On pourra penser ce qu'on veut du film, le Blu-ray édité par M6 vidéo fait partie de ces disques qui savent flatter sans mal l'équipement HD de tout home-cinéphile qui se respecte. C'est une habitude chez l'éditeur, mais la copie qui nous est proposée ici est tout simplement resplendissante, mettant vraiment en exergue l'utilisation de la Red One utilisée par Alex Proyas. L'outil numérique y trouve donc tous ses avantages, en particulier pour un film comme Prédictions dont la mise en scène formelle croule sous les dégradés sombres et des cadres larges (en particulier dans la toute dernière partie) qui ne nous font pas perdre une seul miette de ce qui se déroule à l'écran. Une petite performance forcément payante mais qui, fatalement, ne rend pas service à des effets visuels assez moyens, dont certains jurent même radicalement avec le reste (les flammes après le crash aérien). Une fois encore, les inconvénients de la perfection : les qualités sont évidentes, les défauts aussi...
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Image nickelle, certes, mais le traitement sonore se montre tout simplement ébouriffant. Ce ne sont pas les démos qui manquent en Blu-Ray, mais s'il y en a bien un à insérer dans son lecteur pour épater la galerie, c'est sans conteste celui-ci. En VO comme en VF, Prédictions bénéficie ici de pistes DTS HD Master Audio démentielles qui n'ont pas fini de surprendre les oreilles les plus aguerries. On connaît tous les séquences à tester pour l'occasion, et elles ne font que soutenir la grande qualité globale. En tout cas, rien que la scène du métro vaut son pesant d'or à elle seule tant l'utilisation du canal des graves nous ferait presque croire à un tremblement de terre, finissant de convaincre. C'est du très, très, très lourd. Les voisins vont apprécier...
Alex Proyas semble avoir pris sont sujet très au sérieux. Dans le Commentaire audio qu'il a enregistré avec un type qui ne s'est même pas présenté (et dont on ne saura rien... super!), le réalisateur s'exerce à une analyse qui frise parfois les propos de physicien pour expliquer son film - et le cinéma d'une façon générale - d'une manière logique et technique donnant tout son sens à la notion de création. C'est un sacré cinéaste qui s'exprime, et on l'écoute. Dommage qu'il ne se soit paradoxalement pas appuyé sur ses propres théories (''bien utiliser les indices d'une intrigue évoqués dès le départ plutôt que d'en rajouter d'autres plus tordus'') et surtout dommage que, à l'instar de son film, il s'éloigne peu à peu d'un discours de cinéma pour, dans la dernière partie, évoquer quelques valeurs de bondieuseries en se permettant en plus de répéter qu'il a été ''subtil''. Un bon commentaire, dans l'absolu, mais dont l'intérêt s'arrête à peu près là où s'arrête celui du film...
Encore moins consistants, les autres bonus sont essentiellement là pour assurer le remplissage de rigueur. Le making of (12min36) - et non pas 35 minutes comme l'indique la jaquette - n'a bien évidemment pas le temps d'étudier la conception du film en profondeur et ne fait qu'évoquer quelques mises en place techniques qui auraient nécessité tellement plus que cette featurette commerciale. Visions de l'apocalypse (17min15) - au lieu des 13 minutes de la jaquette, décidemment - essaye d'apporter un regard ludique sur certains thèmes du film, mais reste là encore trop succinct pour être pris au sérieux. Des bandes annonces viennent clore cette interactivité.