FilmsActu.com

Test Blu-ray : Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue

Test Blu Ray le Seigneur des Anneaux version longue

Figurant parmi les titres les plus attendus des home-cinéphiles amateurs de grand spectacle, Le Seigneur des Anneaux – Version longue arrive enfin dans les bacs français pour le plus grand plaisir des fans. Regroupant les versions longues des 3 films ainsi que l'intégralité de leurs suppléments, ce coffret trilogie Blu Ray de 15 disques s'impose comme un incontournable. Découvrez notre Test Blu Ray du Seigneur des Anneaux Version Longue ci-dessous :

 

Test Blu Ray le Seigneur des Anneaux version longue



Par 15 commentaires


Image : 10/20

C'était prévisible : après la déconvenue suscitée par la précédente édition Blu Ray parue il y a un peu plus d'un an maintenant, consacrée aux versions "salles" des films,  Metropolitan ouvre les vannes une bonne fois pour toutes. Techniquement, tout d'abord, puisque l'on ressort à nouveau des cartons le master des versions longues dont les copies avaient bénéficié d'un travail de réétalonnage plus rigoureux et surtout d'un piqué plus évident pour l'œil alerte. Chose essentiellement due à la répartition de chaque film sur deux disques en leur temps.

 

Même si l'on pensait que, Blu-Ray oblige, l'éditeur pourrait stocker l'intégralité de chaque film sur une seule rondelle, la prudence a de nouveau été préconisée et la lecture de chaque film se fera donc via deux Blu Ray différents  (et donc 6 pour l'intégralité de la saga) ce qui n'est pas une moindre décision pour un programme général s'étalant sur près de douze heures. Une gestion de l'espace de stockage qui se ressent de façon bien plus évidente que sur la première tentative de 2010 : le piqué est plus précis, l'encodage supporte sans problème l'accumulation de détails à l'écran (en particulier les plans larges) et délivre une gestion des noirs appuyant l'aspect un chouia plus contrasté de ce nouvel étalonnage. Evidemment, si persisteront quelques plans moins éclatants – dépendant plus des copies d'origines que du traitement numérique – plus particulièrement dans La Communauté de l'anneau,  les fans de la saga y trouveront irrémédiablement leur compte. Découvrez ici nos captures Blu Ray du Seigneur des Anneaux Version Longue.

 

Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)


Son : 10/20

Les oreilles exigeantes seront d'autant plus à la fête que, d'une façon encore plus évidente, l'utilisation de la HD propose une immersion auditive réjouissante et d'une précision spectaculaire. Votre amplificateur vous dira merci. En VO comme en VF, les trois films s'offrent la présence d'un DTS HD Master audio 6.1 EX au mixage exploitant constamment la totalité des canaux (même presque trop), à tel point qu'on ne sait plus toujours où donner de la tête. Rien que l'intervention du Troll des cavernes dans le premier opus suffit à donner le ton, tant dans l'équilibre de la balance avant/arrière, mais également dans l'exploitation de basses tonitruantes. Les affrontements massifs des films suivants, comme l'attaque des loups d'Isengard achèvent de nous conforter dans cette sensation.

 

Notons néanmoins qu'une fois encore – et fort heureusement -  c'est la version originale qui est conseillé et avantagée. En effet, même si les deux langues sont proposées dans le même format, la VO grimpe copieusement au-delà des 6 megas à la seconde contre un peu moins de la moitié de la VF. La différence se ressent essentiellement dans la dynamique et dans le relief apporté.

 

Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue (en cours)


Bonus : 10/20

Dans le principe, il ne sera pas nécessairement utile  de décrypter en profondeur l'étendue (le mot est faible) des bonus proposés dans ce coffret puisque son analyse serait interminable. Pour sur, avec pas moins de quinze disques regroupés dans la boite, dont 9 DVD réservés uniquement aux suppléments – neuf ! –sans compter les commentaires, leur parcours s'impose comme une exploration infinie. Certes, on aurait préféré que ces derniers soient regroupés sur des Blu-Ray en moins grand nombre et éventuellement en Haute Définition comme ce fut le cas sur l'intégrale Alien Anthologie (les DVD sont exactement les mêmes que ceux proposés dans les éditions précédentes), mais ils ont au moins le mérite de tous être là.

