FilmsActu.com



Test Blu-ray : La Planète des singes – Blu-Ray

La Planète des singes – Blu-Ray

Disponible dans le coffret intégral depuis quelques jours, le Blu-Ray de La Planète des singes sera disponible individuellement dans les bacs français le mois prochain. Un disque, encore un peu perfectible sur ses possibilités techniques mais tout bonnement incroyable en terme d'interactivité puisqu'il propose plus de 4h30 de bonus vidéos, trois commentaires, un jeu interactif et de nombreuses annotations écrites. L'édition indispensable pour tout savoir sur ce véritable film culte.

 

La Planète des Singes est disponible dès le 3 Décembre dans le coffret regroupant les cinq films. Il sortira à l'unité le 21 Janvier 2009. Retrouvez ici toutes les infos sur la nouvelle adapatation 2011 de la saga "Rise of the Planet of the Apes"

 

La Planète des singes – Blu-Ray





Par Réagir


Image : 6/20

Un bon transfert. C'est ce qu'on était légitimement en droit d'attendre d'un Blu-Ray et c'est le cas. Pourtant, cette nouvelle édition édition de La Planète des singes ne se distinguera par rien de franchement révolutionnaire. Autant accepter l'idée que le master est le même que celui utilisé lors des précédentes (et très correctes) éditions DVD et qu'il ne correspond pas entièrement aux nouveaux standards de haute définition, parfois cristalins. D'autres films, même plus anciens, ont démontré que l'on pouvait insuffler une nouvelle jeunesse à une copie et une remasterisation aurait certainement fait le plus grand bien à cet opus très important de l'histoire de la science fiction. Néanmoins rien de honteux puisque l'encodage AVC fait correctement son devoir et ne trahit pas une seule lacune d'encodage, délivrant une jolie palette de couleur et de teintes très naturelles ; notamment lors des nombreuses scènes ''sauvages'' en extérieur. Un produit satisfaisant, mais on en attendait sans doute un peu plus.

 

Captures Blu-Ray :

La Planète des singes – Blu-Ray

La Planète des singes – Blu-Ray

La Planète des singes – Blu-RayLa Planète des singes – Blu-RayLa Planète des singes – Blu-RayLa Planète des singes – Blu-Ray


Son : 6/20
Côté son, c'est un peu le même constat. Pas de réelle nouveauté dans des pistes DTS HD Master audio (en VO) et DTS (en VF) qui ne sont qu'un gonflage mal masqué des pistes Dolby Digital 5.1 préexistantes. Un mixage pas très explosif, de mémoire, n'utilisant que très peu son potentiel de multicanal et quand il le fait, c'est tout sauf naturel. Lorsque les trois ou quatre pauvres effets surrounds qui existent sur deux heures de film daignent se manifester, le résultat s'avère trop grossier pour se fondre dans l'homogénéité générale. Et pour cause, dans le cas présent, être homogène signifie rester cloitré en avant. Très en avant... Seule la partition de Jerry Goldsmith impose sa présence en stéréo avec un peu plus de virulence. La vraie bonne chose ici, c'est une évidente clarté dans les dialogue, même si la bande son ne masque plus ses 40 ans.

La Planète des singes – Blu-Ray

Bonus : 9/20

Alors là, il y a de quoi grimper aux arbres ! Fox n'a pas fait les choses à moitié et propose une interactivité tout simplement démentielle reprenant le contenu de la précédente édition DVD collector (qui dépassait les trois heures de documentaires vidéo) en prenant soin d'y ajouter de nouveaux éléments et autres activités durant la lecture du film. Faire intégralement le tour de cette édition va demander du temps, beaucoup de temps... La première nouveauté ouvre le disque. C'est un singe savant, un peu grossièrement animé en 3D qui nous souhaite un peu agressivement la bienvenue sur ce disque (après tout, nous ne sommes que des humains) avant d'évoquer quels seront les nouveaux suppléments du Blu-Ray. Ce même singe fera également une introduction au lancement du film.

