FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian - Blu-Ray

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian - Blu-Ray

Alors que l'on reprochait au premier opus des Chroniques de Narnia d'être un peu trop enfantin, Le Prince Caspian passe à la vitesse supérieure et s'impose comme un volet plus mature, plus sombre. Afin de mieux (re)découvrir le film, Disney Home vidéo propose dès le 26 décembre prochain le film en Blu-Ray en plus de deux éditions DVD (vous trouverez le test du collector dans nos colonnes). Un blu-ray techniquement irréprochable et rempli de bonus s'attardant absolument sur tous les départements artistiques du film.

 

Sortie Blu-ray : 26 décembre 2008

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian - Blu-Ray





Par Arnaud Mangin Réagir


Image : 9/20

Le Prince Caspian est typiquement le genre de film qui se prête aux joies du cinéma chez soi : jeune, frais, spectaculaire, bourré d'effets visuels démonstratifs et de couleurs qui font pétiller les mirettes. Comme toujours, Disney fait les choses admirablement et permet de le (re)découvrir en haute définition dans des conditions de visionnage absolument splendides. Un disque qui fait honneur aux attributs évoqués ci-dessus, dont l'encodage plus que confortable encaisse sans mal les 2h30 du film. Les défauts sont tout simplement inexistants : le transfert privilégie bien évidemment un piqué d'une précision extrême, plus détaillé et fouillé que jamais et servant avec brio des scènes de batailles où combattants en tous genres s'étendent à perte de vue. Restitution colorimétrique, jeux de contrastes et autres impératifs sont bien évidemment proposés avec le même soin. Une belle démo, en somme.

 

Comme d'habitude, vous retrouverez nos captures en haute définition d'un simple clic :

 

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-Ray


Son : 8/20

C'est sans aucune surprise non plus que l'on découvre une bande son particulièrement démonstrative, usant et abusant des possibilités offertes par le DTS HD Master audio 7.1 alloué à la version originale et au DTS 5.1 de la version française. Deux pistes sauvagement mixées qui misent à fond sur une orchestration musicale épique pour mettre en valeur l'environnement ravageur des batailles. Quelque soit la piste privilégiée, on en a pour nos oreilles : Centaures au galop, affrontements à l'épée, flèches qui sifflent sur les surrounds, sols qui s'écroulent, rugissements d'animaux et autres festivités assurent le spectacle. Rien de particulièrement original, mais suffisamment efficace.

 

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-Ray


Bonus : 8/20

Blu-Ray 1

 

Une fois encore, Disney ne fait pas les choses à moitié et propose une interactivité particulièrement fouillée... Voire fouillie par moment. En effet, en exclusivité pour le Blu-Ray, le film écope d'une fonction CircleVision absente du DVD (mais qui aurait très bien pu y être) et qui permet de déceler tous les secrets de la bataille nocturne au sein du château, au milieu du film. Tout ce qu'il y a à savoir dessus figure ici, à tel point que l'objet pèche presque par surplus d'informations. En effet, à force de vouloir jouer la carte de l'outil interactif, ce bonus s'emmêle un peu les pinceaux en termes de présentation. Il est donc possible de naviguer, via une photo à 360° du plateau, sur les lieux du tournage. Sur ce dernier apparaissent de très nombreuses icônes, donnant systématiquement accès à de longues galeries de photos commentées, des croquis superposés, des animations comparant certains plans avant et après les effets spéciaux, des commentaires audio de la scène par les différents départements techniques, des analyses, mais surtout des petits modules vidéo qui sont au nombre de 35 et dont la durée varie de 1 à 3 minutes. Ces vidéos se focalisent, là encore, sur tous les éléments possibles ayant permis à cette scène d'exister : entraînement, costumes, maquillages, effets spéciaux, décoration, cascades et autres. Le problème, c'est qu'il y a trop de choses, sur trop de menus, représentées par trop de symboles différents, le tout tournant parfois en rond en termes de navigation. Une simple liste aurait été moins contraignante. D'ailleurs il en existe bel et bien une qui permet de regarder les petites vidéos.

