C'était prévisible : après la déconvenue suscitée par la précédente édition Blu Ray parue il y a un peu plus d'un an maintenant, consacrée aux versions "salles" des films, Metropolitan ouvre les vannes une bonne fois pour toutes. Techniquement, tout d'abord, puisque l'on ressort à nouveau des cartons le master des versions longues dont les copies avaient bénéficié d'un travail de réétalonnage plus rigoureux et surtout d'un piqué plus évident pour l'œil alerte. Chose essentiellement due à la répartition de chaque film sur deux disques en leur temps.
Même si l'on pensait que, Blu-Ray oblige, l'éditeur pourrait stocker l'intégralité de chaque film sur une seule rondelle, la prudence a de nouveau été préconisée et la lecture de chaque film se fera donc via deux Blu Ray différents (et donc 6 pour l'intégralité de la saga) ce qui n'est pas une moindre décision pour un programme général s'étalant sur près de douze heures. Une gestion de l'espace de stockage qui se ressent de façon bien plus évidente que sur la première tentative de 2010 : le piqué est plus précis, l'encodage supporte sans problème l'accumulation de détails à l'écran (en particulier les plans larges) et délivre une gestion des noirs appuyant l'aspect un chouia plus contrasté de ce nouvel étalonnage. Evidemment, si persisteront quelques plans moins éclatants – dépendant plus des copies d'origines que du traitement numérique – plus particulièrement dans La Communauté de l'anneau, les fans de la saga y trouveront irrémédiablement leur compte. Découvrez ici nos captures Blu Ray du Seigneur des Anneaux Version Longue.
Les oreilles exigeantes seront d'autant plus à la fête que, d'une façon encore plus évidente, l'utilisation de la HD propose une immersion auditive réjouissante et d'une précision spectaculaire. Votre amplificateur vous dira merci. En VO comme en VF, les trois films s'offrent la présence d'un DTS HD Master audio 6.1 EX au mixage exploitant constamment la totalité des canaux (même presque trop), à tel point qu'on ne sait plus toujours où donner de la tête. Rien que l'intervention du Troll des cavernes dans le premier opus suffit à donner le ton, tant dans l'équilibre de la balance avant/arrière, mais également dans l'exploitation de basses tonitruantes. Les affrontements massifs des films suivants, comme l'attaque des loups d'Isengard achèvent de nous conforter dans cette sensation.
Notons néanmoins qu'une fois encore – et fort heureusement - c'est la version originale qui est conseillé et avantagée. En effet, même si les deux langues sont proposées dans le même format, la VO grimpe copieusement au-delà des 6 megas à la seconde contre un peu moins de la moitié de la VF. La différence se ressent essentiellement dans la dynamique et dans le relief apporté.
Dans le principe, il ne sera pas nécessairement utile de décrypter en profondeur l'étendue (le mot est faible) des bonus proposés dans ce coffret puisque son analyse serait interminable. Pour sur, avec pas moins de quinze disques regroupés dans la boite, dont 9 DVD réservés uniquement aux suppléments – neuf ! –sans compter les commentaires, leur parcours s'impose comme une exploration infinie. Certes, on aurait préféré que ces derniers soient regroupés sur des Blu-Ray en moins grand nombre et éventuellement en Haute Définition comme ce fut le cas sur l'intégrale Alien Anthologie (les DVD sont exactement les mêmes que ceux proposés dans les éditions précédentes), mais ils ont au moins le mérite de tous être là.
L'objet s'adresse donc aux fans collectionneurs férus jusqu'à la dernière parcelle d'information de la saga, mais ils connaissent déjà néanmoins ce contenu par cœur. Aucun supplément inédit, mais cela aurait-il été nécessaire ? 5 disques étant consacrés à chaque épisode (2 Blu-ray pour le film + 2 DVD de bonus de l'édition collector + 1 DVD de bonus de l'édition limitée proposant le documentaire de Costa Botes), l'accès aux coulisses du film est clairement établi.
LISTES DES BONUS DU COFFRET BLU RAY
DU SEIGNEUR DES ANNEAUX VERSION LONGUE
Commentaire audio par le réalisateur Peter Jackson et les scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens (scénariste)
- Commentaire audio par l'équipe artistique : Grant Major (chef décorateur), Ngila Dickson (chef costumière), Richard Taylor (superviseur artistique - Weta Workshop), Alan Lee (directeur artistique), John Howe (directeur artistique), Dan Hennah (directeur artistique superviseur, directeur de plateau), Chris Hennah (régisseur département artistique) et Tania Rodger (régisseur - Weta Workshop)
- Commentaire audio par l'équipe de tournage et de post-production : treize intervenants des équipes de production, de montage, d'effets visuels et sonores ou encore de la musique.
