FilmsActu.com



La Question de la semaine : que pensez-vous du format Blu-ray ?

Le Blu-ray : nouveau standard ou produit de luxe ? L'avis des peoples Parce qu'il n'y a pas que les salles obscures qui intéressent les cinéphiles, La question de la semaine s'est aujourd'hui penchée au dessus des bacs vidéos. Les bacs de Blu-ray pour être exact, puisque comme vous le savez, cet automne 2010 s'annonce assez monstrueux du point de vue des sorties en HD. Jugez plutôt : Retour vers le futur, Iron Man 2, Prince of Persia, Alien Anthology, Moulin Rouge, La Belle et la bête, Psychose, Seven, Avatar Collector, sans compter quelques imports tels que Fantômes contre fantômes, Scott Pilgrim vs. The World ou encore Apocalypse Now. Les porte-monnaies vont donc souffrir. Mais pour qui ? Car même s'il nous est vendu partout comme le nouveau standard ultime, le Blu-ray est encore loin d'être aussi bien implanté dans les foyers que son grand frère le DVD. C'est pourquoi nous vous posons aujourd'hui la question :

Et vous, que pensez-vous du Blu-ray ?
Est-ce pour vous un nouveau standard ou encore un produit de luxe ?

Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ci-dessous un petit reportage dans lequel quelques célébrités (James Huth, Roschdy Zem, Dominique Farrugia, Arnaud Lemort et Logan Lerman) et passionnés anonymes nous donnent leur avis sur la question.

Bon visionnage !



Par 16 commentaires


À voir aussi
23 La Question de la semaine : la 3D, révolution ou gadget ?
18 La Question de la semaine : quel film vous a fait le plus peur au cinéma ?
12 La Question de la Semaine : Quel est votre film de l'été ?
13 La question de la semaine : comptez-vous revoir Avatar ?

Derniers commentaires
Par Barb il y a 7 an(s)
Review by M. Western for Rating: ***THINGS YOU MUST KNOW BEFORE YOU BUY***1. A special ediotin likely including 20-40 minutes of additional footage is already being leaked to media for release later THIS YEAR!2. No special features. If you are a fan, of all the discs in your collection this is the one you really want the extra stuff. It really should be amazing!3. No 3D presentation. New technology in TVs is out this year and should enhance the home 3D experience. I don't usually care about 3D at home but things are changing. Be ready!4. There is also news that the movie itself will be re-released shortly with the 20-40 minutes of additional content I mentioned above. Why buy the Blu if you can see it with additional content and in the best possible 3D at theaters then buy the special ediotin just a few months later?I have to echo the comments of a previous reviewer. The studios are becoming so brazen. They released this ediotin and tried to explain the poor accoutrements by saying they wanted to save all the space on the disc for the best possible presentation . Are you kidding me? Bust out the extra discs already! Offering this bare bones BR right before re-releasing the movie with additional footage was also a classless act that spits in consumer's faces. Just rent the movie or see the enhanced version in theaters. It will tide you over until the Special Edition comes out.Lastly, there are plenty of people adding comments that you shouldn't wait for 3D because the home experience with 3D is lack luster or most people don't have the new 3D TVs. That's partly true, however IT'S NOT JUST ABOUT 3D! The lack of additional storyline, missing special features and blatent disregard for consumers (in an economic downturn) are what make this a bad deal. There is new home theater technology out this year that should enhance the home 3D experience. Your home theater will catch up. People who are excited about this movie should be standing together against a poor release offering, especially when there are terrific alternatives to hold us over.Wait a few months and get a much superior release for similar money.
Répondre
-
voter voter


Par 54herve il y a 9 an(s)

likeSmall
c est une avancee le prix n est pas forcement eleve par rapport au dvd souvenez vous!! les premiers blu ray ne sont pas tous au top;ne pas acheter aveuglement sans blague!!certains dvd sont tres bien avant tout achat plus que jamais lisez les bonne critiques ce n arange rien a un filme mediocre!!! bref pas de precipitation meme si le suport est genial! ex apocalypse now;
Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 10 an(s)

likeSmall
Maximus a écrit:Encore faut-il avoir une télé HD (ça va de soi)


Perdu.
Comme je l'ai indiqué, au-delà de 97cm, même sur une TV non HD mais pourvue d'un branchement HDMI, le gain qualitatif est visible.

