La perfection n'est pas de ce monde et le Blu-Ray de Scarface est là pour le démontrer. On a presque envie de dire que l'on s'y attendait un peu. Pourtant, si le film de Brian De Palma ne restera pas une claque technique, son passage en haute définition se montre parfois remarquable à bien des égards si l'on tient compte de l'âge de film. Une HD qui démontre son efficacité essentiellement lors des séquences diurnes et colorées où les palettes sont agréablement mises en valeur et dont l'encodage VC1 (perfectible par moment) offre une restitution fraiche sans le moindre réel cafouillage de compression. On regrettera bien évidemment que, comme beaucoup de films de cet âge, les teintes sous exposées aient un peu de mal à gagner en relief et que le piqué se montre inégal par moment, mais la redécouverte de ce classique du genre mérite largement le déplacement. Surtout si l'on n'a pas touché au DVD depuis quelques années.
La vraie surprise vient en fait du traitement sonore offrant un souffle assez inattendu à ce spectacle. Un peu comme avec Psychose il y a quelques mois, Universal gâte à la fois les technophiles qui veulent faire roucouler leur ampli HD dans tous les coins de la pièce et les puristes qui veulent conserver la "texture" auditive et parfois confinée du mixage stéréo original. Du DTS HD Master Audio 7.1 ou 2.0, au choix, qui donnent principalement la part belle à la restitution des voix (il serait dommage de passer à côté de ces savoureux dialogues) mais également à une ouverture assez démentielle à la piste multicanale. Loin du bidouillage parfois montré du doigt sur certains remix de vieux films, celui de Scarface ne concurrence certes spas les bandes-son récentes, mais suggère une immersion furieusement efficace : les scènes d'extérieurs et/ou d'émeutes sont d'une richesse et d'un naturel sans faille, accusant en plus d'un beau jeu de balance. Mais le film affirme sa solidité lors de l'utilisation de musiques diverses (en discothèque, donc) et bien évidemment sa fusillade finale qui abuse joyeusement de ses 7 canaux. Le contraste entre cette piste et les autres est particulièrement édifiante lors de cette séquence. La VF se targue d'un petit DTS mono 2.0 bien évidemment moins punchy, mais qui ravira les nostalgiques.
Les fans du film trouveront dans ce Blu Ray de Scarface plein de choses à se mettre sous la dent. A commencer par une double Fonction Picture In Picture. La première parsème le film d'encarts vidéo essentiellement tirés des documentaires proposés dans les autres bonus, mais reste très informative. La seconde est un compteur un peu rigolo recensant d'une part tous les morts éparpillés tout au long du film, et surtout les "F-Bomb", soit le nombre de fois où le mot "fuck" est utilisé… Le Phénomène Scarface (38min32), un nouveau documentaire en trois parties qui décrypte le film et son influence culturel via diverses interviews de certains membres de l'équipe du film mais également quelques célébrités. On y trouve par Exemple Eli Roth ainsi qu'une animatrice TV populaire. Un peu plus dispensable, Le Monde Tony Montana (11min38) était déjà proposé sur la réédition de 2006 et s'attarde sur la fascination de criminalité de Miami en faisant parfois croire que le personnage de Tony Montana a vraiment existé.
On retrouve ensuite le making of "officiel" de Laurent Bouzereau réalisé en 2003 et s'étendant en trois parties : La Renaissance (10min08), L'Interprétation (15min05) et La création (29min35) qui reste la meilleure rétrospective sur le film de Brian De Palma à ce jour. Le réalisateur y intervient au même titre que son producteur, son acteur Al Pacino, son scénariste Oliver Stone et quelques autres afin de revenir sur la fabrication du film, les changements apportés par rapport au film original, et son insoupçonnable succès. On trouvera enfin une bonne douzaine de Scènes coupées (22min29), un module plutôt amusant sur la Version Télé (2min48) et l'impensable censure qui lui a été imposée ainsi qu'un making of du jeu vidéo (12min05).