FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Cinquième élément

Test Blu Ray Le 5eme élément

Le Cinquième élément est un film qui a vieilli ! Pas totalement en mal, mais la tentative de Luc Besson dans la SF parait souvent balourde. Dans sa mise en scène, moyennement inspirée, dans sa naïveté, mais surtout dans un humour passablement lourdingue annonciateur de ce que le réalisateur nous proposera en tant que producteur les années suivantes. On frôle par moment Les aventures de Max Pecas dans l'espace avec des punchlines d'une facilité effarante, mais, une fois encore (et sans doute la dernière) Besson nous gratifie d'un capital sympathie voulant qu'on ne puisse pas totalement blâmer son œuvre. En particulier à cause de la folie latente dans laquelle baigne le film (merci Gary Oldman et tout ce qui gravite autour) et l'incongruité générale du propos. De toute façon, un film où Chris Tucker en travelo supplie Ian Holm de lui trouver une allumette ne peut pas être totalement indigne d'intérêt...

 

Le Blu-Ray n'échappe malheureusement pas à la règle des films Luc Besson produits par Gaumont, et si la qualité technique est au rendez-vous, les bonus font ouvertement grise mine... Découvrez le test Blu Ray du 5eme élément ci-dessous.

 






Par 4 commentaires


Image : 8/20

Plus récent, plus soigné, plus léché et bénéficiant de moyens techniques autrement plus lourds que ses précédents films, Le Cinquième élément est le film de Luc Besson distribué par Gaumont demeurant celui qui peut réellement s'imposer comme une recommandable démo technique en haute définition. On reconnaitra au réalisateur une véritable inspiration visuelle (gentiment pompée sur Moebius, c'est vrai...) qui trouve énormément d'intérêt sur le support Blu-Ray afin de nous faire profiter mieux que jamais de l'épatante direction artistique dont le film a bénéficié. En particulier des effets spéciaux (qui n'ont pas trop vieilli), des décors et des costumes que l'on peut apprécier dans le détail - majoritairement lors de la poursuite dans le New-York futuriste où les véhicules se dispersent à perte de vue - mais également une palette de couleurs très vives qui assure l'atmosphère cartoon sans jamais baver, livrant une jolie galerie d'images assez plaisantes.

 

Pour finir de vous en convaincre, retrouvez ci-dessous nos captures HD à agrandir d'un seul clic :

 

Le Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-RayLe Cinquième élément – Blu-Ray


Son : 8/20

Sans arriver à sortir du lot des blockbusters aux bandes sons pétaradantes, le film fou de Besson se prête aisément aux virtuosités auditives en touts genres et sa calibration DTS HD Master Audio 5.1 (pour la VF) et DTS High Résolution 5.1 (pour la VO) permet d'en prendre plein les oreilles d'une manière plus que satisfaisante. Si, bien évidement, on regrettera que la VO ne bénéficie pas d'un débit un peu plus généreux offert par le MA, le spectacle n'en demeure pas moins percutant pour autant. Fusillades, explosions et poursuites effrénées entre des véhicules volants empêchent les enceintes de s'assoupir et imposent le relief idéal pour ce type de spectacle. Pas de surprise... Bonne surprise !

 

Le Cinquième élément – Blu-Ray


Bonus : 3/20

Malheureusement, malgré un très joli menu animé en 3D, pas de surprise non plus du côté des bonus puisque, le conflit Réalisateur/Distributeur aidant, Gaumont a dû fournir son interactivité avec le peu de choses mises à sa disposition. A savoir une bande-annonce, ainsi qu'un petit Making of (25min) d'époque, à mi-chemin entre la promo et le témoignage d'un cinéaste français se lançant dans la monumentale aventure quasi-américaine. C'est d'ailleurs cet aspect qui fait sortir la tête de l'eau à cette featurette qui ne survend pas le film plus que de raison et privilégie presque plus la démarche humaine.

 

Le Cinquième élément – Blu-Ray

 

On regrettera par ailleurs que Gaumont n'ait pas réutilisé les nombreux modules conçu par Columbia pour les éditions américaine et anglaise du film, autrement plus chargées et bénéficiant de bonus à foison sur la construction purement technique du film (via des commentaires audio et des reportages focalisés surs les décors, les effets spéciaux, les armes, etc) mais qui imposaient néanmoins un contenu de choix, malgré l'absence déjà remarquée de Besson. Le genre de chose qui nous aurais laissé moins sur notre faim


Derniers commentaires
Par DasAlteleid il y a 9 an(s)
Attention quand même de ne pas dire n'importe quoi...Le film n'est pas "pomper" sur le style de Moebius. C'est Jeau Giraud lui même qui à participer aux décors.
Répondre
-
voter voter


Par kingskater il y a 12 an(s)
Attendant ce film en blu-ray depuis longtemps, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me le suis procuré hier, jour de sa sortie. Visionnage hier soir direct, et après deux heures de film, bilan très décevant de cette galette.

Tout d'abord, je ne sais pas comment le site de filmsactu note l'image, mais je suis désolé, l'image du blu-ray du 5ème élément n'a rien d'extraordinaire, à tel point que je me suis presque cru devant un DVD. J'ai déjà de nombreux blu-ray, et certains avec les plus belles images existantes à ce jour, tels que 300 ou Dark Knight (notamment grâce au VC-1 qui fait des merveilles comparé au AVC). Eh bien pour moi ça n'a rien à voir, et la qualité du blu-ray est à l'image de sa boite, un peu baclée, voir minime, avec le strict minimum.
Idem pour le contenu, les bonus sont aux nombres de deux et leur qualité d'image est inacceptable pour du blu-ray. Pour couronner le tout, même pas un commentaire audio du frenchie Luc Besson. Bref, on sent l'édition HD faite sans efforts ni ambition, juste pour dire qu'elle a été faite.
Pour continuer dans les déceptions, la mauvaise ergonomie des menus. Les touches nous faisant simplement basculer d'un menu à un autre sur les blu-ray normaux font n'importe quoi ici, on recommence le film sans le faire exprès, le moindre menu audio ou autre met du temps à s'afficher et nous coupe le film.
Pour finir, ma télé a émis durant tout le visionnage un scintillement noir très dérangeant que je n'ai pas réussi à enlever malgré les nombreux réglages de ma TV, alors qu'elle ne m'avait jamais fait ça sur aucun blu-ray. Je ne sais pas si ça vient du blu-ray, mais je tenais à le signaler, car je n'ai jamais eu ce problème sur aucun blu-ray.

Bref pour résumer, très déçu par cette édition HD qui n'a de HD que le support mais pas l'image. J'aurais préféré prendre une édition collector DVD bourrées de bonus.

Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 12 an(s)

likeSmall
J'ai de la tendresse pour ce film moi ...

Pour les connaisseurs de SF : j'ai découvert récemment le film Heavy Metal que je n'avais jamais vu... le chapitre Hary Canyon (par Juan Gimenez, dessinateur des Métabarons) m'a beaucoup fait pensé au film de Besson ... a votre avis, ya du plagiat dans l'air ? pardon, pas du plagiat, de l'hommage ! :p

Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 12 an(s)

likeSmall
Yeah, moi qui adore ce film (est dont je trouve votre avis très dur et pas forcément vrai en ce qui me concerne je serais ravi de me le procurer et en HD en plus!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Cinquième Elément
Le Cinquième Elément
Sortie : 11 Juin 2009
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.