Le DVD des Demoiselles de Rochefort présent dans le coffret intégrale de Jacques Demy édité en novembre 2008 par Arte proposait déjà un master propre et dépourvu de scories mais la copie manquait de précision et de piqué. De plus, la palette colorimétrique "made in sixties" apparaissait légèrement surannée et les contrastes trop appuyés. Bref toutes les choses que l'on pouvait reprocher à cette édition SD tirée d'une restauration effectuée en 1996 sont ici totalement oubliées avec ce master HD restauré en 2010 en 2K. Ce Blu-ray écrase littéralement le DVD à tous points de vue. Dès le premier plan, les couleurs aux tons pastels retrouvent leur éclat d'origine avec des rouge, jaune, orange, rose et bleu vifs (attention peinture fraîche pourrait-on afficher), tandis que les faibles tremblements et sautes sur les travellings arrière ont retrouvé une stabilité à toute épreuve grâce à la compression VC-1. Même chose concernant les contrastes beaucoup plus concis et les arrière-plans nettement plus assurés que sur l'édition SD avec juste une séquence un poil plus déséquilibrée au moment de la fête finale. Cette superbe copie lisse, au piqué tranchant et acéré n'est prise en défaut que sur quelques séquences en intérieur avec une infime perte de la définition et un grain infime visible uniquement sur les visages des comédiens, mais il faut véritablement avoir le nez collé à l'écran pour le constater. La définition est telle qu'aucun détail disséminé dans le cadre large 2.35 par le réalisateur ne nous échappe, et nous noterons l'impression de relief inédite visible lors des ballets tournés en contre-plongée se déroulant sur la célèbre Place Colbert de Rochefort. C'est ce qu'on appelle un lifting de premier ordre pour les deux soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Egalement restauré en HD 2K en 2010, le son a lui aussi subi un dépoussiérage depuis la dernière sortie du film en DVD l'année dernière ! L'écoute n'était pas véritablement transcendante et ce nouveau mixage DTS HD Master Audio 2.0 frôle cette fois la perfection. En effet, à part quelques saturations dans les aigus, la superbe composition de Michel Legrand trouve ici un coffre inédit, un nouvel écrin acoustique rendant hommage à tous les numéros musicaux et vocalises des interprètes du film, jamais entachés par un souffle quelconque. Ce mixage éclatant combine les notes perçantes de piano, les accords jazzy et les dialogues plus doux, avec une fluidité et une ampleur exemplaires.
Les réalisateurs de Jeanne et le garçon formidable et de L'Arbre et la forêt font partager sans peine leur passion pour le cinéma de Jacques Demy et s'expriment sur Les Demoiselles de Rochefort.
A propos du film (1min24)
Comédien et fils des réalisateurs Jacques Demy et Agnès Varda, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé, professeur et spécialiste du cinéma. Ces notes de production replacent Les Demoiselles de Rochefort dans la carrière de Jacques Demy et abordent brièvement la thématique du film. Ces propos font parfois redondance avec ceux de la présentation précédente.
Les Demoiselles ont eu 25 ans (1h03)
Nous tenons là un précieux supplément déjà disponible dans le coffret DVD intégrale Jacques Demy sorti en novembre 2008. Réalisé par Agnès Varda en 1992 à l'occasion du 25ème anniversaire du film, ce documentaire regorge de témoignages atypiques et cohérents avec l'univers de la réalisatrice. De retour à Rochefort, Agnès Varda va à la rencontre des petites gens qui ont été témoins du tournage en 1966, recueille les propos des figurants qui apparaissaient aux côtés de Gene Kelly lors de son grand numéro alors qu'ils n'étaient qu'enfants, se rend dans une école où le film a été projeté à des enfants.
Catherine Deneuve, Michel Legrand et Jacques Perrin, de retour à Rochefort pour l'occasion, évoquent le bonheur qui régnait sur le plateau, parlent de la ville en elle-même et assistent à l'inauguration d'une place Jacques Demy et d'une place Françoise Dorléac sous l'oeil ému de sa soeur. Agnès Varda mixe les images tournées lors des prises de vue en 1966 avec celles de la cérémonie en 1992 où une grande projection du film est prévue sur la Place Colbert. Les archives de l'époque sont précieuses et s'avèrent de meilleure qualité que celles datant de 1992 plus granuleuses.
Si vous êtes admiratif du film de Jacques Demy, dirigez-vous immédiatement vers ce superbe documentaire distillant anecdotes variées, interviews et images exclusives de Jacques Demy dirigeant ses comédiens.
Enfin, il s'agit surtout de revoir les soeurs Dorléac répéter ensemble les chorégraphies et le playback tout en donnant quelques entretiens. Gene Kelly et Michel Piccoli apparaissent également grâce à des images d'archives. Le premier est en grande discussion avec Jacques Demy, tandis que le second nous livre ses impressions sur le tournage et nous dévoile les grands traits de son personnage, Monsieur Dame. Les Demoiselles de Rochefort est devenu une véritable institution, une oeuvre indémodable et une fois terminé ce documentaire vous n'aurez qu'une envie, découvrir les lieux mythiques du tournage.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (3min17) et un montage promotionnel (5min55) de la collection Jacques Demy disponible chez l'éditeur.