FilmsActu.com

Test Blu-ray : Paul

Le 16/07/2011 à 15:00
Par
Test Blu Ray Paul

Après Adventureland : Un job d'été à éviter, un inédit dans les salles hautement recommandable, le réalisateur Greg Mottola (SuperGrave) signe une comédie-fantastique écrite et interprétée par le duo de Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Simon Pegg et Nick Frost, donnant la réplique à un alien politiquement incorrect à qui Seth Rogen prête sa voix inimitable. Joli succès dans les salles française avec plus de 700.000 entrées, Paul est annoncé dans les bacs dans un combo Blu-ray, DVD et copie digitale le 5 juillet 2011. Retrouvez la critique du Blu Ray de Paul via un test image, son et bonus.

 


Test Blu Ray Test Blu Ray Paul
Test Blu Ray Test Blu Ray Paul





Image : 9/20

A défaut d’être irréprochable, le master HD de Paul demeure néanmoins superbe et affiche des conditions de visionnage quasi-exemplaires. Tout d’abord, le cadre large et la définition pointue offre un relief vertueux des paysages californiens et du Nouveau Mexique. La très belle photo du film est signée Lawrence Sher, ayant déjà officié sur d’autres comédies du même calibre comme Date Limite et Very bad trip, dont nous retrouvons ici les mêmes partis-pris esthétiques avec de superbes couleurs chatoyantes, des contrastes solides et une clarté diurne parfois aveuglante, parfaitement restitués sur support HD. Le seul bémol provient du sensible grain ainsi qu’un léger manque de piqué sur les plans rapprochés. Mais il ne s'agit que de menus défauts car le personnage numérique de Paul se fond à merveille dans l’image sans que cet effet spécial dénote par rapport à ses véritables partenaires. Les séquences nocturnes sont également nombreuses mais la définition n’est jamais prise en défaut et offre même un lot de détails encore plus confondant que sur les scènes diurnes, ainsi que des noirs denses. Notons enfin qu’il s’agit d’un master américain qui contient quelques sous-titres anglais inamovibles quand Graeme et Clive communiquent en Klingon, la langue de Star Trek.


PaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaulPaul

Son : 9/20
Seule la version originale bénéficie d’une DTS HD Master Audio de haute volée. Passons rapidement sur les autres langues disponibles en DTS 5.1, italienne, allemande, espagnole, hollandaise et évoquons toutefois brièvement la piste française au doublage calamiteux de Philippe Manœuvre qui prête sa voix à Paul. Il est évident qu’un des intérêts du film demeure la personnalité de l’alien éponyme mais l’animateur de télévision ne parvient pas du tout à insuffler un semblant de vie à l’extraterrestre. Evidemment, la qualité de ces DTS 5.1 est évidente et chacune contient son lot d’effets latéraux et de basses percutantes, mais ces pistes manquent d’homogénéité, de relief et de fluidité par rapport à la version originale. Cette dernière propose en revanche de fabuleuses envolées musicales mais aussi une spatialisation conséquente dès la première séquence avec l’arrivée "écrasante" de Paul. Cet environnement sonore saisissant est constant, les basses possèdent un coffre beaucoup plus frappant (comme les apparitions et disparitions de Paul, l’explosion de la maison) que sur les DTS 5.1, les latérales sont grisantes (le transfert des connaissances est étourdissant) mais les dialogues auraient mérité d’être mis plus à l’avant.

Paul

Bonus : 4/20

Commentaire audio de l’équipe du film

Uniquement disponible en version-originale sous-titrée en anglais, ce commentaire audio réunit le réalisateur Greg Mottola, les comédiens Simon Pegg, Nick Frost et Bill Hader, ainsi que la productrice Nira Park. Cette dernière n’intervient d’ailleurs en tout et pour tout que cinq grosses minutes et sert de gimmick comique à la bande qui n’a de cesse de vouloir la "réveiller". Autrement ce commentaire audio n’apporte rien de vraiment mémorable si ce n’est que tous semblent être sur la même longueur d’onde au point d’en oublier d’inclure le spectateur dans leur délire. Vous n’en saurez que très peu voire pas du tout sur la genèse du film mais en revanche vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les effets spéciaux et l’évolution du personnage de Paul, ainsi que sur les nombreuses références cinématographiques brassées dans le film. Tous semblent s’extasier devant le personnage numérique, le rire fuse mais les blagues ne dépassent pas le stade du potache standard et finalement on s’ennuie très rapidement. Tout au long de ce commentaire, Greg Mottola évoque les scènes coupées qui ne sont malheureusement pas disponible dans cette interactivité.

 

Paul

 

L’Evolution de Paul (18min05)

Tour à tour, le réalisateur Greg Mottola et l’équipe des animateurs, évoquent la création du personnage éponyme. Si le metteur en scène avoue avoir pris peur de réaliser une comédie avec un des personnages principaux évidemment non présent sur le tournage, les créateurs des effets spéciaux jubilent quant au résultat final et reviennent sur le choix de la couleur de peau, la morphologie, les expressions corporelles et du regard de l'alien. Quelques images nous montrent la performance de Seth Rogen enregistrée et montée sur les images issues du tournage afin d’aider les animateurs à créer la personnalité de Paul. A noter que vous y verrez les premiers tests d’interaction entre Paul (qui a pour le coup une conception primaire) avec Simon Pegg et Nick Frost dont le look est pour le moins étrange.

 

PaulPaulPaulPaulPaulPaulPaul

 

Qui diable est Adam Shadowchild ? (2min10)

Ce montage compile les extraits du film évoquant le personnage d’Adam Shadowchild interprété par Jeffrey Tambor. C’est ici l’occasion d’apprendre par cœur les titres des "chefs d’œuvres" de son auteur à savoir Skyfarm Trilogy, Flux In Uranus, Night of the Moths, The Robot's Mistress, The Jenny Starpepper Mysteries. Rigolo mais peu nécessaire.

 

Paul

 

L’interactivité du Blu Ray de Paul se clôt sur un bêtisier (10min51) plutôt marrant, un module sans intérêt regroupant les mimiques de Simon Pegg durant le tournage intitulé Les Grimaces de Simon (1min20), ainsi qu’une large galerie de photos, storyboards et d’affiches du film.

 

PaulPaul

 

Paul

Paul

 

PaulPaulPaul


À voir aussi
Le nouveau film du réalisateur de Supergrave ne sortira pas en salle en France !
01/01/1970, 01:00
Paul : premières images du nouveau film de Simon Pegg et Nick Frost
01/01/1970, 01:00
Star Wars suédé par Simon Pegg et Nick Frost
01/01/1970, 01:00
En cloque, mode d'emploi
01/01/1970, 01:00

Paul
Paul
Sortie : 5 Juillet 2011
Éditeur : Universal Pictures

Les dernières news
Paul l'extraterrestre supergrave débarque en DVD et Blu-ray
16/07/2011, 15:00
Fumettes et soucoupes volantes bientôt dans les bacs !

L'Actu en Bref - 18 mars 2011
16/07/2011, 15:00
Conan 3D et Harry Potter 8 en vidéo, Batman et Superman contre les méchants et toute l'actu ciné de la semaine !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.