse des contes de Perrault, l'influence de la France médiévale, la déclinaison en spectacle sur scène, etc. Du coup, on lorgne sensiblement vers un documentaire sur la conception du film, mais l'intégralité du programme est si complet et généreux qu'il lève à lui seul le niveau de l'interactivité. Difficile de faire la fine bouche...

 

La Belle et la bête

 

Les autres suppléments sont issus de la précédente édition DVD et s'ils ne sont bien évidemment pas aussi frappants que les nouveautés, ils composaient déjà une valeur sûre à l'époque. On se retrouve d'abord avec Les Coulisses de l'histoire (25min41), un bonus introduit par Céline Dion (!!!) qui retrace brièvement les origines littéraires et/ou historiques de sept films forts du studio. Rien de primordial sur La Belle et la bête. C'est déjà plus le cas avec Présentation du projet (2min51) qui propose une série de dessins destinés à convaincre les responsables du studio à l'époque ainsi qu'une Version non utilisée de Be Our Guest (4min55) qui s'adressait au départ non pas à Belle mais à son père. Dans le même ordre d'idée, on retrouve également une Orchestration abandonnée (2min01) sur la séquence de transformation et une Chanson supprimée (6min58), un module accompagné de deux présentations. Enfin, un petit module Animation (4min54+5min24+3min13) dévoile quelques tests et esquisses à travers trois vidéos, dont deux consacrées à la séquence finale, tandis que Test de mouvement de caméra (2min06) se focalise sur l'utilisation de la 3D lors de la scène du bal. Un Clip de Céline Dion et des bandes-annonces achèvent cette section et cette lourde interactivité.


À voir aussi
La Belle au bois dormant – Blu-Ray
01/01/1970, 01:00
Alice au pays des merveilles
01/01/1970, 01:00
Dumbo - Edition 70ème Anniversaire
01/01/1970, 01:00
Pinocchio – Blu-Ray
01/01/1970, 01:00

La belle et la bete
La belle et la bete
Sortie : 6 Octobre 2010
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.