Plus récent, plus soigné, plus léché et bénéficiant de moyens techniques autrement plus lourds que ses précédents films, Le Cinquième élément est le film de Luc Besson distribué par Gaumont demeurant celui qui peut réellement s'imposer comme une recommandable démo technique en haute définition. On reconnaitra au réalisateur une véritable inspiration visuelle (gentiment pompée sur Moebius, c'est vrai...) qui trouve énormément d'intérêt sur le support Blu-Ray afin de nous faire profiter mieux que jamais de l'épatante direction artistique dont le film a bénéficié. En particulier des effets spéciaux (qui n'ont pas trop vieilli), des décors et des costumes que l'on peut apprécier dans le détail - majoritairement lors de la poursuite dans le New-York futuriste où les véhicules se dispersent à perte de vue - mais également une palette de couleurs très vives qui assure l'atmosphère cartoon sans jamais baver, livrant une jolie galerie d'images assez plaisantes.
Pour finir de vous en convaincre, retrouvez ci-dessous nos captures HD à agrandir d'un seul clic :
Sans arriver à sortir du lot des blockbusters aux bandes sons pétaradantes, le film fou de Besson se prête aisément aux virtuosités auditives en touts genres et sa calibration DTS HD Master Audio 5.1 (pour la VF) et DTS High Résolution 5.1 (pour la VO) permet d'en prendre plein les oreilles d'une manière plus que satisfaisante. Si, bien évidement, on regrettera que la VO ne bénéficie pas d'un débit un peu plus généreux offert par le MA, le spectacle n'en demeure pas moins percutant pour autant. Fusillades, explosions et poursuites effrénées entre des véhicules volants empêchent les enceintes de s'assoupir et imposent le relief idéal pour ce type de spectacle. Pas de surprise... Bonne surprise !
Malheureusement, malgré un très joli menu animé en 3D, pas de surprise non plus du côté des bonus puisque, le conflit Réalisateur/Distributeur aidant, Gaumont a dû fournir son interactivité avec le peu de choses mises à sa disposition. A savoir une bande-annonce, ainsi qu'un petit Making of (25min) d'époque, à mi-chemin entre la promo et le témoignage d'un cinéaste français se lançant dans la monumentale aventure quasi-américaine. C'est d'ailleurs cet aspect qui fait sortir la tête de l'eau à cette featurette qui ne survend pas le film plus que de raison et privilégie presque plus la démarche humaine.
On regrettera par ailleurs que Gaumont n'ait pas réutilisé les nombreux modules conçu par Columbia pour les éditions américaine et anglaise du film, autrement plus chargées et bénéficiant de bonus à foison sur la construction purement technique du film (via des commentaires audio et des reportages focalisés surs les décors, les effets spéciaux, les armes, etc) mais qui imposaient néanmoins un contenu de choix, malgré l'absence déjà remarquée de Besson. Le genre de chose qui nous aurais laissé moins sur notre faim