 

L'objet s'adresse donc aux fans collectionneurs férus jusqu'à la dernière parcelle d'information de la saga, mais ils connaissent déjà néanmoins ce contenu par cœur. Aucun supplément inédit, mais cela aurait-il été nécessaire ? 5 disques étant consacrés à chaque épisode (2 Blu-ray pour le film + 2 DVD de bonus de l'édition collector + 1 DVD de bonus de l'édition limitée proposant le documentaire de Costa Botes), l'accès aux coulisses du film est clairement établi.

 

LISTES DES BONUS DU COFFRET BLU RAY

DU SEIGNEUR DES ANNEAUX VERSION LONGUE


Commentaire audio par le réalisateur Peter Jackson et les scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens (scénariste)

  • Commentaire audio par l'équipe artistique : Grant Major (chef décorateur), Ngila Dickson (chef costumière), Richard Taylor (superviseur artistique - Weta Workshop), Alan Lee (directeur artistique), John Howe (directeur artistique), Dan Hennah (directeur artistique superviseur, directeur de plateau), Chris Hennah (régisseur département artistique) et Tania Rodger (régisseur - Weta Workshop)
  • Commentaire audio par l'équipe de tournage et de post-production : treize intervenants des équipes de production, de montage, d'effets visuels et sonores ou encore de la musique.
  • Commentaire audio par les acteurs : Elijah Wood (Frodon), Sean Astin (Sam), Dominic Monaghan (Merry), Billy Boyd (Pippin), Ian McKellen (Gandalf), John Rhys-Davis (Gimli), Orlando Bloom (Legolas), Sean Bean (Boromir), Christopher Lee (Saroumane) et Liv Tyler (Arwen).
  • L'envers du décor : documentaire réalisé par Costa Botes (environ 4h30 en tout)
  • Les Appendices, première partie : du livre à une vision

# Introduction par Peter Jackson (1mn17)
# J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu (22mns27)
# Du livre au scénario (20mns03)
# Visualiser l'histoire
# Mettre les mots en images (13mns29) : Story-boards, Prévisualisations, Comparaisons avec le film
# Répétitions à Cul-de-Sac (6mns33)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : La conception de la Terre du Milieu (41mns12), Weta Workshop (43mns03), La conception des costumes (11mns32), Les galeries d'images
# L'Atlas de la Terre du Milieu : sur les traces de la Communauté
# La Terre du Milieu en Nouvelle-Zélande

  • Les Appendices, deuxième partie : de la vision à la réalité

# Introduction par Elijah Wood
# Filmer La Communauté de l'Anneau : La Communauté des Acteurs (34mn42), La journée d'un Hobbit (13mn11), Des caméras en Terre du Milieu (49mn43), Les photos de production
# Les effets visuels : Echelle (15mn37), Miniature (16mn20), Weta Digital (24mn54)
# Post-production : assembler les images : Donner vie à une épopée (12mn46), L'étalonnage numérique (12mn12)
# Son et musique : L'environnement sonore de la Terre du Milieu (12mn40), Musique de la Terre du Milieu (12mn31)
# La route se poursuit sans fin (7mn24)

  • Les Appendices, troisième partie : le voayge continue

# Introduction de Peter Jackson (1mn48)
# J.R.R. Tolkien : les origines de la Terre du Milieu (29mn28)
# Du livre au scénario (20mn57)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : Conception de la Terre du Milieu (45mn44), Weta Workshop (43mn46), Les galeries d'images
# Gollum : L'apprivoisement de Sméagol (39mn33), Andy Serkis : la référence de l'animation (1mn45), Le "remplaçant" de Gollum, La galerie d'images
# L'atlas de la Terre du Milieu
# La Terre du Milieu en Nouvelle-Zélande

  • Les Appendices, quatrième partie : La Bataille pour la Terre du Milieu

# Introduction par Elijah Wood (1mn07)
# Filmer Les Deux Tours : Les guerriers du Troisième Age (20mn58), Des caméras en Terre du Milieu (1h08), Les photos de production
# Les effets visuels : Les miniatures, Weta Digital (27mn32), Concepts abandonnés
# Montage : parfaire l'histoire (21mn59)
# Musique et son : La musique de la Terre du Milieu (25mn22), L'environnement sonore de la Terre du Milieu (21mn28), Démonstration : le son du Gouffre de Helm (1mn08)
# La Bataille du Gouffre de Helm est terminée... (9mn28)