 

La Planète des singes – Blu-Ray

 

Il y a donc, d'une part, les bonus consultables lors de la lecture du film. A commencer par les immanquables commentaires audio, ici au nombre de trois. Le premier et vraisemblablement le meilleur, est celui donnant la parole à feu Jerry Goldsmith, compositeur de la bande originale. Une piste déjà disponible sur la précédente édition DVD. L'homme revient sur la façon dont il est arrivé sur le projet, ses partis pris (dont celui de faire une musical tropicale, rare pour un film de science fiction). L'intervenant n'hésite d'ailleurs pas à faire preuve de silence pour que nous puissions profiter de son travail.

Le second commentaire, eaucoup plus déconcertant, celui des acteurs Roddy McDowall, Natalie Trundy et Kim Hunter, accompagnés du maquilleur, se montre vite pénible. D'abord parce que personne n'intervient avant trois bonnes minutes et qu'il ne s'agit pas d'un vrai commentaire audio à proprement parlé, mais d'une série d'interviews collées les unes aux autres. Par ailleurs, les blancs sont absolument monumentaux et il s'écoule parfois de très longues minutes sans que l'on entende quoi que ce soit. Un bidouillage vraiment très mal fagoté et désagréable à suivre. Plus que dispensable.

Enfin, le troisième n'est pas un commentaire audio, mais un commentaire écrit, rédigé par l'historien Eric Greene. Dans les faits, la démarche n'est pas inintéressante parce que les informations sont très nombreuses, mais elles sont finalement aussi succinctes que des bulles informatives. A savoir pas très approfondie. On privilégiera les bonus suivant, qui abordent plus longuement les thèmes.

 

La Planète des singes – Blu-Ray

 

Toujours regardable pendant le film, La science des singes (38min53 en tout) est une série de 31 petites interventions vidéo apparaissant régulièrement tout au long du film et se focalisant sur tous les aspects scientifiques qui y sont évoqués. Aucun métier du cinéma n'est sollicité ici, uniquement des spécialistes du voyage dans l'espace et de l'évolution des primates en tout genre. Théories et faits en tous genre y sont abordés et livrent en quelque sorte un portrait de la planète des singes si elle devait réellement exister un jour. Pour ceux qui ne veulent pas voir ces documents pendant la lecture du film (ou qui ne peuvent pas), il est également possible de les regarder individuellement, d'une traite, ou par chapitre. Au-delà du jeu d'aventure : La zone interdite est le dernier bonus observable pendant la lecture du film. Il s'agit en fait d'une espèce de jeu de l'Oie avec un astronaute en guise de pion sur un plateau de jeu reprenant plus ou moins l'atmosphère du film. Des questions chronométrées nous sont posées (sur les singes, l'espace et des situations du film) et permettent de faire évoluer le pion. Pas trop mal fichu, mais vite lassant.

 

La Planète des singes – Blu-Ray

 

Passons ensuite aux nouveaux documentaires de ce Blu-Ray, tous les trois proposés en HD, à commencer par un faux spot publicitaire d'époque, Une annonce publique de l'ANSA (6min06). Une étrange touche d'humour essayant de resituer commercialement le voyage des héros du film, mais pas du tout dans le ton premier degré qu'on lui connait. Bien pensé, mais un peu hors propos. L'évolution des singes (23min37) se recentre un peu plus sur son sujet. Une très bonne rétrospective focalisée sur les origines du projet et plus particulièrement sur le laborieux travail d'adaptation du roman de Pierre Boulle par Rod Sterling (également auteur et animateur de La Quatrième dimension) et les différences existantes entre le livre et le film. Y sont également abordés les problèmes de financement et le démarrage houleux d'une pré-production, jusque là, unique. Enfin, L'Impact des singes (11min39) fait un bond dans le temps et se focalise, comme l'indique son titre, l'impact culturel et commercial du film. Témoignent ainsi de nombreuses personnes (enfants à l'époque) ayant été fascinés par le film, quelques clins d'œil dans des séries TV (comme Futurama) avant d'évoquer sans langue de bois tout l'accoutrement marketing dont la franchise s'est encombrée. On rétablie en tout cas une certaine vérité puisque ce n'est pas Star Wars qui a inventé le concept des produits dérivés (jouets et autres), mais bien La Planète des singes.

