Entre ce film et L'Ennemi Public numéro 1, tout le monde est logé à la même enseigne ! Universal n'a pas pour habitude de proposer des mauvaises copies en Haute Définition, mais Mesrine fait assurément partie de ces disques qui s'imposent comme d'incontestables démos, faisant largement honneur au soin esthétique dont le film a bénéficié. Pour sûr, si l'on reproche souvent aux films français d'avoir une texture ''pauvre'', le directeur photo Robert Gantz (qui officie également sur la série Les Experts) a su insuffler un cachet hollywoodien à celui de Jean-François Richet. Le résultat est beau et trouve tout son sens en HD. Pour profiter de tout ceci évidemment, mais également d'une mise en scène léchée, mettant régulièrement en valeur les grands espaces, histoire de nous rappeler qu'on est quand même au cinéma. Pour le reste, définition, piqué, colorimétrie et contraste sont restitués à la perfection par un encodage numérique sans faille.
Cliquez sur nos captures pour les découvrir en HD
A l'instar de l'image, le mixage des deux films fait dans le démonstratif, certes, mais dans le démonstratif on ne peut plus efficace ! Une véritable dynamique dépassant parfois la puissance espérée, appuyée par un DTS HD Master Audio super costaud. Pour se rendre à l'évidence, il faut évidemment aller fureter du côté des scènes d'actions où le spectacle défouraille sans retenue et sauvagement, entretenue par une bande originale - là encore hollywoodienne - qui fait toute la différence.
Le traitement des bonus est à l'image des films : il n'est pas essentiel de tout avoir pour s'immerger dans le secret de fabrication, mais les deux disques se complètent habilement si l'on tient à vraiment tout savoir. Ainsi, le Making of (47min31) s'attardera exclusivement sur le tournage des séquences que l'on découvre dans cette première partie, en suivant chronologiquement les scènes du film. Il n'y a concrètement rien de réellement palpitant, parce que l'on reste dans la configuration d'une longue featurette, mais l'essentiel informatif est là : images de tournage, témoignage, dans un engouement général.
Le module vidéo suivant propose des Archives de L'INA (6min42) assez brèves qui retracent rapidement le parcours de Jacques Mesrine et son combat contre les QHS. Outre les traditionnelles Bandes-annonces et Galerie de photos, on retrouvera enfin la célèbre fonction U-Control, proposant quelques bonus pendant le film. Dans l'absolu, un élément pas totalement inintéressant ici lorsqu'il donne accès à des croquis et des photos de tournage, ça reste quand même un peu plus désordonné lorsque l'on case en PIP des images du documentaire Fragments d'un Mythe (que l'on retrouve sur le disque de L'Ennemi Public numéro 1) et quelques interviews de l'équipe qui ne compensent pas l'absence évident d'un commentaire audio...