FilmsActu.com

Test Blu-ray : Moon (import)

Le 12/01/2010 à 14:58
Par
Test du Blu-Ray Moon

Extraordinaire film de science fiction remarqué et récompensé dans bon nombre de Festivals (dont L'Etrange Festival et Gérardmer chez nous), Moon de Duncan Jones est attendu en Blu-Ray dans les bacs français au mois de juin prochain. Néanmoins, le film est disponible en import américain depuis quelques semaines chez Sony Pictures, en Region free, accompagné de sous-titres français et d'une piste québécoise. Retrouvez notre test complet ci-dessous :

 

Disponible en import depuis le 12 janvier 2010


 

Test du Blu-Ray Moon







Image : 9/20

Un petit film indépendant qui fait le maximum. Malgré la maigreur de son budget et le parti pris (très malin) d'offrir à Moon une texture de cinéma de science-fiction old school, le film de Duncan Jones transpire une vraie fraicheur esthétique que peuvent jalouser pas mal de productions mainstream du même type. La force du disque est d'offrir une belle restitution monochrome propre aux bases du genre, à savoir un blanc cassé qui contraste élégamment avec le noir abyssal de l'espace, en passant par le grisâtre poussiéreux du sol lunaire où se déroule l'intégralité du film. La définition en ressort lourdement grandie par un encodage très souple, aidé par la mise en scène très sage du film, délivrant ainsi de très belles images tout du long. Typiquement le genre de film qui rappelle également à quel point la HD a son importance pour l'entretien d'une atmosphère.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :


Moon (import)Moon (import)

Moon (import)Moon (import)Moon (import)Moon (import)Moon (import)Moon (import)Moon (import)Moon (import)


Son : 9/20

Une atmosphère toute aussi entretenue par un mixage particulièrement habile dans sa restitution de la solitude pesante. Là encore, toute la finesse et la richesse d'une compression comme celle d'un DTS HD Master audio 5.1 permet d'obtenir un équilibre très clair entre le ''silence'' des médiums à l'intérieur de la base, d'une grande clarté, et la bande originale, avec ses graves enveloppantes. Ca ne virevolte pas particulièrement avec la furie d'un blockbuster mais l'utilisation des multiples canaux est au rendez-vous, discrète certes, mais habilement existante. Notons enfin la présence d'une piste québécoise avec un accent parfois mis en évidence, mais également disponible en DTS HD Master audio. Pour les amateurs de VO, des sous-titres français sont présents.

 

Moon (import)


Bonus : 6/20

Ce sont d'abord deux pistes de Commentaires audio qui sont proposées. Chacune donnant la parole à Duncan Jones qui a bien des choses à dire, accompagné coup sur coup par son équipe de direction artistique sur l'une, et par son producteur sur l'autre. Bien que les infos soient globalement complémentaires, c'est l'intervention de l'équipe qui se montre la plus passionnante puisqu'il s'agit d'analyser toute la texture formelle du film. Tout y est évoqué : effets visuels, décors, costumes, design'' à l'ancienne'' le tout dans une atmosphère plutôt décontractée. Sans être vraiment austère, le second commentaire manque un peu plus de pèche et se focalise sur une conception plus générale. On peut s'en passer.

 

Moon (import)

 

Il manque un vrai making of, certes, mais en complément aux commentaires se greffent quelques modules sympas. Le court Making of (16 min) n'a bien évidemment pas le temps de s'étendre longuement, mais ne tombe pas pour autant dans le commercial crétin et couvre la plupart des étapes créatrices. Plus focalisé et plus passionnant, Creating The Visual FX (11min) se penche sur des trucages qu'on devine bien évidemment mais qui sont suffisamment sobres pour ne pas basculer dans le démonstratif exagéré. Outre la multiplicité à l'écran du personnage principal, on s'étonnera surtout de l'utilisation des images de synthèses qui ne sont pas forcément là on les imagine. Les scènes d'extérieurs sont essentiellement des maquettes tandis que de nombreux éléments DANS la base sont en 3D... Y compris le robot qui accompagne Sam Rockwell. Qui l'aurait deviné ?

 

Moon (import)

 

Deux modules consacrés à un jeu de questions et réponses avec des spectateurs du film sont également proposés. Le premier avec des scientifiques (21min) et avec le public de Sundance (11min). D'ailleurs, une partie de l'équipe du film l'accompagne lors de cette intervention en Festival qui se déroule dans une ambiance particulièrement enjouée. Enfin, outre une pelletée de bandes-annonces de films Sony, ce disque propose un très chouette court métrage de Duncan Jones, Whistle (29min). Particulièrement inventif et déjà très significatif, sur le ton à la fois léger et riche de sens que l'on a découvert dans Moon. Une histoire d'assassinat politique pas comme les autres...


Moon
Moon
Sortie : 12 Janvier 2010
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.