 

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-RayLe Monde de Narnia : Le Prince Caspian - Blu-Ray

 

 

Le reste de l'interactivité étant identique aux bonus DVD, nous passons la plume à Elodie Leroy qui en a fait un compte rendu particulièrement exhaustif :

 

S'il faut reconnaître d'emblée un mérite à cette édition, c'est de traiter l'œuvre présentée avec sérieux en proposant des suppléments s'adressant résolument à un public adulte - l'éditeur d'une certaine saga consacrée à un jeune sorcier binoclard devrait en prendre de la graine. Exit les jeux interactifs et autres gamineries, tous les aspects techniques et artistiques du Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian se voient décortiqués à travers une galerie très complète de making of et featurettes en tous genres. Le tout introduit par des menus joliment illustrés.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

Outre le film et quelques bandes-annonces, le premier disque du DVD collector et du Blu-ray nous propose le Commentaire audio par le réalisateur Andrew Adamson et les acteurs. Le cinéaste est ainsi accompagné de Ben Barnes, William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley. Etant donné la moyenne d'âge des comédiens, il ne faudra pas s'attendre à un de ces commentaires ultra informatifs qui détaillent tous les aspects techniques du film. Nous avons plutôt affaire ici à un concentré d'anecdotes de tournage de la part des jeunes acteurs, dont la bonne humeur s'avère assez vite communicative, notamment grâce aux remarques très spontanées de Georgie Henley. Un ton décontracté qui n'empêche pas le réalisateur d'apporter ça et là des précisions sur ses choix narratifs et sur les procédés utilisés pour créer certains effets. Il faudra bien entendu se reporter au second disque pour des explications plus fouillées, mais les informations données ici ne sont pas pour autant redondantes avec les making of. Un commentaire léger, donc, mais non dénué d'intérêt.

 

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

Blu-ray 2 : Les coulisses de la magie

 

Le disque de bonus débute par Les secrets du Monde de Narnia : l'aventure recommence (33mns21), un making of classique qui survole tous les aspects majeurs de la production. On redécouvre quelques images d'archives des enfants sur le tournage du premier Narnia, tandis que le réalisateur et autres membres de l'équipe font des interventions succinctes, gardant un ton très promotionnel sans toutefois verser dans l'autosatisfaction excessive. De manière intéressante, l'auteur du making of s'intéresse aux rôles secondaires et aux membres de l'équipe technique avant d'en venir aux vedettes du film. Ce making of ultra rythmé est bien entendu bourré d'images de tournage et permet de glaner quelques informations ça et là sans entrer dans le détail. Une bonne introduction à la suite.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

Ceux qui veulent aller plus loin poursuivront donc avec Les coulisses du monde de Narnia : le tournage d'un film épique (22mns46), un documentaire qui comme son titre ne l'indique pas s'attarde plus précisément sur la conception des décors. A l'inverse de son contemporain J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis faisait des descriptions minimalistes de l'environnement des personnages, obligeant l'équipe du film à faire travailler son imagination pour extrapoler - un domaine dans lequel Andrew Adamson excelle, selon le directeur artistique Roger Ford - en s'appuyant notamment sur les illustrations de Pauline Baynes. Ce documentaire revient non seulement sur les décors mais aussi sur les enjeux techniques et narratifs auxquels ils sont reliés, certains choix entrant directement relation avec les caractères des personnages (notamment les intérieurs respectifs du Roi Miraz et du Prince Caspian dans le château). On enchaîne rapidement sur L'invasion d'une petite ville (22mns22), documentaire consacré au tournage dans la petite ville de Bovec, située en Slovénie. Si l'on s'intéressera moyennement à l'historique de la région, on s'amusera du choc que les habitants ont dû ressentir en voyant débarquer près de 1000 personnes sur les lieux pour un déploiement d'une telle envergure. Un bonus d'intérêt inégal pour qui n'a pas séjourné sur place mais tout de même attachant dans sa démarche de rendre hommage à l'hospitalité locale.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

De tous les documentaires présents, La Prévisualisation (9mns44) est l'un des plus intéressants. S'appuyant sur des interviews (réalisateur, superviseurs de la prévisualisation, monteur...), cette featurette définit le procédé de la prévisualisation et ses différentes fonctions dans le développement d'un tel film. On apprend au passage qu'Andrew Adamson s'était déjà familiarisé avec le procédé sur les longs métrages Batman Forever et Batman et Robin, dont il a supervisé les effets spéciaux. Version évoluée du story-board, la prévisualisation vient compléter la version papier en apportant davantage de précision et en rendant compte du rythme et du son. En somme, elle permet quasiment de visualiser le film dans son intégralité avant même que celui-ci ne soit tourné. Une phase indispensable pour un film d'une telle envergure et qui possède bien entendu un impact sur l'écriture et le montage de certaines scènes, notamment les batailles qui se résument souvent à quelques lignes sur le papier, mais aussi sur la direction des acteurs qui peuvent ainsi visualiser la scène. Un petit documentaire instructif qui s'achève en abordant l'avenir de ce procédé au cinéma.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

