FilmsActu.com

Test Blu-ray : Rec 2

Le 24/05/2010 à 11:44
Par
Test du Blu-Ray de Rec 2 Inégale mais étonnante suite de l'un des plus jolis succès espagnols, Rec 2 risque de s'imposer comme un indispensable technique en Blu-ray tant Wild Side nous délivre un produit franchement incroyable. Les possesseurs d'équipement HD en auront aisément pour leur argent.

Sortie le 26 mai 2010
Test du Blu-Ray de Test du Blu-Ray de Rec 2





Image : 9/20

Rec 2 est un film totalement différent du premier opus. En cherchant à raconter la même histoire, ou en tout cas à la compléter, ses réalisateurs mettent en place un nouveau concept qui dépasse le simple stade du "On a retrouvé la cassette". Exit donc le survival réaliste, laissant place à un habile jeu de manipulation de l'image qui multiplie les points de vue et les supports, les emboitant parfois les uns dans les autres, dans une démarche qui dépasse la simple notion de naturel vidéo. Même les cadrages demeurent très cinématographiques, multipliant les plans d'amorce. Dans de telles conditions Jaume Balaguero et Placo Plaza n'ont plus aucune raison de chercher à reproduire un aspect documentarisé et tirent au mieux parti d'un tournage en HD et des nombreuses possibilités pour un film se déroulant presque intégralement dans la pénombre. Même si énormément retouchée et souvent dégradée pour les des besoins dramatiques, l'image dispose d'un piqué d'un naturel fou et permet de faire coexister les différentes nuances de noir (pas de lumière et des héros avec une combinaison sombre) sans embuche. Le genre de film pour le lequel l'utilisation du Blu-Ray est justifiée...

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2Rec 2


Son : 10/20

Alors là, Wild Side ne s'est pas moqué de nous. En offrant une restitution étonnamment pointilleuse à un mixage d'une inventivité incroyable, l'éditeur met à jour l'une des pistes sons les plus impressionnantes proposées sur le format Blu-Ray à ce jour. Véritable réinvention visuelle du premier opus, Rec 2 entretient bien plus encore son aspect jeu vidéo en offrant une immersion auditive en oreille subjective. A savoir que la caméra est à la place de nos yeux et tout ce que peut graviter à côté ou autour de cette dernière se répercute avec précision sur l'ensemble des canaux comme si l'on était directement dans le film. On sera toujours surpris d'entendre la voix d'un personnage se balader sur les enceintes en fonction des mouvements du cadreur, mais l'expérience mérite d'être essayée. La version originale espagnole dispose d'un DTS HD Master Audio 5.1 franchement spectaculaire mettant à profit avec une dynamique folle et qui, malgré son déferlement d'effets non-stop, reste très limpide. La VF n'est pas en reste puisqu'elle dispose d'un DTS HD Master Audio 7.1 qui met également la gomme et profite avec toujours autant de folie de ses deux canaux supplémentaires. Notons d'ailleurs que le doublage est plutôt sympa et fait intervenir les comédiens Marc Alfos (Russell Crowe) et Emmanuel Jacomy (Pierce Brosnan, Denzel Washington)...

 

Rec 2


Bonus : 8/20

Si Wild Side avait pris soin de réaliser quelques bonus supplémentaires pour étoffer l'édition Blu-Ray du premier Rec, il n'a pas été nécessaire de le faire ici. Bien conscients du blockbuster qu'ils ont eu entre les mains, les créateurs de Rec 2 ont mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les fans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que si la liste ne parait pas spécialement exhaustive, le contenu est conséquent. A commencer par un Making of (1h53) extrêmement long (plus que le film lui-même) qui développe la création du film dans le détail et s'inscrit comme un journal de bord traitant le tournage dans la chronologie de l'intrigue. Une vidéo complète chapitrée en douze parties qui compense largement l'absence d'un commentaire audio. Une bonne occasion de découvrir la collaboration entre les deux réalisateurs ainsi que la mise en place particulière d'une œuvre composée de plans séquences en vue subjective, avec toutes les contraintes techniques que cela implique. Film d'horreur oblige, tous les aspects artistiques du genre (effets gore, etc) y sont également développés.

 

Rec 2Rec 2

 

Moins long mais tout aussi riche, Sur le vif (53min18) représente une sorte de scènes coupées du making of. Ou plutôt quelques segments n'ayant pas fait l'objet d'un montage succin qui se penche de façon approfondie sur trois séquences du film, ne lésinant pas sur la conception très technique du tournage. Rien n'est enjolivé, ni n'est vendu. On assiste à de la fabrication pure et dure. Dans la même veine, L'envers du décor (8min45) se focalise, comme son titre l'indique, sur la conception des décors du film et la manière dont on a cherché à les rendre cohérents avec ceux du premier épisode. Enfin, pour conclure cette interactivité viennent se joindre quelques scènes alternatives (7min22) à l'intérêt limité ainsi que des bandes annonces.

 

Rec 2


Rec 2
Rec 2
Sortie : 26 Mai 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.