Quant aux "portables tout pourris", je ne ferai que rappeler combien de gens regardent des films et des séries sur leur iPhone...
Mais il va sans dire que, quand bien même la qualité d'image d'un portable sera toujours inférieure à celle d'une TV (rien que pour le contraste et la profondeur des noirs), j'ai vu des TV tellement mal réglées qu'un bon portable pouvait bien rivaliser avec.

Il ne faut pas seulement que les studios sortent des bons disques, faut-il déjà bien configurer son matériel.
Quand je vois le nombre de personnes qui ne savent même pas régler correctement le ratio de ce qu'ils regardent, je me dis parfois que le BR, c'est quand même un peu de la confiture pour des cochons, pour certains.

Répondre
-
voter voter


Par Maximus il y a 10 an(s)
LE BLU-RAY , C'EST GENIAL !!!Cela fait un mois que je m'y suis mis et il me serait difficile dr revenir en arrière!
Encore faut-il avoir une télé HD (ça va de soi) et que le disque soit bien encodé ...J'ai vu récemment "Sweeney Todd" et "minority report" en BD et j'ai pris une claque visuelle ! Et pour info , j 'ai payé ces BD 12 euros chez Planet Saturn . Les gens qui trouvent le blu-ray trop cher sont des gens qui doivent se limiter à les acheter à l'enseigne bien connu qui pratique une politique de prix exorbitant ...Pour peu que l'on ne se précipite pas sur la dernière nouveauté sortie ( là, c'est sûr , on paye le prix fort) ,on trouve des blu-ray neufs à 10 euros sans problème (Je suis une légende , Iron-man, la Route ...). il faut chercher un peu , se donner un peu de mal ... et pour ceux qui habitent dans une petite ville , on peut trouver Des blu-ray sur Internet pour pas cher .Aujourd'hui , une platine blu-ray , on en trouve à 100 euros , on peut lire sa collection de DVD dessus avec en prime une meilleure image , pas la peine de tout racheter . A coté de ça , les jeunes investissent dans des portables hors de prix (c'est sur que regarder un film sur son portable , c'est le pied intégral ...) et ils viennent pleurer sur le cout du Blu-ray . Moi, j'ai un portable tout pourri et je préfère investir dans la haute définition.

Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 10 an(s)

likeSmall
Louffe a écrit:La différence entre BR et DVD est aussi grande qu'entre DVD et VHS.

C'est le jour et la nuit. Mais ce n'est pas la résolution supérieure (l'argument principal du BR) le plus frappant, même si c'est bien appréciable. Ce sont surtout les aspects son et couleurs/rendu de l'image qui sont bluffants !

Je n'ai même pas une installation pour en profiter un max (Chaine hifi 2 enceintes, PS3, HDMI et Sony Bravia HD Ready 23 pouces, donc image seulement en 720p) et pourtant il y a déjà un gouffre de différence entre BR et DVD, selon moi.


La différence est aussi grande qu'entre DVD et VHS PARCE QUE tu as une installation en partie adaptée.

Moi qui n'ai, pour l'instant, qu'une PS3 branchée en Péritel sur une TV pas HD du tout, la différence est quasi invisible.
Maintenant, effectivement, le problème, c'est la-dite installation.

Une bonne TV HD d'une bonne taille (comprendre un Plasma de plus de 40"), c'est minimum 700€.
Un ampli et des enceintes correctes, c'est encore 600 à 700€ de plus, plus 100€ encore en rab pour un caisson de basse.

Maintenant, comme je le disais plus haut, faut arrêter de déconner, 30€ le BR, c'est n'importe quoi.
Un BR, c'est comme un DVD, c'est comme tout : tu peux aussi attendre les promos et l'avoir pour 6€. Ou alors, aller voir du côté de l'occaz.
Mais surtout ne jamais acheter à la RNAC hors-prix vert.
Ah là, c'est sûr, ça va être cher.

Mais dans l'ensemble, il est évident que l'on peut facilement comprendre les réticences de ceux pour qui le DVD est déjà suffisant.
Pour de nombreux films possédant des DVDs de démos, c'est clair, c'est tout à fait compréhensible.

Par contre, pour moi, toutes les nouveautés et tous les films de patrimoine que je ne possède pas encore, c'est BR only. Ca se trouve au même prix que le DVD, alors y a pas photo.

Répondre
-
voter voter


Par Louffe il y a 10 an(s)
La différence entre BR et DVD est aussi grande qu'entre DVD et VHS.

C'est le jour et la nuit. Mais ce n'est pas la résolution supérieure (l'argument principal du BR) le plus frappant, même si c'est bien appréciable. Ce sont surtout les aspects son et couleurs/rendu de l'image qui sont bluffants !