On passera plus vite sur Des animaux qui parlent et des arbres qui marchent : le monde magique de Narnia (4mns39), un module "détente" qui passe en revue la ménagerie narnienne. Les secrets du duel (6mns30) aborde la séquence du combat entre le roi Miraz (Sergio Castellito) et Peter Pevensie (William Moseley). Sont abordés non seulement la préparation des comédiens par le chorégraphe Allan Poppletown mais aussi la fabrication des armures et des armes et surtout le matériel technique utilisé pour filmer l'ensemble. Si la steadycam et autres matériels classiques sont bien entendu de rigueur, la grande vedette de ce module est surtout la caméra Iconix, soit la caméra haute définition la plus petite que l'équipe d'Andrew Adamson ait pu trouver. L'Iconix se glisse ici dans le bouclier même de William Moseley pour prendre des plans inédits au cœur de l'action et gérer au mieux les mouvements rapides sans aucun souci de stabilité.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

 

L'interactivité comprend aussi son lot de Scènes coupées (10mns50), des scènes dans l'ensemble courtes, plaisantes à regarder mais pas toujours utiles, il est vrai, dans la narration. Elles sont introduites par Andrew Adamson qui nous en explique chaque fois les tenants et les aboutissants ainsi que la raison de leur retrait du montage final. Le Bêtisier (2mns59) prend quant à lui la forme d'un montage rigolo de prises ratées, gamelles et pitreries plus ou moins volontaires de la part des acteurs. Enfin, les deux comédiens Peter Dinklage et Warwick Davis se voient consacrer un module, respectivement Trompillon : une métamorphose (4mns37) et Celui qui se cache dans le costume de Nikabrik : Warwick Davis (10mns41), tous deux accessibles à la fin de cette interactivité. Si le premier prend vite des allures de cirage de pompes, et ce en dépit de tout le bien que l'on pense de Peter Dinklage, le second rend non seulement hommage à Warwick Davis mais aussi au travail impressionnant réalisé par la maquilleuse qui transforme littéralement - et quotidiennement - le visage du comédien. Ce dernier est par ailleurs filmé pendant le tournage de la séquence dans les bois qu'il partage avec Ben Barnes et... un blaireau.

 

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian

 

Ce second DVD comprend une aussi une galerie de 6 bonus cachés :

 

Bonus caché 1 (2mns20) : Petit délire de Skandar Keynes qui prend ici la caméra pour pointer du doigt la prédominance des blonds et des blondes dans l'équipe... Bonus situé sur l'étoile de la première page du menu.

 

Bonus caché 2 (1mn15) : Considérations sur les sandwiches disponibles à la régie, le nom de code du film étant semble-t-il "Toastie"... Bonus situé en bas de la première page du menu, entre les mentions Sous-titres et Suite.

 

Bonus caché 3 (0mns51) : Anna Popplewell tente de relater la scène du sauvetage de Trompillon, mais elle est interrompue successivement par William Moseley qui conteste sa version du scénario et qui est à son tour contredit par Georgie Henley... Bonus situé sur l'étoile de la seconde page du menu.

 

Bonus caché 4 (0mns59) : Un cascadeur s'est amusé à planquer une caméra dans la gueule de son costume de minotaure... Bonus situé en bas de la seconde page du menu, entre les mentions Sous-titres et Suite.

 

Bonus caché 5 (1mn47) : Petit module consacré à K.C. Hodenfield, le premier assistant réalisateur... Bonus situé sur l'étoile de la troisième page du menu.

 

Bonus caché 6 (7mns27) : Sympathique reportage sur Shane Rangi, un acteur en costume professionnel dont le métier consiste ainsi à se mouvoir dans des costumes d'animaux tels que les minotaures, le lion et autres grosses bébêtes poilues... Bonus situé en bas de la troisième page du menu, entre les mentions Sous-titres et Suite.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian
Le Monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian
Sortie : 26 Décembre 2008
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news
Le Monde de Narnia 4 : Le neveu du magicien
Les tomes 4 et 5 aux oubliettes ?

Un nouveau trailer pour Narnia, L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Le troisième chapitre de la saga Narnia bientôt en salles

Les Chroniques de Narnia Chapitre 3 : la bande-annonce
Lucie, Edmund et le Prince Caspian seront de retour en décembre prochain !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.