  • Les Appendices, cinquième partie : La Guerre de l'Anneau

# Introduction par Peter Jackson (1mn29)
# J.R.R. Tolkien : l'héritage de la Terre du Milieu (28mn16)
# Du Livre au scénario : Forger le chapitre final (24mn02), Concept abandonné : Aragorn affronte Sauron (5mn04)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : La conception de la Terre du Milieu (38mn20), Maxi-Tures (19mn11), Weta Workshop (47mn25), La conception des costumes (12mn03), Galeries d'images
# Le pays des Seigneurs des Chevaux (30mn15)
# L'Atlas de la Terre du Milieu
# La Terre du Milieu en Nouvelle Zélande (15mn19)

  • Les Appendices, sixième partie : La fin du Tiers-Age

# Introduction par Billy Boyd, Domminic Monaghan et Elijah Wood (1mn36)
# Filmer Le Retour du Roi : Des Caméras en Terre du Milieu (1h13), Les photos de production
# Les effets visuels: Weta Digital (40mn21), Démonstration (Les effets visuels de "La Bataille des Mumakil")
# La Post-Production, la fin du voyage : Le Montage : La trilogie s'achève (21mn20), La musique de la Terre du Milieu (22mn03), L'environnement sonore de la Terre du Milieu (22mn11)
# La fin de tout (20mn38)
# La Fin du Tiers-Age (24mn11 )
# Cameron Duncan : l'esprit d'Into The West (32mn24)

  • Bonus caché : parodie MTV (3mn31)
  • Bonus caché : bande-annonce Les Deux Tours (3mn54)
  • Bonus caché : Un MTV Awards pour Gollum
  • Bonus caché : bande annonce du Retour du Roi
  • Bonus caché : la fause interview d'Elijah Wood

À voir aussi
3 Avatar Edition Collector – Version Longue
6 Star Wars en Blu Ray
3 Peter Jackson est très content des Blu Ray du Seigneur des Anneaux !
11 Blu Ray : Le Seigneur des Anneaux version longue

Derniers commentaires
Par anon-Jeremie79 il y a 9 an(s)
Deux blu-rays par film est un choix déconcertant et frustrant. Moi qui voulait voir les films sans coupure, c'est (encore) raté... :(
Répondre
-
voter voter


Par jymmyelloco il y a 9 an(s)
Et sinon le film il est bon .... Parce qu'un BR c'est d'abord un film nan ??????

Perso j'avais la patience d'attendre 2 semaines au ciné je l'avais vus en screener et j'avais adoré, je l'ai vus ensuite au ciné et j'ai adoré, je l'ai vus en HD (sur une chaine du cable etrangére) et j'ai adoré.

Perso je me suis pris cette version parce que l'autre puait l'arnaque a 10 bornes.

Mais je suis certains que ce qui l'ont vus l'ont adoré.

Répondre
-
voter voter


Par bababaloose il y a 9 an(s)
moi je m'en fou j'ai acheté la version us sous blister en vost jap avec un fourreau limited edition numéroté à 100 exemplaire dans la planète chez "nain nain game" !! ( n’oubliez pas d’indiquer « Bababaloose » dans le champ de commentaire au moment du Check Out, vous aurez en + de votre commande un Godavecdesnichon gratuit :)
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 9 an(s)
LSDABD a écrit:Mais c'est pas croyable que des gens puissent gueuler sur un coffret pareil! "oh, la colorimétrie me plait pas pas! J'achète pas, et en plus, je boycott!". jasonmaccord et templier: vous me faites gerber. Là c'est même plus faire la fine bouche, c'est gueuler pour gueuler! Et la plupart du temps, ce sont des gens qui n'y connaissent rien qui se permettent de critiquer. Le coffret vous plaît pas? Eh bien ne l'achetez pas! Mais après, ne venez pas faire chier ceux qui souhaitent en profiter.

gerber ? chier ? seulement ? essaie la camomille....

Répondre
-
voter voter


Par LSDABD il y a 9 an(s)

likeSmall
Mais c'est pas croyable que des gens puissent gueuler sur un coffret pareil! "oh, la colorimétrie me plait pas pas! J'achète pas, et en plus, je boycott!". jasonmaccord et templier: vous me faites gerber. Là c'est même plus faire la fine bouche, c'est gueuler pour gueuler! Et la plupart du temps, ce sont des gens qui n'y connaissent rien qui se permettent de critiquer. Le coffret vous plaît pas? Eh bien ne l'achetez pas! Mais après, ne venez pas faire chier ceux qui souhaitent en profiter.
Répondre
-
voter voter


Par Canolitan il y a 9 an(s)

likeSmall
Franchement ce coffret est juste splendide ! Moi qui n'ait que les DVD ça me donne vraiment envie de craquer...
Après c'est quand même cher.

