FilmsActu.com



Test Blu-ray : Lucky Luke

Test du Blu-Ray Lucky Luke

Sorti sur nos écrans l'automne dernier, Lucky Luke se profile d'ores et déjà dans nos bacs en DVD et en Blu-Ray dans tout juste un mois. C'est aujourd'hui à l'édition Haute Définition que nous nous intéressons, puisque le film de James Huth impose une facture formelle particulièrement épatante, bénéficiant ici d'un rendu sans faille. Retrouvez en notre test complet ci-dessous :

 

Sortie le 17 mars 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Lucky Luke





Par 2 commentaires


Image : 10/20

Et bien voilà : la perfection même ! Si la découverte du film en salles permettait déjà de s'en rendre compte (même si l'état des pellicules a de plus en plus de mal à assurer face aux projecteurs numériques), c'est clairement en Blu-Ray que le film de James Huth trouve tout son intérêt. Bénéficiant d'un soin esthétique très poussé, riche en couleurs chaudes et en contrastes savamment dosés, Lucky Luke impose définitivement une direction artistique particulièrement pétillante pour l'œil, trouvant le compromis habile entre le western classique et la texture de bande dessinée. Si la colorimétrie s'en retrouve perpétuellement grandie (le ciel bleu le confirme systématiquement), l'encodage Mpeg 4 franchement souple du disque impose également un piqué délivrant une finesse de trait ne laissant échapper aucun détail. De quoi flatter les différents départements costumes ou décors, qui rendent son univers si vrai.

 

Retrouvez ci-dessous nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Lucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky LukeLucky Luke


Son : 9/20

Là encore, UGC nous gratifie d'une démonstration technique particulièrement efficace, développant encore plus toute la démesure formelle de Lucky Luke. Si le ciselage des dialogues, très naturels, trahit parfois la postsynchronisation de quelques figurants argentins, ce n'est que pour mieux mettre en évidence le relief apporté ici. Evidemment, c'est vers le DTS HD Master Audio qu'il faut s'orienter pour en profiter pleinement (la piste 2.0 étant réservé à ceux qui ne sont pas équipé en multicanal). C'est essentiellement la scène frontale qui bénéficie d'une vie aérée mais solide, appuyant le côté ''à l'américaine'' du film, soutenu par une harmonieuse gestion des basses et des surrounds. Un mix et une piste décompressée qui ont du coffre... Comme au cinéma !

 

Lucky Luke


Bonus : 6/20

C'est essentiellement le technicien qui s'exprime dans le Commentaire audio de James Huth. De bonne humeur et se laissant aller (tout seul) à quelques fous rires à la simple évocation de souvenirs de tournage que le réalisateur se prête à un décorticage particulièrement complet (et souvent complexe) de sa mise en image peu banale en France, ainsi qu'un guide des milles trouvailles parfois discrètes dont le film regorge. Un exercice qui peut paraitre classique mais qui a son importance puisque contre toute attente, ce disque ne propose pas de making of. La raison est simple : il n'existe pas ! Pour palier également à cette absence, nous retrouvons quelque chose de moins banal puisqu'il s'agit de Sous le ciel d'Argentine : L'aventure de Lucky Luke (33min), soit une rétrospective prenant la forme d'une galerie défilante de 700 photographies de plateau. Ces dernières sont commentées par le réalisateur qui nous livre un second témoignage complémentaire, plus humain, sur le tournage du film.

 

Lucky LukeLucky Luke

 

Toujours dans cette volonté de livrer une analyse technique pointue, James Huth prend également la parole dans A l'ombre des VFX : Les secrets des effets spéciaux (20min). Un module qui, comme son nom l'indique, explique longuement la conception de certains plans truqués à travers de nombreuses vidéos  progressives, et sur lequel le réalisateur est accompagné par Alain Carsoux, le directeur des effets visuels de Duran Duboi. Ainsi, tous les secrets du bandit manchot, de la reconstitution de Daisy Town ou la prise de parole de Jolly Jumper n'auront plus aucun secret pour vous. Arrivant déjà terme, l'interactivité nous propose enfin un Bêtisier (2min39) assez amusant mais néanmoins trop court...


Derniers commentaires
Par jymmyelloco il y a 10 an(s)
Y'a un passage ou il parle du scénario du film ..... a pardon il n'y en a pas.

Non Franchement même a 15h30 sur TF1 un jour ferié ou il pleut ce film n'a aucun intérêt a par pour le cheval.

Mention special a Mickeal Youn qui detruit une fois de plus un personnage de Morris.

Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 10 an(s)

likeSmall
Le supplément sur les effets spéciaux a l'air super bien :)
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Lucky Luke
Lucky Luke
Sortie : 17 Mars 2010
Éditeur : UGC Video

Les dernières news
Lucky Luke : le Sin City français ?
Ils sont fous ces anglais !

La Question de la semaine : que pensez-vous du format Blu-ray ?
James Huth, Roschdy Zem, Dominique Farrugia, Arnaud Lemort, Logan Lerman parlent du format Blu-ray

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.