 

La Planète des singes – Blu-Ray

 

Place maintenant au gros morceau ! Pas vraiment une nouveauté, surtout pour le fan à l'affut, puisque le Documentaire : Behind The Planet of the Apes (2h07) est le fameux making of réalisé en 1998 pour les trente ans du film et que l'on a pu voir un peu partout, sur diverses éditions (du film original, comme du remake de Tim Burton d'ailleurs). Mais quel documentaire ! Un film à part entière devenu un classique dans son genre, certes déjà vu, mais dont l'absence de ce disque serait une véritable hérésie. Entre diverses images d'archives, photos, interviews et anecdotes, c'est une véritable immersion dans l'univers de La planète des singes qui nous est offerte, avec Roddy McDowall en hôte. Même si dans le ton, on a surtout l'impression d'ouvrir un énorme guide qui raconte un peu le film lui-même au lieu de ses secrets, le flot d'informations proposées ici ne peu que satisfaire notre curiosité. Dans sa seconde partie, le documentaire s'attardera également sur les autres films de la saga, la série TV et les dessins animés. Tout ce qu'il faut pour percer les secrets de cet univers est là ! Notons d'ailleurs que pour la première fois, il est également possible de le regarder dans un Mode interactif qui propose le documentaire dans une fenêtre et de nombreux onglets à côté, s'étoffant au fur et à mesure. Chacun d'entre eux propose des informations écrites (en français) sur la conception du film, des biographies, des frises chronologiques ou bien encore des petits extraits vidéo. Un système qui pousse le processus informatif incroyablement loin et livre décidément tout ce qu'on souhaite savoir sur le film et ce qui l'entoure... Un vrai livre animé ! Par ailleurs, le Spot promo du documentaire (2min19) est également proposé.

 

La Planète des singes – Blu-Ray

 

On pensait naïvement en avoir fini avec les bonus... Et bien non ! Plus riche que jamais, le Blu-Ray propose désormais une multitude de petits documents vidéo dans une section baptisée Les archives des singes qui s'étalent en tout sur pas moins d'une heure. Là, c'est ouvertement pour les collectionneurs !


Test de maquillage (9min35) propose, comme son nom l'indique, les premiers essais de têtes de singes destinées à convaincre la production et présenté dans ce court-métrage intégral (là où les autres bonus en montraient des images succinctes. Monté, mixé et étalonné, ce petit film proposait déjà Charlton Heston dans le rôle titre. Les Films de Roddy McDowall sur le plateau (20min15) sont des moments volés lors du tournage par le comédien avec sa propre caméra super 8. Des vraies archives, non sonorisées (normal) mais accompagnées d'une musique qui compose un journal de bord intimiste et discret dans les coulisses du film. On s'attarde, par exemple, dans les loges lors des poses prosthétiques sur les comédiens. Un peu dans le même esprit, Rushes et prises inédites (19min51) relèvent du B-Roll (aussi muet) sans grand intérêt, mais impose une valeur de part sa grande rareté. Là encore, seuls les fans adoreront retrouver ce genre de bonus. Présentation à l'O.T.A.N (10min31) est un promo réel destiné à vendre le film aux professionnels, dans une version assez raccourcie, avant que Charlton Heston fasse un speech très pro sur les possibilités de succès du film. Enfin, pour rester dans la promo, Bonus d'époque (4min42) est une featurette comme on savait déjà en faire, se focalisant essentiellement sur les incroyables maquillages du film.

 

Parce qu'il faut bien que les bonnes choses s'arrêtent, le Blu-Ray propose enfin deux bandes annonces une Galerie des singes proposant pas moins de 6 catégories d'images et photos (tournage, affiches, maquillage, etc). Chose qui complète un interactivité on ne peut plus complète. Notons enfin que les autres films de la saga proposés dans le coffret possèdent également leur lot de bonus individuels.


À voir aussi
2 La Planète des singes : les origines en images
5 La Planète des singes : les origines Bande Annonce VF

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




La Planète des Singes
La Planète des Singes
Sortie : 21 Janvier 2009
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 35
Une émission surchargée ! Secret Défense, Le Jour où la Terre s'arrêta, L'Emmerdeur, les frères Coen, la planète des singes et French Connection en Blu-Ray, Les Ruines en DVD !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.