Répondre
-
voter voter


Par TEMPLIER1666 il y a 9 an(s)
Tout à fait d'accord avec Jasonmaccord.
Les internautes "donneurs de leçons" comme joblo ça commence aussi à nous gonfler (ouiiin les gens disent ça, ouiin les gens se plaignent, ouiin je sais mieux que tout le monde...).
Retoucher à des oeuvres cultes c'est comme si on rajoutait une moustache ou une verge sur le front de la Joconde.
Chacun ses goûts, on est en démocratie.
Si tu n'es pas content que les gens donnent leur avis, va vivre en Lybie ou à Cuba.
PEACE!!

Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 9 an(s)
joblo, je ne suis pas un extremiste de la hd et du son qui tuent mais ça me fait vraiment ch*** quand les distributeurs se foutent de toute évidence de ma gueule ! Comprend ça:

Des non initiés se sont jetés sur une édition courte du sda avec un image moyenne, et 6 mois plus tard, nouvelle édition avec super image: c'est de l'arnaque pur jus, ça n'a aucune justification artistique, et, même commercialement, c'est du vol; ok pour le commerce mais y'a des limites...

Ensuite, tu peux comprendre que des nostalgiques veulent retrouver l'oeuvre de leur jeunesse telle qu'ils l'avaient en mémoire: le changement de la fin du retour du jedi avec un nouvel acteur à la place de dark vador, ça craint, le changement de la doublure faite par pierre arditi de christopher reeves dans certaines édition de superman, ça craint, l'absence de sous-titre en français pour certains bonus de certains dvd, ça double-craint !


et l'aggressivité des forumers vis à vis de ceux qui veulent une édition comme ceci et pas comme cela, ça craint. PEACE mon gars !!!

Répondre
-
voter voter


Par joblo il y a 9 an(s)
Alors là, je rigole. Excusez moi, mais ce topic vient confirmer tout le mal que je pense des BR-philes hardcore qui se paluchent sur les forums du monde entier. Il y a six mois, ca criait au scandale parce que l'image du premier film dans le coffret BR du Seigneur des Anneaux était bof, DNR a fond, encodage bof et couleurs trop orangées. Aujourd'hui, un nouveau coffret sort, avec un remastering approuvé par Jackson (officiellement en tout cas) et on dit que l'image est trop verte. On croit rêver !

Et alors quoi messieurs les ayatollah de la vidéo, vous allez boycotter ce nouveau coffret ? Attendre 2017 et la sortie du super mega giga coffret 25 disques proposant LOTR extended cut, les deux films The Hobbit Extended Cut et plein de bonus ? Ah non, parce qu'en fait, les pistes audio sur la VO ne seront pas en PCM mais seulement DTS HD Master Audio 7.1, donc "c'est un scandale", "l'éditeur se fout de nous, il nous prend pour des vaches à lait" et patati et patata.

Et pareil pour Star Wars ("oiiin, ya pas les versions originales"), et pareil pour Indiana Jones ("oh, ils ont effacé le reflet de la vitre sur le plan sur serpent, sacrilège !") ou encore pour Superman ("ils ont effacé les cables, c'est honteux") ou pour Le Parrain ("quoi ? Coppola a retouché les couleurs de son film ? Et en plus, la piste VF 5.1 ne propose pas les doublages d'origine ? Boycott !") ... ca devient lassant. A la rigueur, qu'on gueule sur un Predator ravagé par le DNR, OK. Qu'on se plaigne de l'absence de certains bonus existant en DVD ne figurent pas sur une édition BR, OK. Qu'on veuille de la VF en DTS HD Master Audio, pourquoi pas ... Mais pour le reste, je comprend pas qu'on puisse faire la fine bouche...

Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 9 an(s)
LSDABD a écrit:Oui, c'est sur cette édition. Mais honnêtement, cette polémique n'est vraiment pas justifiée. D'ailleurs, peter jackson lui-même a affirmé être satisfait du rendu visuel de ses films.

ok mais il n'allait pas dire "stop les gars, j'ai merdé!"....cela dit, je n'ai encore pas vu l'image

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 15 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Seigneur des Anneaux - Trilogie intégrale version longue - Coffret Edition spéciale 2011
Le Seigneur des Anneaux - Trilogie intégrale version longue - Coffret Edition spéciale 2011
Sortie : 28 Juin 2011
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.