- Commentaire audio par les acteurs : Elijah Wood (Frodon), Sean Astin (Sam), Dominic Monaghan (Merry), Billy Boyd (Pippin), Ian McKellen (Gandalf), John Rhys-Davis (Gimli), Orlando Bloom (Legolas), Sean Bean (Boromir), Christopher Lee (Saroumane) et Liv Tyler (Arwen).
- L'envers du décor : documentaire réalisé par Costa Botes (environ 4h30 en tout)
- Les Appendices, première partie : du livre à une vision
# Introduction par Peter Jackson (1mn17)
# J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu (22mns27)
# Du livre au scénario (20mns03)
# Visualiser l'histoire
# Mettre les mots en images (13mns29) : Story-boards, Prévisualisations, Comparaisons avec le film
# Répétitions à Cul-de-Sac (6mns33)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : La conception de la Terre du Milieu (41mns12), Weta Workshop (43mns03), La conception des costumes (11mns32), Les galeries d'images
# L'Atlas de la Terre du Milieu : sur les traces de la Communauté
# La Terre du Milieu en Nouvelle-Zélande
- Les Appendices, deuxième partie : de la vision à la réalité
# Introduction par Elijah Wood
# Filmer La Communauté de l'Anneau : La Communauté des Acteurs (34mn42), La journée d'un Hobbit (13mn11), Des caméras en Terre du Milieu (49mn43), Les photos de production
# Les effets visuels : Echelle (15mn37), Miniature (16mn20), Weta Digital (24mn54)
# Post-production : assembler les images : Donner vie à une épopée (12mn46), L'étalonnage numérique (12mn12)
# Son et musique : L'environnement sonore de la Terre du Milieu (12mn40), Musique de la Terre du Milieu (12mn31)
# La route se poursuit sans fin (7mn24)
- Les Appendices, troisième partie : le voayge continue
# Introduction de Peter Jackson (1mn48)
# J.R.R. Tolkien : les origines de la Terre du Milieu (29mn28)
# Du livre au scénario (20mn57)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : Conception de la Terre du Milieu (45mn44), Weta Workshop (43mn46), Les galeries d'images
# Gollum : L'apprivoisement de Sméagol (39mn33), Andy Serkis : la référence de l'animation (1mn45), Le "remplaçant" de Gollum, La galerie d'images
# L'atlas de la Terre du Milieu
# La Terre du Milieu en Nouvelle-Zélande
- Les Appendices, quatrième partie : La Bataille pour la Terre du Milieu
# Introduction par Elijah Wood (1mn07)
# Filmer Les Deux Tours : Les guerriers du Troisième Age (20mn58), Des caméras en Terre du Milieu (1h08), Les photos de production
# Les effets visuels : Les miniatures, Weta Digital (27mn32), Concepts abandonnés
# Montage : parfaire l'histoire (21mn59)
# Musique et son : La musique de la Terre du Milieu (25mn22), L'environnement sonore de la Terre du Milieu (21mn28), Démonstration : le son du Gouffre de Helm (1mn08)
# La Bataille du Gouffre de Helm est terminée... (9mn28)
- Les Appendices, cinquième partie : La Guerre de l'Anneau
# Introduction par Peter Jackson (1mn29)
# J.R.R. Tolkien : l'héritage de la Terre du Milieu (28mn16)
# Du Livre au scénario : Forger le chapitre final (24mn02), Concept abandonné : Aragorn affronte Sauron (5mn04)
# Concevoir et construire la Terre du Milieu : La conception de la Terre du Milieu (38mn20), Maxi-Tures (19mn11), Weta Workshop (47mn25), La conception des costumes (12mn03), Galeries d'images
# Le pays des Seigneurs des Chevaux (30mn15)
# L'Atlas de la Terre du Milieu
# La Terre du Milieu en Nouvelle Zélande (15mn19)
- Les Appendices, sixième partie : La fin du Tiers-Age
# Introduction par Billy Boyd, Domminic Monaghan et Elijah Wood (1mn36)
# Filmer Le Retour du Roi : Des Caméras en Terre du Milieu (1h13), Les photos de production
# Les effets visuels: Weta Digital (40mn21), Démonstration (Les effets visuels de "La Bataille des Mumakil")
# La Post-Production, la fin du voyage : Le Montage : La trilogie s'achève (21mn20), La musique de la Terre du Milieu (22mn03), L'environnement sonore de la Terre du Milieu (22mn11)
# La fin de tout (20mn38)
# La Fin du Tiers-Age (24mn11 )
# Cameron Duncan : l'esprit d'Into The West (32mn24)
- Bonus caché : parodie MTV (3mn31)
- Bonus caché : bande-annonce Les Deux Tours (3mn54)
- Bonus caché : Un MTV Awards pour Gollum
- Bonus caché : bande annonce du Retour du Roi
- Bonus caché : la fause interview d'Elijah Wood