Image :
10/20
Désireux de restituer les couleurs vives, pétillantes, chatoyantes et saturées du Technicolor hollywoodien renvoyant aux classiques du genre, le chef opérateur Régis Blondeau a fait la part belle aux teintes rose, bleue, verte, jaune et rouge quasi fluorescentes qui trouvent en Blu-ray le support idéal pour être fidèlement restituées. N'y allons pas par quatre chemins, cette édition est splendide, offre un rendu des détails époustouflant, la définition laisse pantois (et ce n'est pas du vieux français). Au-delà de l'époustouflante colorimétrie, le relief demeure constamment palpable, la luminosité est éblouissante, les contrastes épatamment tranchés, les noirs du repaire d'Artois sont impénétrables et les textures des décors et des costumes ressortent comme rarement. Ce rendu prestigieux est cependant marqué par un très sensible bruit vidéo sur les arrière-plans, certes subliminal mais néanmoins constatable, qui ne gâche en rien le visionnage, d'où la note maximale attribuée à ce master HD.
Son :
9/20
La piste DTS HD Master Audio 5.1 propose son lot d'effets en tous genres. Comédie mais également film d'aventure, les lames se croisent avec fracas, les latérales distillent avec entrain les notes de vielle à roue, de bombarde et de mandole tandis que les dialogues demeurent percutant sur la centrale. Quelques basses s'invitent même à la fête grâce au troubadour, la spatialisation est de mise durant 1h40, les ambiances naturelles ne manquent pas à l'appel et la balance frontale est tout simplement saisissante. Nous n'attendions pas un mixage aussi riche et vif ! Qui plus est, l'éditeur joint également une piste DTS HD Master Audio 2.0 dynamique mais évidemment plus plate. La musique n'a pas le même coffre, et ce sans aucune commune mesure, mais reste tout de même incisive dans son genre et offre par la même occasion une éclatante homogénéité entre dialogues et effets. Toutefois, privilégiez la DTS HD Master Audio 5.1 ample et idéalement immersive. L'éditeur joint les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.
Bonus :
6/20
Vraie fin alternative (1min)
Cette option finale tordante et osée montrait Philibert finir dans les bras du grand turc chauve (un baiser fougueux à l'appui) tandis qu'Inès (Élodie Navarre) finissait quant à elle aux galères. A vous de choisir la fin que vous préférez !
Making of (36min43)
Ce documentaire propose un large tour d'horizon du tournage de Philibert, la caméra circulant à travers les couloirs des studios Barrandov de Prague aux extérieurs en passant par la construction des décors. Les comédiens n'interviennent que pour déconner, la bonne humeur règne sur le plateau pendant que Jérémie Renier répète ses combats avec les cascadeurs le sourire toujours aux lèvres. Les images de tournage abondent et même si finalement nous n'apprenons rien sur la raison d'existence du film, ce making of est finalement très sympa, drôle et plaisant à suivre.
Les décors de Philibert (10min01)
Le chef décorateur Jean-Jacques Gernolle passe en revue la création et la construction des superbes décors (1000m² construits) du film. A travers des dessins préparatoires, des photos de tournage et du résultat final, notre interlocuteur confie que le plus difficile était de respecter le style carton-pâte des films de cape et d'épée d'antan tout en contribuant au travail du chef opérateur ainsi que des autres départements techniques, surtout concernant le choix des couleurs.
Scènes coupées (4min)
Ces cinq séquences laissées sur le banc de montage sont dans l'ensemble plutôt réussies, notamment la déclaration d'amour de Clotindre (Alexandre Astier) à Inès (Élodie Navarre), ou bien la chanson de Clotindre entonnée par le troubadour devant une audience médusée.
L'interactivité du Blu-ray de Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau se clôt sur la bande-annonce (2min08).
Cette option finale tordante et osée montrait Philibert finir dans les bras du grand turc chauve (un baiser fougueux à l'appui) tandis qu'Inès (Élodie Navarre) finissait quant à elle aux galères. A vous de choisir la fin que vous préférez !
Making of (36min43)
Ce documentaire propose un large tour d'horizon du tournage de Philibert, la caméra circulant à travers les couloirs des studios Barrandov de Prague aux extérieurs en passant par la construction des décors. Les comédiens n'interviennent que pour déconner, la bonne humeur règne sur le plateau pendant que Jérémie Renier répète ses combats avec les cascadeurs le sourire toujours aux lèvres. Les images de tournage abondent et même si finalement nous n'apprenons rien sur la raison d'existence du film, ce making of est finalement très sympa, drôle et plaisant à suivre.
Les décors de Philibert (10min01)
Le chef décorateur Jean-Jacques Gernolle passe en revue la création et la construction des superbes décors (1000m² construits) du film. A travers des dessins préparatoires, des photos de tournage et du résultat final, notre interlocuteur confie que le plus difficile était de respecter le style carton-pâte des films de cape et d'épée d'antan tout en contribuant au travail du chef opérateur ainsi que des autres départements techniques, surtout concernant le choix des couleurs.
Scènes coupées (4min)
Ces cinq séquences laissées sur le banc de montage sont dans l'ensemble plutôt réussies, notamment la déclaration d'amour de Clotindre (Alexandre Astier) à Inès (Élodie Navarre), ou bien la chanson de Clotindre entonnée par le troubadour devant une audience médusée.
L'interactivité du Blu-ray de Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau se clôt sur la bande-annonce (2min08).