Je n'ai même pas une installation pour en profiter un max (Chaine hifi 2 enceintes, PS3, HDMI et Sony Bravia HD Ready 23 pouces, donc image seulement en 720p) et pourtant il y a déjà un gouffre de différence entre BR et DVD, selon moi.

Le DVD nous avait promis le cinéma à la maison, le BR l'a fait.

Pour ce qui est du prix, comme je paie la location de mes BR au prix des DVD, il n'y a pas photo, je ne bouffe plus que du BR, ou presque.

Répondre
-
voter voter


Par AndouillHateMoutHard il y a 10 an(s)
Le Blu Ray est utile quand les films sont bien porté sur ce support. la moitié des films voir les 2 tiers des films vendu en blu ray surtout les anciens films et qui sont sortis pour faire de la vente rapide et moins cher ( genre les operations fnac et virgin 5 pour 50euro etc...) sont mal portés et généralement on dirait un qualité DvD...
Maintenant seulement maintenant on commence à voir intérêt de la part des réalisateurs de voir leur anciens films, bien remasterisé pour une qualité optimal.
Maintenant moi j'ai un lecteur blu ray et je profite entièrement des séries TV tournés en HD , les nouveaux films etc... Bon ok ça coute plus cher mais au début du DvD les prix pour des films en éditions spécial nananaaaa etc... Etait exactement au même prix.
Et pour ceux qui disent j'ai un écran 117 cm je vois pas la différence entre DvD et blu ray peuvent s'acheter ou se racheter des lunettes, j'ai un écran 82cm et je vois déjà la différence... Après se sont les aigris qui trouvent ça trop cher, mais si ils trouvent ça trop cher, ba qu'ils restent au DvD, ils viendront d'eux même plus tard au format blu ray ou alors au Spam ** Le Streaming c'est mal, m'voyez" ** Spam sur internet qui sera vraiment une très grosse perte vu la qualité moindre du 1080p proposé en téléchargement par rapport au 1080p du blu ray...
Car après le DvD se sera soit blu ray ( ou autre format physique) ou Spam ** Le Streaming c'est mal, m'voyez" ** Spam. et quand ils auront plus de coffret mais un pauvre fichier informatique ba ceux qui sont encore de la génération VHS, DvD etc... pleureront. Bonne journée à tous !!

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 10 an(s)

likeSmall
Bah le truc qui freine le plus avec le Blu-ray, comme le disent la plupart des gens dans le reportage, c'est le prix.. Et puis si le Blu-ray est génial, c'est uniquement avec les films à grand spectacle (je ne vois vraiment pas l'intéret d'acheter à 30€ un film comme Lucky Luke!..-_-), et encore faut-il avoir le grand écran qui va avec pour savourer les images.. Sinon, ya pas trop d'interet, à part les menus moins chiants pour se diriger.. Moi qui ai un écran 117cm, le DVD me suffit encore largement (il suffit d'avoir un bon lecteur aussi..)
Répondre
-
voter voter


Par zeb il y a 10 an(s)
J' ai dû passer au DVD en 2003 je crois...et je n' ai pas envie de racheter en BR des titres que j' ai acheté en VHS (qui sont bonnes à jeter hélas) puis en DVD...la différence entre DVD et BR étant bien moindre qu' entre VHS et DVD, je ne vois vraiment l' intérêt de passer au BR avant qu' on ne m' y oblige avec la suppression du DVD....
La qualité des DVD me convient très bien comme cela !

Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 10 an(s)

likeSmall
Spongebob a écrit:Le réalisateur (dont j'ignore le nom) qui dit ne pas aimer la HD fait quand-même peur. Comment peut-on réaliser des films et ne pas voir les qualités techniques du Blu-ray et de la Haute Définition ? Ce manque d'ouverture me consterne.


Ben faut voir le mec, aussi... Le bon produit de l'école du cinéma français où l'on te rentre dans le crane l'idée que, si tu soigne trop ton film formellement, c'est que t'as du vide à compenser. Ça ne me surprend pas outre mesure, parce qu'on se targue d'être intelligent en faisant des films moches ici depuis des années, mais ça me dégoute en effet que ça vienne d'un jeune

Et puis entre Friedkin, Peter Jackson ou James Cameron qui font l'éloge du Blu-Ray d'un côté et le réalisateur de L'Amour c'est mieux à deux qui dit que c'est naze de l'autre, j'ai choisi mon camp

Répondre